Isolés sur la côte bretonne, leur amie Yvette (très naïve voire simplette) vient leur porter le pain tous les matins, faisant ainsi un lien vers le monde extérieur.
Un jour, la solitude pesant, Louise décide de passer une annonce pour rencontrer un homme.

Malheureusement, c'est son frère qui lui adresse une lettre, sans que ce dernier sache qu'il écrit à Louise. Celle-ci se prend alors au jeu et entame une longue (et intense) correspondance amoureuse avec son frère, sans oser lui avouer que c'est à elle qu'il envoie ses lettres.
Après plusieurs péripéties, Gilles décide d'arrêter d'écrire ces courriers et annonce à sa correspondante qu'il va épouser Yvette.
Quelques instants avant son mariage, Gilles apprend par accident la véritable identité de la correspondante à qui il envoyait des lettres passionnées.
Malgré son désarroi, il décide de ne rien dire à Louise et épouse Yvette.

Les trois acteurs principaux sont époustouflants, les personnages sont tous attachants bien que différents.
L'intrigue est prenante, on se demande tout au long du film comment cela va finir.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce film c'est que le réalisateur et les comédiens ont donné une vision très audacieuse de l'amour fraternel: Louise et Gilles sont seuls et dépendent l'un de l'autre (contrairement à ce que l'on pourrait penser, Louise ne serait pas libérée si Gilles mourrait).
Dans cette histoire, Louise porte un amour fraternel tellement fort à l'égard de Gilles qu'il relève presque d'un sentiment amoureux platonique.
La frontière entre ces deux amours s'estompe dans ce film, c'est très intéressant.

J'ai fini scotchée devant ce film, je le recommande!

D'autres avis sur Chère inconnue

Critique de Chère inconnue par Mrs-Rochester

"Chère inconnue" raconte l'histoire de Louise, une femme d'âge mûr, qui s'occupe de son frère estropié, Gilles. Isolés sur la côte bretonne, leur amie Yvette (très naïve voire simplette) vient leur...

Fab83

Critique de Chère inconnue par Fab83

Louise, dévouée à son frère paraplégique, souffre cependant de sa solitude affective. Elle passe une petite annonce dans un journal local, mais c'est son frère qui, sans le savoir, lui...

le 8 juil. 2013

Critique de Chère inconnue par Mrs-Rochester

Persuasion
Mrs-Rochester

Persuasion ou quand tu rates la dernière marche de l'escalier

Persuasion: une jeune femme, Anne Elliot, et le capitaine Frederick Wentworth tombent amoureux et décident de se marier. Mais la jeune femme, fille d'un baronnet, se fait persuader par son amie (qui...

le 2 janv. 2018