Film qui n'a quasiment rien à voir avec Casino Raiders (1989) de Wong Jing et Jimmy Heung (producteur de toute la série et des God of Gamblers), c'est en effet ce qu'on appelle une suite à la hong-kongaise: on se ressert d'un titre qui fait référence à un bon score récent au box office local, mais on ne reprend que l'univers, ici le gambling et le crime organisé, ainsi qu'un ou plusieurs acteurs vedettes, ici Andy Lau.
A noter qu'un autre film se revendique de la série, toujours produit par Jimmy Heung, No Risk, No Gain (1990), parfois titré "Casino Raiders : The Sequel" mais qui joue sur le ton de la comédie.

Car ce Casino Raiders II a selon moi la bonne idée d'adopter un ton assez similaire au premier opus : du film noir très violent, beaucoup de mélodrame, bref du heroic-bloodshed un genre typiquement hong-kongais pile dans l'époque. Cela permet encore un fois de se démarquer astucieusement de la série God of Gamblers porté sur la comédie.
La seconde bonne idée est de confier la réalisation à Johnnie To, avec Ching Siu Tung au poste de chorégraphe réputé pour son sens de l'action.

Après l'énorme The Big Heat (1988, co-réalisé par Tsui Hark et Andrew Kam), c'est la deuxième incursion du réalisateur dans le genre du film noir dont il se fera une spécialité avec sa société Milkyway Image à partir de 1996. Et justement, il est assez intriguant de souvent reconnaître sa griffe visuelle, ses atmosphères voire quelque une des ses thématiques, à une époque où son style n'est pas encore bien défini, et c'est sans nul doute un des attraits majeur de ce film. Je pense notamment, à quelque séquences montées comme un western spaghetti, voire à la représentation très crue sans illusion des triades.
Casino Raiders II m'a entre autres pas mal évoqué A Hero Never Dies (1998), qui sera un véritable hommage de Johnnie To au genre du heroic-bloodshed. Le métrage reste cela dit une commande et non un essai personnel, mais de tous les films pré-Milkyway qu'il a réalisé, c'est probablement celui qui rappelle le plus le style du cinéaste.

Filmé avec virtuosité avec un beau travail sur les couleurs, et une gestion très étirée de la musique rappelant clairement ses futurs meilleurs films, il y a bien un metteur en scène derrière. Bien sûr certains spectateurs n'arriveront pas à rentrer dans le trip mélo-noir très premier degré du scénario, typique du genre, tandis que d'autres trouveront cela tout à fait savoureux.

Tout les acteurs sont impeccables, on trouve notamment avec plaisir Anthony Wong -vu par exemple dans Hard Boiled de John Woo (1992)- en homme de main salaud comme il sait si bien les jouer.

Dans tous les cas, même si javais bien accroché au premier opus de Wong Jing, j'ai trouvé le scénario ici vraiment mieux emballé donnant un film plus fluide, et surtout Casino Raiders II collectionne les scènes marquantes de pur cinéma, et ce sans être forcément bourré d'action.
Niveau gambling enfin, il y a quelques surprises, mais c'est surtout la finale au suspense bien réglé qui attire l'attention. A l'instar du premier je dirais qu'il faut davantage voir ce film comme un film noir dans l'univers du gambling qu'attendre ce genre de scène.
Johnnie To glisse aussi quelques gros clins d’œil à A Moment of Romance (1990) de Benny Chan, un mélo-polar local à succès qui avait justement été produit par Johnnie To, avec le même duo acteur et actrice Andy Lau / Jacklyn Wu.
Enfin le tout dure 1h30 là où on pouvait reprocher quelques longueurs sur les plus de 2h du premier opus.

Hotsu

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Johnnie To

le 13 sept. 2022

D'autres avis sur Casino Raiders 2

Casino Raiders 2

A moment of gambling

le 13 sept. 2022

La Légende des héros

Souffle épique

Pur joyaux de série B enchaînant aventure, action et comédie à un rythme incroyable. David Chung en bon faiseur remet le couvert avec l'actrice martiale Michelle Yeoh pour ce genre d'Indiana Jones...

le 4 mars 2012

The Diary of a Big Man
Hotsu

Le top de la screwball comedy cantonaise

Réalisé par Chu Yuan en fin de carrière, réalisateur de nombreux films fantastiques en costumes des années 1960/70/80, et produit par le grand Tsui Hark, qui selon certains éléments, aurait un rôle...

le 3 oct. 2019

La Vengeance dans la peau

The Bourne Masterclass

Ce film clos en 2007 une trilogie appréciée du public, mais plutôt sous-estimé sur SensCritique : la série renouvelle pourtant le genre de l'actionner urbain, mais ce style de films a aussi moins la...

le 22 juin 2021