Café allongé
5.7
Café allongé

Court-métrage d'animation de Maxime Paccalet, Pierre Razetto et Dimitri Cohen-Tanugi (2010)

Café allongé est un court métrage de 6 minute de Maxime Paccalet. D'ailleurs un nom pareil dans le milieu de l'audiovisuel, c'est forcément une blague, non ? En tout cas, rien que pour ça, je suis parti plutôt avec un regard gentil pour Café Allongé.
Malheureusement très vite le film perd des points.

L'histoire est simple : un garçon est dans un café. Une belle jeune femme entre, immédiatement sous son charme il s'imagine mille et une façon de la séduire, mais ses fantasmes sont bien trop éloignés de ce qu'il peut réellement accomplir.

Je présume que le court-métrage devait être un projet de fin d'étude tant il a un côté "m'as-tu-vu". En effet, on affiche tout le temps des effets de caméras, des angles incroyables, une palette technique très large sur ce plan. La réalisation est de haut niveau mais malheureusement donne un sentiment d’étouffement tant on en fait tout le temps. L’œil n'a pas le temps de se reposer surtout qu'à part ces cadrages et ses plans esthétisés, le film n'a pas grand chose pour lui.
La quasi-absence scénaristique fait concurrence au vide sonore bien trop présent qu'on regrettera. Quelques sons, mais trop discrets malheureusement.

Graphiquement, on a un peu de tout, les différentes de nuances décors/personnages sont flagrants et le character design est peu agréable là où les décors sont plutôt plaisants. Encore une fois les différences premier plan/arrière-plan dans le cadrage est assez malheureux et donne un sentiment de too much.
Heureusement, le scénario offre quelques scènes drôles où l'on rigole franchement mais en contre-partie il y a un certain ennui de voir 6 minutes si répétitives.

Les différentes situations amenées, et les différentes ambiances que cela entraine grâce à ce scénario simpliste amène vraiment à penser qu'on est face à un projet d'animation qui visait à montrer toutes les possibilités de mises en scène et de réalisation plutôt que s'attarder sur le caractère attachant et réussi du character design ou sur le fait d'être digérable. Car oui, ce qui résume le mieux ce court-métrage c'est qu'il est indigeste.
Tout n'est pas mauvais, mais comme un dessert remplie de crème chantilly, ça pèse sur le spectateur et celui-ci a vraiment un sentiment d'excès à la fin.

le 31 mai 2015

mavhoc

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc

J'ai presque honte de ne pas aimer

le 23 mai 2014

Black Book