"Where do you want to go ?" - "Wherever you want to take me."

Troisième film de Wong Kar-wai vu après A Tears Go By et Nos années sauvages. Ce film est réellement d'une beauté indescriptible, les effets de mise en scène de WKW sont vraiment classes.


L'histoire est en 2 parties. Clairement, je ne m'y attendais pas, surtout que j'étais à fond dans la première partie. L'ambiance nocturne, la musique planante,... c'est un régal visuel et auditif. L'atmosphère y est beaucoup plus sombre que dans la deuxième partie, c'est un Hong Kong plus sous-terrain dont il s'agit. J'aime beaucoup cette façon dont WKW représente ces rues, ça grouille de partout, on s'y sent clairement retenue, comme compressé par ces ruelles étroites et cette foule qui grouille de partout.


Mais au final, la deuxième partie est encore meilleure. Je veux dire, Tony Leung et Faye Wong c'est quand même un putain de duo. J'adore la naïveté qui ressort de cette histoire, cette douceur.


La scène où Faye Wong rentre dans l'appartement de Tony Leung. Toutes les scènes où elle échange des affaires à lui par les siennes. Les moments où Tony Leung parle avec son ours en peluche ou avec son savon, ...


Tous ces moments sont émouvants, c'est vraiment tout ce que j'aime. Faye Wong est vraiment hypnotique dans le film. Et Tony Leung ultra charismatique. C'est l'une des histoires d'amour les plus originales, touchantes et drôles que j'ai vu au cinéma. Le tout est bien aidé par une mise en scène virtuose, absolument géniale, tout en poésie. (les scènes où les personnages sont au ralenti en arrière-plan alors que la foule est en accélérée au premier plan laissant le "couple" hors du temps, comme coupée du monde)


Après la première partie n'est pas en reste, quand Keneshiro part courir le matin et apprend par le répondeur que la femme rencontré la veille au soir et avec qui il a passé nuit lui souhaite un "Happy Birthday", incroyable moment également.


Et en parlant des duo, la transition entre les deux histoires est un de mes moments de cinéma ultimes. J'adore California Dreamin' dedans (j'écoute cette chanson en boucle depuis comme un enfant qui découvre pour la première fois une musique qu'il adore), j'adore Tony Leung qui s'approche de la vendeuse et qui lève la tête, bref j'adore le génie de WKW. Et cette transition représente de la meilleure des manières je pense une grosse partie du propos du film. Les personnages sont liés par le lieu où ils se trouvent, par le fait qu'ils vivent en même temps et au même endroit, mais séparément. Ils sont donc lié autant par l'espace que par le temps. Le film se construit vraiment la-dessus, c'est pour cela que les 2 histoires sont toutes deux importantes (j'ai vu beaucoup de critique parler en mal de la première partie disant qu'elle ne sert à rien ou qu'elle n'est pas à la hauteur de la suite. C'est je pense passé totalement à coté de l'essence même du film.)


Pour finir, comment passer à côté de la B.O du film. A ton déjà vu plus belle soundtrack ? Je me le demande, l'interaction entre les musiques plus occidentales et celles plus orientales sont une des grandes forces du film en plus de représenté exactement ce qu'est Hong Kong à l'époque, colonie anglaise qui fait le pont entre l'Occident et l'extrême Orient. Et non, California Dreamin' a beau passer en boucle, elle ne devient jamais horrible à écouter.


Pour résumer, les acteurs sont géniaux, la photo très belle et la B.O que ce soit des compositions originales ou les chansons pop sont très bonne et très belle, on est transporté. A la fin on se retrouve dans un état à la frontière entre le réel et le rêve, état accentué par la photo et les effets de mise en scène. J'ai rarement été aussi heureux après la fin d'un film. Et Tony Leung bon sang ! Et Faye Wong aussi !


C'est un film qui reste en tête bien longtemps après l'avoir vu, et qui va devenir de plus en plus beau avec le temps, vraiment. Un véritable chef-d’œuvre.

Sebiche
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le 10 déc. 2021

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Sebiche

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