2.9

Film de Kheiron (2020)

Voir le film

Ils ont vraiment lu le scénario avant de le tourner ? Un comédie ratée qu'il vaut mieux oublier.

On ne peut pas dire que les comédies s'en sortent bien. La plupart des comédies françaises connues de nos jours sont des comédies où l'humour n'est pas terrible et que les « acteurs » se jouent surtout eux-mêmes (car certains d'entre eux sont des humoristes). Donc, quand j'ai vu que Kheiron allait faire une comédie et que c'était un humoriste, on ne pouvait pas dire que j'étais confiant. Et oui, je sais que Kheiron a fait Nous trois ou rien et qu'il est très apprécié mais je ne l'ai pas vu. De toute façon, je ne parlerai que du long-métrage en lui-même. Bref, est-ce que cette comédie est aussi horrible qu'on le dit ? Malheureusement oui. Je n'aime pas dire du mal de la comédie française mais ce long-métrage a été insupportable malgré quelques petits points intéressants.

Positif

Quelques personnages: Rufus (Thierry Lhermitte) et Cassius (Gérard Darmon) sont des sénateurs qui souhaitent tuer Cesar afin de redonner le pouvoir au peuple plutôt que de voir un gamin tyran en abuser, chose qu'on peut comprendre en se mettant à sa place. Ils ne sont pas très appréciables, mais ce sont les personnages les moins détestables du film. Et puis, je ne vais pas leur en vouloir de vouloir tuer César quand on voit l'Empereur que Rome supporte, mais on reviendra sur ce point plus tard.
Albana (Lina El Arabi) est la fille du chef Gaulois Vercingétorix et c'est une femme forte qui se bat pour sa liberté et pour protéger son peuple. Pour être honnête, c'est le personnage le plus attachant du long-métrage. Il n'y a pas grand chose à dire sur elle mais elle est réellement sympathique.

Symbolisme: Il est vrai qu'il y a quelques éléments de symbolisme qui fonctionnent bien. Par exemple, on a les marionnettes qui représentent une manière de s'évader pour Brutus, ou même Albana qui devient importante pour que Brutus ait une vie qu'il aime. Bref, sur le symbolisme, c'est de bonne qualité.

Lumières: Concernant les lumières, il y a certaines scènes qui font du bon travail. Par exemple, le moment où Brutus est enfermé dans une cellule a un travail de lumière intéressant. Après, ce n'est pas réaliste d'accord, mais ça reste un petit travail sur la lumière qui marche bien.

Histoire: Brutus est le fils non désiré de César qui ne cesse de le renier. Après une invitation des sénateurs, il décide de les rejoindre pour comploter contre Cesar afin de le tuer. C'est une histoire simple, mais c'est intéressant de savoir comment ça va se terminer pour lui.

Introduction: Le long-métrage démarre par la présentation de Brutus et de son histoire par celui-ci avec des marionnettes devant un enfant. C'est une introduction efficace qui nous permet d'apprendre à connaître Brutus et son passé par rapport à son père César.

Musiques: C'est incroyable mais les musiques sont de bonne qualité. En effet, si on oublie celle de leur arrivée au palais et ou celle du camp des romains en Gaule, on peut dire que les musiques sont d'assez bonne qualité et collent bien avec ce qui se passe à l'image.

Inattendu: Il y a quelques petits éléments de surprise qui fonctionnent assez bien. Il m'est arrivé d'être surpris par une ou deux scènes, c'est peu mais c'est déjà ça.

Négatif

Personnages: Brutus (Kheiron) est un jeune homme non désiré par son père, qui vit dans la rue et qui aimerait trouver une vie où il serait apprécié tel qu'il est. Honnêtement, ce personnage est insupportable. Il a beau essayer d'être attachant, il passe son temps à être débile et à tout rater dans ce qu'il entreprend, j'ai eu beaucoup de mal à vouloir le suivre en tant que personnage principal. J'aurais préféré un personnage plus attachant, il n'est même pas attachant par sa naïveté, il devient juste rapidement soûlant.
Spartacus (Artus) veut devenir un symbole de la liberté des esclaves. C'est un bon élément pour le rendre attachant mais il y a un gros problème qui gâche le personnage, c'est un imbécile... Il passe son temps à faire l'idiot et à ne pas savoir quoi faire. Comment voulez-vous qu'une personnage comme ça soit inspirant alors qu'il ne fait même pas attention à ce qu'il fait ? Non mais là, on peut clairement dire que je déteste ce personnage.
Pour les autres, c'est à peu près du même niveau alors je préfère ne pas parler d'eux...

