Le récit assez classique d'un homme qui va tenter de se sortir de sa condition, et que la vie va sans cesse rabaisser. Le genre de récit démoralisant où on sait que le moindre rayon de soleil sera le calme avant la tempête, et où chaque épreuve du quotidien va devenir un des 12 travaux d'Hercule, où l'innocence et la bienveillance ne sont jamais récompensées. Il n'y a rien de spectaculaire dans cette histoire, c'est celle du racisme ordinaire, celle d'un combat quotidien contre les institutions, contre les préjugés, celle des combats perdus d'avance qu'on continue pourtant de mener en espérant gagner, parce qu'il y a de l'espoir malgré tout, parce que sans espoir, à quoi bon?
C'est la force est la limite du film.
La force parce qu'il adopte la structure du drame et prend aux tripes en mettant en scène sans fioritures et de manière flagrante toutes ces petites injustices qui, à force, finissent par avoir raison de votre mental. En effet le film évite d'être trop dur, préférant procéder par petites touches afin de faire comprendre que c'est cette accumulation qui devient perfide et vous emporte, comme autant de gouttes d'eau qui finiraient en rivière tumultueuse. On est plongé dans le quotidien un peu morose d'un mec de banlieue, sans pour autant tomber dans la caricature à outrance ni le misérabilisme.
La limite parce que, vu l'histoire racontée, passé la force évocatrice de la tragédie et la peur qui vous saisit de voir un mec qui essaye de bien faire échouer malgré tout, on sait comme tout va se terminer. Tout devient alors un peu trop scripté et prévisible, et on devine les drames à venir, les pièges habituels dans lesquels le héros va tomber (même s'il en évite certains, c'est malheureusement pour ensuite mieux ressauter dedans à pieds joints), les faux amis qu'il devra éviter, les vrais à qui il tournera le dos.
Et même si, pour moi, le film a le bon gout de ne jamais tomber dans le glauque, il manque quand même d'un peu de poésie, d'un peu de légèreté pour rendre le drame encore plus poignant et les personnages plus touchants.
Bref, même si tout est globalement bien fait et maitrisé, le film reste trop ancré dans un genre bien défini pour surprendre, et trop appliqué dans sa narration et sa réalisation pour apporter un peu de surprise et marquer les esprits.