Très beau film
1894, Fanny, se fait enfermer volontairement à la Salpêtrière dans le but d’y retrouver sa mère. Elle y découvre le quotidien "des folles" et ses faces cachées.Très beau film. Excellent casting. Le...
Par
le 26 janv. 2024
3 j'aime
Un film chorale qui vaut surtout pour la qualité de son casting porté par des actrices habituellement rompues aux premiers rôles et qui s'inscrivent ici dans un collectif, tout en parvenant à développer chacune un univers qui leur est propre.
Si Mélanie Thierry, totalement habitée, impressionne une nouvelle fois, en jeune femme qui prétend s'être infiltrée dans une institution psychiatrique pour retrouver sa mère, elle aussi internée, Josiane Balasko est également parfaite et renforce notre impression que l'Academie des César a été bien bête de ne pas se saisir de la belle occasion offerte par son très beau rôle dans Grâce à Dieu, de François Ozon, pour enfin récompenser le talent de cette actrice trop souvent mésestimée.
(Secrets de tournage : Léa Seydoux était initialement pressentie pour tenir le rôle principal et Cécile de France ainsi que Charlotte Rampling avaient également été annoncées au casting.)
La mise en scène multiplie les cadrages très serrés, et cette accumulation de gros plans, filmés caméra à l’épaule, peut finir par étourdir. Mais il faut saluer la volonté du réalisateur de ne pas tomber dans un trop grand classicisme souvent observé dans la réalisation de films d'époque et en costumes.
Malheureusement, comme décidément plusieurs films attendus de ce mois de janvier, Captives laisse sur sa faim et déçoit car il ne semble jamais aller au bout des choses. En restant très à distance de ces femmes qu'il filme et en ne s'intéressant jamais vraiment à leur histoire, il rend leur folie un peu trop caricaturale alors que, dans le même temps, il occulte la question de l’état mental de son héroïne. Le piège qui petit à petit se referme sur elle est toutefois assez bien retranscrit.
En résumé, un film qui ne "captive" (hahahaha) pas vraiment mais qui se laisse suivre sans déplaisir, essentiellement pour la qualité de jeu de ses interprètes.
Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ciné 2024
Créée
le 30 janv. 2024
Critique lue 1.4K fois
D'autres avis sur Captives
1894, Fanny, se fait enfermer volontairement à la Salpêtrière dans le but d’y retrouver sa mère. Elle y découvre le quotidien "des folles" et ses faces cachées.Très beau film. Excellent casting. Le...
Par
le 26 janv. 2024
3 j'aime
Préparez-vous pour une plongée au cœur d’un asile de femmes au 19ème siècle, un asile où on enfermait toutes femmes contrevenant à la bien pensance de l’époque, sans forcément qu’elles n’aient le...
Par
le 27 févr. 2024
2 j'aime
Certains se plaignent de ne rien faire en stage d’observation, d’autres ont la possibilité de réaliser un long-métrage. Arnaud des Pallières a semble-t-il confié la réalisation de son dernier film à...
le 13 févr. 2024
2 j'aime
Du même critique
Lauréat du prix Un Certain Regard au dernier Festival de Cannes, How to have sex est un film très attendu en cette fin d'année, mais le bilan est plutôt mitigé.L'on retiendra principalement...
le 16 nov. 2023
13 j'aime
2
Quelle claque.Autant prévenir que cette note aura une part subjective encore plus importante que d'habitude tant Christine Angot est un écrivain que je suis et qui me fascine depuis de très...
le 17 mars 2024
12 j'aime
1
Il serait intéressant de connaître l'avis sur ce film des critiques qui ont qualifié, il y a peu, Bernadette de film de droite, car, si, au final, l'on se moque bien de la trace que Bernadette Chirac...
le 20 oct. 2023
9 j'aime