Relation: On est d'accord que la relation entre Brutus et Albana est nulle ? Je ne comprendrais jamais comment elle a pu tomber amoureux de lui, même par rapport à ce qu'elle a vu dans l'arène. Après, je reconnais qu'elle évolue bien pour le personnage de Brutus et qu'il puisse trouver sa place, mais cette relation reste inintéressante à suivre. Après, je veux bien que Brutus tombe amoureux d'elle, mais ça aurait été mieux si la relation était allée moins vite et que Brutus tombait réellement amoureux d'elle petit à petit (tout comme Albana qui aurait du apprendre à le connaître). Certes, Brutus évolue de part cette relation, mais Albana aurait pu trouver une meilleure raison de tomber amoureuse de lui. Là, elle est tombée amoureuse de lui parce qu'il ne bougeait pas face aux gladiateurs dans l'arène et qu'il lui a donné de l'espoir... Je me répète mais ça aurait pu être un tas d'autres raisons plus valables pour qu'elle tombe amoureuse de lui.

Dialogues: Déjà, parlons du langage. Quand je parle du langage, je ne parle pas de langage grossier, ça je m'en moque. En vérité, je parle du langage en lui-même qui est beaucoup trop moderne, même pour une parodie. Même si je déteste Les nouvelles aventures d'Aladin, lui il avait réussi à justifier pourquoi les personnages parlaient avec ce langage récent. Là où Brutus vs César n'a aucune explication ou excuse sur le pourquoi (même pas de voix-off d'un narrateur). Et sinon, les dialogues sont très mal écrits, ça ne fait que nous énoncer des évidences ou accentuer des blagues, ils auraient pu faire des dialogues avec un peu de profondeur.

Costumes: Alors là, je ne comprends pas comment on peut voir ces personnages comme des Gaulois. Sérieusement, regardez les et osez me dire qu'ils ressemblent à des Gaulois, j'ai cru que c'étaient des Vikings la première fois que je les ai vu ! Je ne suis pas raciste, mais vous auriez pu essayer de rendre Vercingétorix plus gaulois, ce n'est pas dur de regarder des modèles et de s'en inspirer sur internet (et je ne parle pas de la BD Asterix en disant ça). Il est vrai que les costumes romains sont assez convaincants, mais le reste des costumes ne vole pas très haut.

Stupide: On est d'accord qu'il y a pas mal de moments stupides dans ce long-métrage ? Non parce que, si vous vouliez que Brutus reste votre prisonnier, pourquoi ne pas avoir attacher ses jambes alors ? Et pourquoi Brutus a besoin d'une potion pour son outil spécial alors qu'il n'est même pas sûr d'aimer Albana ? Et le moment le plus insultant, pourquoi il s'entête à vouloir venir au corps à corps contre un romain qui va s'en prendre à Albana alors qu'il a une sarbacane pour tirer des fléchettes ? Il y a pas mal de moments stupides dans ce long-métrage.

Evolution: Est-ce que Brutus a vraiment évolué à la fin de ce long-métrage ? Sa situation a évolué mais, on est d'accord qu'il est toujours le même débile qu'il était au début ? La preuve, il continue de faire des bêtises à la fin en comprenant encore de travers. Une bonne évolution du personnage aurait été de montrer qu'il comprend bien ce qu'on lui dit maintenant. C'est dommage car cette évolution du personnage n'est gâchée qu'à la fin. Et aucun des personnages secondaires n'a évolué, ils sont tous pareils à la fin du long-métrage.

Fin: Cette fin est ratée pour deux raisons. Déjà, parce qu'elle annonce une possibilité de suite qui pourrait voir le jour, et qu'on a pas envie de voir ça après ce qu'on vient de subir. Mais aussi, parce que Brutus n'a pas évolué en fait. Sa situation s'est améliorée mais lui est toujours le même débile qu'il était au début alors qu'il avait fait preuve d'intelligence et de ruse pour vaincre ses ennemis. Donc non, on ne doit pas démolir l'évolution d'un personnage après une scène de ce genre.

Longueurs: Certaines scènes durent beaucoup trop longtemps et c'est surtout pour faire durer les blagues. Pour vous donner un exemple, Brutus n'arrête pas d'interrompre Cassius pendant qu'il fait son discours pour tuer César, ce qui fait durer la scène plus longtemps pour rien. En vrai, je pense que ce long-métrage aurait du viser les 1h15 sans trop de difficulté si il n'y avait pas autant de longueurs pour l'humour.

