Quelle initiative sympathique de la part de Jon Favreau que d'abandonner pour un temps la réalisation de blockbusters décérébrés pour nous parler de ce qui lui importe apparemment: la cuisine bien faite, le charme des valeurs culturelles de chaque état ou de chaque population immigrée qui constituent ensemble les États-Unis, ses difficultés personnelles avec les réseaux sociaux, et, inévitablement, ses problèmes de père divorcé... Malheureusement, on n'abandonne pas aussi facilement ses oripeaux et ses tics de "faiseur", ses habitudes de "petit rouage du système", et le petit film "indie" projeté souffre des mêmes tares que n'importe quel "Iron Man" : rythme dévastateur des scènes, qui ne laisse pas le temps aux personnages d'exister au delà des stéréotypes, utilisation des codes esthétiques et narratifs de la pub dès qu'il s'agit de "séduire" le chaland / spectateur, et, au final, abus de happy ends improbables, histoire de bien verrouiller un "feel good movie". On n’épiloguera pas non plus sur le défilé de stars qui viennent gentiment copiner, et qui empêchent définitivement le film d'avoir la moindre crédibilité "home made". On sort de "Chef" passablement irrité par la roublardise de l'opération, sans même parler de notre déception devant le cruel déficit de "cinéma" dans tout ça ! [Critique écrite en 2014]

EricDebarnot
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le 25 août 2014

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Eric BBYoda

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