- Tu te rappelles, je t'avais dit que je te tuerai le dernier.
- Oui c'est vrai tu l'as dit.
- Ben j'ai menti.
J'étais gamin la première fois que j'ai vu Commando et je l'avais adoré depuis j'ai grandi et même si ses défauts me sautent aux yeux je le revois toujours avec plaisir. Il fait partie des premiers succès en salle d'Arnold Schwarzenegger qui impose son physique et son style, un personnage décontracté en toute circonstance et ayant un certain second degré avec un bon sens de la vanne.
L'intrigue et les situations sont bien sur improbables mais on s'en fiche avec Mister Univers d'origine autrichienne tout passe, il va tout fracasser pour notre plus grand plaisir tel le final durant lequel il dézingue à tout va ses adversaires, on se dirait dans un jeu vidéo. Ce film d'action ne se prend jamais au sérieux et il est très rythmé en enchaînant rapidement les scènes d'action qui sont nombreuses avec des moments souvent jouissifs.
Il est bien entouré de gueules de l'époque, il y a notamment Bill Duke (les 2 acteurs se retrouveront dans Predator) et sa fille est jouée par Alyssa Milano. On peut même apercevoir brièvement Bill Paxton. Et si vous avez l’œil vous remarquerez une Renault 5.
La musique signée James Horner est sympa, ainsi que la chanson du générique final.
Fondamentalement ce n'est pas un grand film mais c'est un bon représentant du cinéma d'action américain des années 80. et encore une fois la présence d'Arnold Schwarzenegger change tout. Son charisme et son magnétisme font de lui un des rois de ce genre.