Références: Qui veut des références gratuites qui n'ont rien à faire là ? Parce que ce long-métrage nous en fait pas mal. Comme le « fuis pauvre fou » qu'on dit à Brutus ou « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (je me suis retenu de rager à ce moment là). Bref, ce sont des références gratuites qui n'apportent rien et sont juste placés à ces endroits pour montrer qu'elles sont présentes.

Méchant: César est un empereur gamin qui passe son temps à exécuter tous ceux qui lui coupent la parole et qui ne veulent pas lui obéir. Honnêtement, comment voulez-vous qu'on prenne ce méchant au sérieux ? Qu'il soit interprété par Ramzy Bedia, je veux bien l'accepter, mais voir un César aussi enfantin qui reste au pouvoir alors qu'il passe son temps à faire des caprices de gamin, je dis non.

Jeu d'acteur: On ne peut pas me faire croire que les acteurs sont investis dans leurs personnages. Certains arrivent à sortir un peu du lot mais, dans l'ensemble, soit les acteurs se jouent eux-mêmes (ou le rôle cliché qu'ils ont l'habitude de faire), soit les acteurs ne veulent pas jouer du tout. Bref, le jeu d'acteur n'est pas terrible avec la majorité des personnages, ce qui est dommage.

Manque: Je ne suis pas contre le fait que Brutus ait un plan et ait une armée mais, d'où vient cette armée ? Il nous manque une scène, je ne vois pas les choses autrement. Je rappelle que le village Gaulois vient de se faire attaquer et que la majorité des villageois étaient prisonniers. Donc, où est-ce que Brutus a trouvé cette armée ? Il manque vraiment une scène d'explications là.

Action: On ne peut pas dire que les scènes d'action soient sympathiques à voir. C'est surcutté, mou et il y a beaucoup trop de ralentis dans ces combats. Il reste la narration des combats oui, mais ça ne suffit pas pour faire de bons combats, il faut aussi une bonne mise en scène ou une bonne chorégraphie pour l'accompagner. Enfin bref, l'action n'est pas terrible du tout.

Musique palais: Je maintiens que les musiques ne sont pas mal du tout, mais je vous avoue que celle-ci est une des seules à m'avoir fait sortir du long-métrage. Les musiques ne sont pas trop mal mais cette musique là ne colle pas du tout à ce qui est voulu. Même si la majorité des musiques de ce long-métrage sont bonnes, je voulais revenir sur celle-ci.

Scènes Inutile: On a parlé des personnages inutiles, mais on a pas parlé des scènes inutiles. Dans ces circonstances, on a la scène où Cassius et Rufus viennent recruter Spartacus, scène qui n'a servi à rien vu qu'on ne revoit pas Spartacus avant le mariage. On a aussi le coup de César avec son chien. On aurait pu se passer de ce genre de scènes inutiles.

Effets spéciaux: Il y en a peu mais je ne trouve pas que les effets spéciaux soient de bonne qualité. Le sang fait vraiment faux (comme quoi il n'était pas forcément nécessaire) mais c'est le seul point où il semble y avoir des effets spéciaux. Enfin bref, les effets spéciaux ne sont pas de très bonne qualité mais c'est pardonnable vu qu'il y en a peu.

Tension: Pourquoi elle ne fonctionne pas ? Tout simplement parce qu'on est pas attaché à Brutus et donc, on se fiche un peu de savoir si il va vivre ou mourir. On pourrait aussi dire que c'est à cause du cliché des comédies françaises de ce genre qui n'acceptent pas les morts. Dans les deux cas, je trouve que la tension n'est pas réussie.

Humour: C'est une catastrophe. Sérieusement, aucune blague n'est drôle, la majorité d'entre elles sont prévisibles et elles n'arrivent jamais à esquisser un sourire, aucune d'entre elles. Même si je sais que je suis assez difficile par moments en humour, il est très difficile de rire devant un long-métrage aussi nul en humour.

Personnages inutiles: Dans ces circonstances, je mettrais le père d'Albana qui n'est là que pour faire dire à Brutus « tu vas tuer des romains », Spartacus qui n'apporte rien du tout au scénario, ainsi que Aula dont je ne vois pas l'intérêt de sa présence. On a pas mal de personnages inutiles qui n'avaient rien à faire ici.

