Bon, commençons in medias res (Ouais, j'ai toujours voulu le placer) : c'est pas très inspiré.
Je vais le dire tout de suite, je n'ai pas approché les comics de Captain America, donc je ne vais pas comparer avec les "matériaux de base", comme disent certains critiques, sûrement bricoleurs à leurs heures perdues.
Le film en lui même est assez bien, c'est un bon divertissement pour qui aime en prendre plein les yeux, et je parle d'effets spéciaux et de scènes d'actions, non pas de mises en scène inspiré, ça serait trop demandé. D'ailleurs, parfois c'est tellement le merdier à l'écran que voir le film en 3D doit être une expérience sans précédent, dans l'histoire du mal de tête (Oui, ça existe). C'est dommage puisqu'il y avait vraiment quelque chose à faire visuellement, et venant d'un film adapté d'un comics (oui, finalement je compare. J'ai menti. C'était de la prétérition.) c'est décevant.
Même dans le fond c'est décevant, et c'est là où le bas blesse. Le scénario est complètement à la ramasse, rien n'est logique ! J'vais vous expliquez pourquoi selon moi, dans ce qui suit, qui sera aussi un spoiler. :)
[SPOIL]
Concrètement, le S.H.I.E.L.D se casse la gueule (dans tout les sens du terme. Ahahah...) parce qu'ils ont été trop con pour se rendre compte qu'ils créent des armes qui ont pour but de buter les ¾ de la population mondiale. En fait si, ils le savent. Mais pas trop quand même alors on leur en veut pas, ils sont gentils le S.H.I.E.L.D dans le fond.
Bref, dans ce beau bordel qui concerne donc TOUS les Avengers (si ont suit la logique des autres films de Marvel) le seul qui, apparemment, doit se sentir concerné, c'est le Captain et Natasha aussi (c'est le seul élément qui apporte des formes au film, dommage, c'est au sens charnel du terme). Bref, le Captain il prend sa b*te et son couteau, il prend la parité homme/femme, il prend le Black super Badass (le minimum syndicale en plus de Samuel L. Jackson).
Et évidemment, ils font tomber les méchants à la fin, tout le monde s'en doute.
Ce que je reproche au film, c'est le fait que le scénario soit potable, voir bon, pour un The Avengers, mais pas pour un Captain America et le soldat de l'hiver. Surtout que le soldat de l'hiver, il ne sert pas à grand chose non plus, c'est un prétexte pour faire un rapprochement avec le premier film histoire de dire que ça se suit un minimum...

Mais malgré toute les remarques que je lui fais, ce film était cool, j'ai passé un bon moment, je me suis pas ennuyé. L'humour des films Marvel est toujours aussi cool, et les clins d'oeil sont top (surtout celui à Pulp Fiction).

En résumé, rien de bien folichon, mais dans sa catégorie, c'est du bon divertissement bien cool et c'est malheureusement tout ce qu'on lui demande.
Corentin_Cormon
6
Écrit par

Créée

le 13 avr. 2014

Critique lue 282 fois

1 j'aime

Corentin_Cormon

Écrit par

Critique lue 282 fois

1

D'autres avis sur Captain America : Le Soldat de l'hiver

Captain America : Le Soldat de l'hiver
Sergent_Pepper
6

Captain igloo 2 : croustillant mais gras

Quand on met le cerveau sur pause pour se noyer dans le popcorn et les effluves numériques, pour peu qu’on joue les règles du jeu, ça peut ne pas être trop désagréable. L’avantage, c’est que les...

le 21 avr. 2014

76 j'aime

13

Captain America : Le Soldat de l'hiver
Hypérion
6

Captain Whedon : les sous fifres Russo

Marvel Studio est décidément une machine bien huilée qui a su parfaitement ferrer le spectateur benêt que je suis dans une série au long cours où les membres de l'équipe des vengeurs se doivent...

le 30 mars 2014

70 j'aime

27

Captain America : Le Soldat de l'hiver
iori
3

Le captain joue au freeze-bee avec un pote

Plus ça va plus je suis critique avec les supers héros. plusieurs hypothèses: 1/ c’est de plus en plus nul 2/ je commence à me lasser 3/ je commence à développer un semblant de sens critique (peu...

Par

le 6 avr. 2014

38 j'aime

5

Du même critique