J'avais pas pensé à faire une critique quand je l'ai vu, mais je viens de m'apercevoir que c'est Dieterle lui-même qui joue le personnage principal.
Ce film annonce un peu Cruising de Friedkin quand même. Enfin, sans forcément l'annoncer, il aborde un thème commun, et central aux deux films, à savoir la perte de repère sexuel. Dans Cruising, Al Pacino sort traumatisé de l'univers SM gay dans lequel il a baigné pendant un temps, confiant à son supérieur qu'il ne peut plus continuer cette affaire.
Dans Chaînes, c'est un homme, Franz, vivant une histoire d'amour, forte, avec sa femme, qui est séparée d'elle par les barreaux. Les deux s'attendent sagement pendant un premier temps, défiant les conséquences de la distance, de l'oubli... Finalement, après un certain temps d'absence déjà, l'homme se rapproche d'un compagnon de chambre, qui devient son amant d'un soir, ou plus - comment savoir -, et pendant le même temps, sa femme, perdue elle aussi, seule, désemparée, accepte d'avoir une relation avec son patron.
Plus tard, lors d'une visite à la prison, Franz et sa femme n'osent s'approcher, se regarder, se toucher (alors que le directeur de la prison leur a laissé très exceptionnellement son bureau pour qu'ils puissent mieux se retrouver). Une scène très forte.

C'est un drame assez horrible, à voir (si on s'intéresse à ce sujet c'est mieux), de préférence sans la partition de piano imposée, qui est horriblement chiante et monotone. Dieterle joue très bien, il a un charisme notable, très séduisant, doux et fort à la fois. Enfin il a bien fait de se mettre en scène.
Nicolas_Robert_Collo
7

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste William Dieterle, un oublié

Créée

le 16 janv. 2015

Critique lue 298 fois

Gregor  Samsa

Écrit par

Critique lue 298 fois

Du même critique

Ragtime
Nicolas_Robert_Collo
9

Indispensable.

J'aurais aimé découvrir ce film aujourd'hui. Quand je l'ai vu la première fois, il y a quelques années, ça avait été une énorme claque. Malheureusement pour moi, ce film n'est pas parfait, mais ! il...

le 23 janv. 2015

6 j'aime

Killer of Sheep
Nicolas_Robert_Collo
6

Grande mise en scène, mais décevant

Je viens de découvrir un très bon metteur en scène, mais un assez mauvais scénariste : Charles Burnett. C'est un film indépendant dans la lignée des premiers films de John Cassavetes, Martin Scorsese...

le 13 févr. 2015

5 j'aime

Tous les biens de la terre
Nicolas_Robert_Collo
9

J'étais là quand les premiers négriers sont partis d'Afrique

Un film à contre courant de la norme hollywoodienne. William Dieterle, réalisateur "légitimement" oublié, n'avait alors fait à Hollywood que quelques films de genre, assez classiques dans leur mise...

le 23 nov. 2015

4 j'aime

1