Mise en scène: Honnêtement, c'est assez classique dans l'ensemble. Il y a certaines scènes qui fonctionnent bien dans la mise en scène mais elle est beaucoup trop classique dans son ensemble, comme avec les ralentis inutiles par exemple. Franchement, je trouve cette mise en scène beaucoup trop simpliste.

Anachronisme: Il y a beaucoup trop de moments d'anachronisme dans ce long-métrage. J'ai déjà parlé du langage mais il n'y a pas que ça, il y a les soirées raclette ou le coup de parler du pouvoir d'achat... Je préfère éviter de compter mais il doit y avoir beaucoup trop d'anachronismes.

Incohérences: Je ne suis pas un expert en sarbacane mais comment Brutus a t-il fait pour tirer autant de fléchettes sans qu'on le voit recharger ? Certes, c'est un détail mais vous ne trouvez pas ça louche qu'il tire autant de fléchettes alors qu'on ne le voit jamais recharger ?

Emotion: Encore un fois, comment voulez-vous ressentir de l'émotion avec ce genre de personnage principal ? Le pire, c'est qu'il y a des moments où l'émotion aurait pu être bonne, si elle n'avait pas été gâchée par des blagues prévisibles et pas drôles.

Prévisible: L'humour est très prévisible dans chacune des scènes, mais même certains évènements étaient un peu prévisibles. Je ne vous dirais pas lesquels ici mais j'ai réussi à deviner pas mal de choses de ce long-métrage.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Amour Albana: Albana est donc tombée amoureuse de Brutus parce qu'il a apporté de l'espoir. J'avoue que je ne comprends pas trop cette raison de tomber amoureuse de lui. Comment a t-il pu apporter de l'espoir alors qu'il est juste rester sans bouger, qu'elle le savait et qu'elle voit ça comme une marque d'espoir ? Albana aurait pu voir Spartacus comme ce symbole d'espoir plutôt que Brutus, ça aurait été plus cohérent vu que lui il se bat avec elle contre les gladiateurs.

Fauteuil roulant: On a un personnage qui est en fauteuil roulant en bois dans ce long-métrage. Honnêtement, c'est un détail mais je veux bien y croire. Alors oui, ça ne vaut pas celui de Panoramix dans Le secret de la potion magique mais ça reste un élément qui fonctionne dans ce long-métrage et par rapport à l'époque.

Puissance gaulois: Je ne veux pas paraître méchant mais je ne vois pas en quoi les gaulois sont si exceptionnels. Certes, on en voit s'entraîner de temps en temps mais ça ne nous explique pas pourquoi les Gaulois battent autant les romains, sauf si les romains sont tous des bras cassés, ce qui est fort probable.

Au final, ce long-métrage est une mauvaise comédie et un mauvais long-métrage que je vous déconseille de voir. Il est vrai qu'on a de beaux décors, un peu de symbolisme efficace et de belles musiques. Cependant, le jeu d'acteur n'est pas terrible, l'humour est naze, les Gaulois (et Gauloises ne sont pas du tout convaincants), l'action est nulle et il y a un peu trop de longueur à cause des gags, dont des moments inutiles avec Spartacus. Bref, je vous déconseille fortement ce long-métrage, sauf si vous vous ennuyez et que vous n'avez rien à faire. Pour ma part, un seul visionnage m'a suffit et je ne pense pas que j'essayerai de le revoir. Alors non, ce n'est pas la pire comédie française au monde, mais ça reste une mauvaise comédie que je vous déconseille.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Flops 2020 (officiel) et Les plus mauvais films français

le 6 oct. 2020

D'autres avis sur Brutus vs. César

Catherine_L-Mit

Critique de Brutus vs. César par Catherine L-Mithrandir

C'est tout simplement affligeant . Par quoi commencer .Une comédie ? certainement pas . Déjà on dirait vraiment que les acteurs sont là manière d'être présents et toucher leurs cachets . Il n'y a...

le 19 sept. 2020

freddyK

César de la Déception

Brutus VS. César est le troisième film de Kheiron sous la triple casquette de scénariste , réalisateur et acteur après le très réussi Nous Trois Ou Rien en 2015 et le très sympathique Mauvaises...

le 21 sept. 2020

Frenhofer

Nos ancêtres, les Marrakéchois du rire

Un spoof-movie à la française encore, d'une facture dépassant heureusement les dernières catastrophes du genre en date: les Alad de Kev Adams et le Vrai-Faux Robin des bois de Bloubil. On s'y ennuie...

le 19 sept. 2020

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker