Un casting très bon et au rendez-vous, voilà quasiment la seul chose à reconnaître à Comme des frères. L'histoire a de quoi être touchante et on devrait s'identifier aux personnages, mais il en est rien.
Des raccourcis qui relèvent souvent de l'amateurisme et qui dégagent de la précipitation. Des images troublantes par leurs manque de bon sens. Une histoire à dormir debout et à laquelle on ne croit jamais. Bref une mise en scène et un scénario catastrophiques.
Quelques vannes plutôt rigolotes et des acteurs performants évitent d'en arriver à un navet. Pierre Ninney assez prometteur et merci Melanie Thierry et Nicolas Duvauchelle !

Des conseils et des découvertes donnés par Comme des frères
1/ Si vous très malade (voir condamné), il suffit d'être essoufflé et de tousser un peu pour que vos amis vous demande d'un air grave si ça va et de leur répondre qu'il vous est arrivé un «sale truc» pour qu'ils comprennent que vous est mourant
/ Laissez vos chariot traîner sur le parking quand vous avez finis vos courses (d'ailleurs sur le même plan François-Xavier Demaison a une étiquette sur le T-Shirt qu'il vient d'acheter, on sera jamais pourquoi. Le réalisateur est-il tellement bon qu'il ne l'a même pas remarqué ?)
/ Une nouvelle console est sortie et il suffit de dire «on se fait un France-Brésil ?» pour qu'elle lance le match. J'la veux !!!
/ Comme FXD prévoyez un deuxième portefeuille avec vos papiers du véhicule (que vous gardez sur vous) au cas ou vous vous fassiez voler votre voiture avec dedans le 1er portefeuille où était votre carte bleu. Raisonnement ridicule ??
/ Mettez les cendres de vos proches dans un sac à dos peluche, c'est bien hermétique.
/ Apparemment un businessman ne sait pas que l'autoroute est payante
/ Les vieux autoradio passent de vieilles chansons
/ Si vous vous garez prêt d'un parc d'attraction, un enfant de forain risque de venir s'asseoir dans votre voiture et vous demander de s'occuper de lui pour l'après-midi
/ Il est facile de se procurer une mascotte dans un parc d'attraction
/ Il existe des t-shirt auto-nettoyants. Ainsi ne vous inquiétez plus si un enfant vous balance du ketchup dessus il disparaîtra instantanément
/ Si vous vous êtes couché sur un banc dans une ville ou venez de débarquer en sortant de boite, le lendemain vos amis qui vous ont abandonnés plus tôt vous trouverons sans peine et ce même si c'est eux qui ont votre téléphone
/ Prendre des rues en sens interdit c'est chouette
/ Des gens oses encore aller en Corse
/ Si vous avez une trentaine d'années et une résidence secondaire en Corse, comme beaucoup d'entre nous, vous pouvez laisser les fenêtres ouvertes avec les volets à peine fermés et votre mac prêt à lire la vidéo que vous avez préparée pour vous amis. Car vous aviez déjà tout prévu !

Une très bonne blague tout de même, mais déjà révélée dans la B-A
«Avoir un bateau Playmobile et ne pas y jouer, c'est comme avoir Scarlett Johansson dans son lit et dormir dans la baignoire.
Ou Mireille Darc.»

le 11 janv. 2013

Adam Kesher

D'autres avis sur Comme des frères

takeshi29

"Si vous ne déconnez pas avec le scénario, habituellement tout se passe bien" (Steven Soderbergh)

Un trio d'acteurs fort sympathique et 2-3 dialogues efficaces suffisent-ils à faire un (bon) film ? Visiblement le cinéma français actuel le pense et après tout les faits semblent lui donner raison...

le 30 mars 2013

Matom

Critique de Comme des frères par Matom

Je reviens de l'avant-première. Depuis le temps qu'en j'en entends parler, je l'attendais avec impatience mais ne savait pas trop ce que cela allait donner. Et bien une jolie petite claque. La claque...

le 22 oct. 2012

badgone88

Un bon petit plaisir coupable.

Je ne vais pas vous le cacher, je suis assez friand des "films de potes", et j'ai parfois un peu tendance à gonfler leur note, même si tout n'est pas réussi. Comme des frères, c'est un peu différent,...

le 31 mars 2013

Hunger Games : La Révolte, partie 1

Katniss Everdeen et l'Ordre du Gai Moqueur

Après l'embrasement, les cendres. Dans un rythme et un ton différent des deux premiers épisodes, ce troisième opus tient le fond et la forme de la saga. La double romance prend déplorablement de...

le 22 nov. 2014

3 cœurs

Vérité nulle

Tout ce que la bande-annonce de "3 Cœurs" laissait présager de mauvais y est. Un récit formaté et bâclé à la fois, des acteurs enfermés dans des rôles extrêmement redondants et une mise en scène...

le 20 sept. 2014

Les Profs

Bande déchainée

«J'ai avoué avoir écrit ce film avec un prof de français mais il n'empêche qu'il est très con» Voila les dires, rassurants je trouve, qu'avaient Pierre-François Martin-Laval pour lancer la toute...

le 4 mars 2013