Un zeste de Carroll, une pincée de Cocteau, un soupçon de Feuillade (entre autres)... Voici Céline et Julie vont en bateau, le film le plus audacieux, le plus ludique, le plus original, le plus libre et le plus excitant du cinéma français et, accessoirement, le chef-d'oeuvre de Jacques Rivette.


Tout commence comme dans Alice au pays des merveilles, sauf qu'ici, Alice s'appelle Julie. Par un bel après-midi d'été parisien, alors que la sage Julie rêvasse sur le banc d'un jardin public, vient à passer le lapin blanc (soit la fantasque Céline). Commence alors pour elles (et pour le spectateur) une aventure qui va les faire passer de l'autre côté du miroir, grâce à des bonbons magiques qui les transportent dans une mystérieuse demeure cachée derrière les grilles du non moins mystérieux N°7 bis, de la rue du Nadir-aux-Pommes...
En dire plus serait en dire trop. Il faut voir comment Rivette parvient, à partir d'un quotidien banal, à faire naître le mystère, la magie, le fantastique. Tout, autour des héroïnes, est prétexte au jeu, tout devient énigme, dans un Paris labyrinthique... Céline et Julie vont en bateau est un trip hallucinatoire de 3H15 (oui, c'est long, mais courage : c'est un chef-d'oeuvre !) qui provoque une jubilation totale.
Les thèmes rivettiens habituels (théâtre, complot, mystère, Paris perçu comme un gigantesque terrain de jeu, travail sur la durée...) sont amenés avec une légèreté et une liberté de ton qui évitent au film tout risque d'hermétisme et le rendent finalement très accessible, malgré sa durée.


Oeuvre collective (les actrices ont participé activement au scénario, lequel semble s'écrire sous nos yeux), interactive (spectateurs, soyez prévenus : tous vos sens seront sollicités !) et d'une inventivité formelle folle, Céline et Julie vont en bateau a gardé intact, plus de 40 ans après sa sortie, son irrésistible pouvoir de séduction. Ce film magique est une invitation au voyage comme on n'en connaît que très rarement... Raison de plus pour se laisser embarquer !

Créée

le 21 nov. 2016

Critique lue 1.1K fois

8 j'aime

Amarcord

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

8

D'autres avis sur Céline et Julie vont en bateau

Céline et Julie vont en bateau
Fatpooper
7

De poésie et d'aventure

Intéressant. Bon l'intrigue est très légère, ça manque clairement de tension, de conflits, d'un objectif solidement fixé dès le début... mais ça marche. Les personnages sont attachants, les...

le 9 déc. 2016

5 j'aime

Céline et Julie vont en bateau
Goguengris
7

Critique de Céline et Julie vont en bateau par Goguengris

Allez voir la version restaurée de ce film choral des années 70, issu de l'imagination d'un joyeux collectif dont Jacques Rivette qui osait la co-création avec ses quatres pétulantes actrices, Juliet...

le 25 juil. 2016

4 j'aime

Céline et Julie vont en bateau
YgorParizel
4

Critique de Céline et Julie vont en bateau par Ygor Parizel

L'esprit de liberté, l'imaginaire et l'envie ne peuvent faire à eux seuls un bon film. On nous plonge dans un univers irréel bourré d'absurdité et de fantastique avec cette histoire de deux jeunes...

le 15 nov. 2018

3 j'aime

Du même critique

Alice au pays des merveilles
Amarcord
10

"Qu'on lui coupe la tête !"

L'écrivain italien Alberto Moravia, qui était également (entre autres activités) critique de cinéma, disait qu'avec l'"Alice au pays des merveilles" version Disney, on était, sur le plan de...

le 28 janv. 2015

4 j'aime

Satyricon
Amarcord
10

Rome, année zéro

Disons-le tout net : "Satyricon" est le plus beau film de Fellini ! Etant entendu que "plus beau" ne veut pas forcément dire "meilleur", il s'agit surtout de dire, ici, combien la mise en scène est...

le 14 déc. 2014

3 j'aime

Persona
Amarcord
10

"Je" est une autre

Dans la filmographie, pourtant bien riche en œuvres majeures, du grand cinéaste suédois, "Persona" tient une place à part : il est le film qui a permis à tout un pan du cinéma d'entrer dans une...

le 28 janv. 2015

2 j'aime