Même le spectateur se fait arnaquer...

J’attendais de revoir ce long métrage pour éventuellement modifier ma critique, et ma note, après les avoir longtemps gardées sous le coude. Maintenant que c'est chose faite, puisque la chaîne L'Equipe a eu la bonne idée de le rediffuser, j'efface tout pour tout recommencer, un peu plus certain de mon sentiment. En effet, la première fois que je l’ai vu, je n’étais pas franchement convaincu par ce film, pas plus que je ne l’étais en rédigeant mon avis. Et j’étais resté ainsi, mon postérieur inconfortablement installé entre deux chaises.
Eh bien voilà : Ca$h est l’exemple type d’un film français tourné à l’américaine. Sauf que le cinéma français n’en a ni le savoir-faire, ni la culture, mis à part peut-être Luc Besson (quoiqu’il soit en perte de vitesse depuis quelques temps) ou le nouveau venu Fred Cavayé (dans une moindre mesure). Mais là n’est pas le propos et j’en reviens au film. Quand le 7ème art français se donne des airs de 7ème art américain, on n’est pas très loin du naufrage.
Ce n’est pas le cas ici, bien que très perfectible, malgré l’appel à un énorme casting. Ainsi on va trouver Jean Dujardin, Jean Reno, Valeria Golino, Alice Taglionii, François Berléand, Jocelyn Quivrin, Clovis Cornillac, pour ne citer qu’eux. Que des grands noms. Les acteurs sont pour la plupart excellents, et la trame générale du film est au top.
Alors qu’est-ce qui cloche ? Outre l’aspect polar des années 60/70 (avec la musique qui va bien, mais qui ne colle pas du tout avec l’époque de l’intrigue), très largement inspiré des films d’arnaque comme le confie le réalisateur lors d’une interview, il y a des rebondissements. Beau coup de rebondissements. Peut-être trop. Le réalisateur a voulu faire quelque chose de surprenant, de pêchu, du cinéma champagne, avec un rythme enlevé pour porter le suspense, et on ne peut pas vraiment le blâmer pour ça, au contraire. Il y est même en partie arrivé, mais trop de coups de théâtre sont proposés, signe évident d'avoir voulu trop en faire. Il est toujours bon d’être surpris de temps à autres, mais le grand nombre de rebondissements désarçonnent le spectateur qui va rester avec des questions sans réponses. Bien sûr qu’il n’y a pas d’arnaque sans pigeon ! Mais tantôt l’arnaqueur devient le pigeon, tantôt c’est l’inverse, bref on réfléchit tout le temps, ce qui a le don de rendre le film assez prenant. Mais on ne sait plus trop qui arnaque qui, et à la fin on ne comprend plus grand-chose : Cash voulait venger son frère, mais au final, où est la vengeance ? Est-ce que toute cette affaire a été montée de toute pièce pour abuser la nouvelle venue du groupe ? Et puis au final, voulait-il vraiment venger son frère, ou tout simplement prouver qu'il pouvait être bon lui aussi dans l'arnaque en se donnant le prétexte de l'arnaque ? Trop de questions restent en suspens…
Restent alors les bonne interprétations des acteurs, que ce soit le très expressif Jean Dujardin, le ténébreux et fantasque Jean Reno, la malicieuse Alice Tagioni, la manipulatrice Valeria Golino, et le clown de service François Berléand, excellent dans la peau du milliardaire capricieux ou du tzigane joueur de violon.
Evidemment, impossible de ne pas faire quelque part le rapprochement avec Ocean’s eleven, habilement mêlé aux films d’arnaque comme L’arnaqueur et sa suite La couleur de l’argent (ou autres, la liste n’est pas exhaustive), portés par des personnages qui se caractérisent par un fort complexe de supériorité. Dommage, il y avait matière à faire mieux, et je pense que ce film aurait mérité bien 20 minutes de plus pour mieux développer certaines parties de l’intrigue, comme par exemple les phases d’attente, toujours stressantes. Un potentiel chef-d’œuvre selon moi, qui me fait plus l’effet d’un petit gâchis et qui, au bout du compte, arnaque le spectateur.

Stephenballade
5
Écrit par

Créée

le 24 nov. 2021

Critique lue 373 fois

Stephenballade

Écrit par

Critique lue 373 fois

D'autres avis sur Cash

Cash
Hansy
1

Critique de Cash par Hansy

Regarder ça un dimanche soir et se dire que l'on va peut être mourir avant la fin.

le 30 oct. 2010

3 j'aime

Cash
Kvet
8

Critique de Cash par Kvet

Tombée dessus en zappant, coup de chance, le film démarrait à peine, je regarde vite fait le résumé Dujardin, Reno, ok, je prend. Eh bien je n'ai pas été déçue, peut-être que le scénario en perdra...

Par

le 20 juil. 2010

3 j'aime

Cash
VRKL
6

Critique de Cash par VRKL

C'est pas Ocean's Eleven, mais ça se regarde, malgré les fautes de goût au niveau du jeu d'acteur, parfois à la limite du ridicule (voir carrément).

Par

le 2 mars 2011

2 j'aime

Du même critique

Blow Out
Stephenballade
9

Brillant De Palma

Voilà un film au suspense hitchcockien, doté d’un scénario on ne peut plus original. Certains diront qu’il a un peu vieilli, moi je dis qu’il respecte l’esprit de l’époque dans laquelle se déroulent...

le 1 févr. 2021

10 j'aime

13

Mon nom est Personne
Stephenballade
9

Valerii à la sauce Leone

"Mon nom est Personne" est un des derniers westerns spaghettis de l’histoire du cinéma sinon le dernier, du moins qualitativement parlant. La première séquence met tout de suite le spectateur dans le...

le 16 nov. 2020

9 j'aime

6

Rio Bravo
Stephenballade
9

La belle, le shérif, l'ivrogne et l'estropié

En matière de western, "Rio Bravo" est un grand classique du genre bien que, avouons-le, il ait pris un léger coup de vieux. Léger, hein ! Malgré tout, on lui reconnaîtra bien des qualités, et bien...

le 31 déc. 2020

8 j'aime

11