Vous voyez ces deux grands gaillards qui trottent élégamment dans les plaines arides de cette Amérique sèche et criminelle ?
Vous les voyez trotter alors qu’ils sont poursuivis par de vieux rabat-joies, prétendant vouloir les arrêter (les tuer) pour leurs crimes. Façade pour ces vieux vautours qui sont simplement jaloux du succès que peuvent avoir deux hommes d’une complémentarité hors normes.

Alors ils vont les poursuivre, les chasser, Sundance et Butch : deux noms d’emprunt, mais deux noms auxquels nous nous raccrochons. Pour nous leurs vraies identités sont : Butch Cassidy et Sundance Kid, pour tout le monde d’ailleurs.

Et nous, nous serons emportés involontairement dans cette traque sans halte. Nous seront transportés, nous suivront nos deux amis pour lesquels on se liera d’amitié, tout en sachant que ce qu’ils font n’est pas droit et aucunement juste.

Contrairement à eux nous n’aurons, à aucun moment, notre mot à dire. Nous sommes spectateurs, notre but est donc de se laisser tomber dans ce nuage de perfection, de nous laisser bercer par ces quelques notes de musiques.

Notre rôle est également d’aimer Paul Newman comme le fait Sundance, comme un ami, le regarder faire l’autiste sur un vélo, le voir mettre au tapis un bouffon un peu trop vantard, l’entendre parler son espanglais.

L’action réciproque est donc inévitablement obligatoire. Du fait, on aime Robert Redford aussi fort que l’aime Butch, on aime autant que lui le voir tricher, le voir donner une leçon de tir à un glavioteur bolivien, ou encore rire quand on apprend qu’il nage aussi bien qu’une autruche.

Le fait est qu’après ce voyage, Butch Cassidy et le Kid en ont fini, on ne les reverra plus, le film étant terminé. Cependant vous, vous êtes toujours présent, vous restez assis la bouche ouverte pendant bien 324 secondes avant de décider d’aller vous servir un vers de whisky, de vous mettre dans le rocking-chair, et de repenser, au voyage magique que vous venez de vivre, à la démonstration sonore que vous venez d’entendre. Vous revoyez surtout Sundance et Butch au trot, dans les montagnes boliviennes, et vous vous rendez comptes que vous les aimez, que vous aimez ce monde aride et chaud, et donc que vous aimez ce film.
B0mbii
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Nous, on aime bien nous faire photographier les cheveux aux vent !, Les neuf doigts de la main. et Hey Ray, fais tourner la bleue !

Créée

le 30 juil. 2014

Critique lue 548 fois

22 j'aime

6 commentaires

B0mbii

Écrit par

Critique lue 548 fois

22
6

D'autres avis sur Butch Cassidy et le Kid

Butch Cassidy et le Kid
DjeeVanCleef
9

Rest In Paz

C'est marrant mais j'aurais jamais crû trembler à la vue d'un canotier blanc. On est peu de chose en fait. On se croit costaud, à l'abri de la trouille et non, on flippe quand même. On a beau être...

le 16 août 2014

81 j'aime

16

Butch Cassidy et le Kid
Kalian
10

I don't mean to be a sore loser, but when it's done, if I'm dead, kill him.

Butch Cassidy et le Kid se concentre sur les errances de ses deux personnages éponymes après le démantèlement du Hole-in-the-Wall Gang. L'originalité et la qualité de ce western résident avant tout...

le 27 oct. 2010

61 j'aime

16

Du même critique

LOL (Laughing Out Loud) ®
B0mbii
1

...

LOL ça signifie "Laughing Out Loud", mais ça signifie aussi : - Les oursins lèchent - Les olives lacrymogènes - Les originaux laminent - Légumes omniprésents légumineux - L'oie au lit - Larve ô...

le 17 sept. 2014

76 j'aime

18

Donnie Darko
B0mbii
10

"Cellardoor"

Tu sais quoi, t’as raison Donnie, la vie n’est pas si simple. Elle a qu’à se la foutre dans le cul sa ligne de vie l’autre pouf. Personne ne te comprend, personne ne t’accepte, même Gretchen sensée...

le 20 août 2014

75 j'aime

8

La Montagne sacrée
B0mbii
9

Sacré Graal !

En haut de la montagne se trouve le Jodorowsky sacré, l'immortalité artistique, les chemins qui y mènent sont dérangeants, sinueux, dégueulasses et malsains. Les routes partent dans tout les sens,...

le 28 sept. 2014

51 j'aime

8