La moitié de la salle est partie avant la fin du film.

Irritation due à la connerie naïve des personnages ou situation absolument ridicule, à en juger des rires ? C'est un avis mitigé que j'exprime ici : les acteurs sont bons et l'esthétisme est au rendez vous, mais entre nous, il paraît totalement insensé et impossible qu'une jeune fille se retrouve à oilpé dans les coulisses d'un fastfood parce qu'elle est accusée d'avoir piqué du fric.

Et pourtant dès les premières secondes, le film annonce "INSPIRE DE FAITS REELS". Exaspérée devant l'inaction des collègues devenus bourreaux dédouanés de toute reponsabilité, je me demande quand même si cela pourrait réellement se produire : le fantasme cinématographique n'a sans doute pas relaté exactement les fameux "faits réels".

Une telle crédulité fait qu'on arrive pas à y croire. Car y croire serait perdre foi en l'humanité : le bon sens, l'intelligence, le libre arbitre n'ont aucune place dans ce film. De la manipulation, vraiment ? Le réalisateur résume cela à "Foutez cette meuf à poil, je suis policier", comme si cela était réellement faisable. L'intention louable du film était sûrement de nous faire réfléchir à ce qu'il se serait passé si nous étions bourreaux à notre tour : "Donnez lui la fessée". Mais bien sûr, comme si nous étions aveuglés.

C'est improbable, j'ose croire que la majorité d'entre nous ne serions pas arrivé jusqu'à ce stade. La manipulation est donc loin d'être crédible. On ne comprend toujours pas comment cinq personnes ont pu exercer de tels sévices sur une jeune fille, ni pourquoi ils n'ont pas fait appel à leur sens de la réalité.

Mais après tout, pourquoi pas, nous sommes en Amérique.
Tanane00
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Car depuis que j'ai ma carte ciné, je suis sans limite.

Créée

le 14 oct. 2012

Critique lue 281 fois

2 commentaires

Thanh-Nhan L.

Écrit par

Critique lue 281 fois

2

D'autres avis sur Compliance

Compliance
mcrucq
7

Critique : Compliance (par Cineshow)

Rappelez-vous, il n’y pas si longtemps, une émission de télévision proposait à des invités d’appuyer sur un bouton pour donner une charge électrique à un autre candidat. Bien évidemment, il...

le 8 sept. 2012

28 j'aime

Compliance
Gand-Alf
6

Phone call.

Il ne faut parfois rien d'autres qu'un espace délimité, qu'une poignée de personnages et une situation de départ intrigante pour tenir le spectateur éveillé jusqu'à la fin. Remarqué dans divers...

le 14 avr. 2014

14 j'aime

7

Compliance
Malipit
2

Critique de Compliance par Malipit

Selon les dires de ma petite amie, la bande-annonce donnait envie, voilà pourquoi nous sommes allé le voir. Mais quelle déception. Pourtant l'idée de départ était bonne: Un mec appele un fast-food...

le 26 sept. 2012

14 j'aime

12

Du même critique

Tale of Tales
Tanane00
1

Un authentique navet

J’ai rarement, voire jamais, vu une aussi grosse merde cinématographique de ma vie. La médiocrité de ce film en devient même inquiétante : la mise en scène et la réalisation est d’une maladresse sans...

le 29 juin 2015

4 j'aime

2

Spy Kids
Tanane00
5

Critique de Spy Kids par Thanh-Nhan L.

Le vous du passé doit vous haïr pour la note que vous donnez à ce film ! J'en garde un bon souvenir, mais pour garder le mythe intact, je me conseillerais de ne pas le revoir.

le 31 août 2012

4 j'aime

S Club 7
Tanane00
5

Critique de S Club 7 par Thanh-Nhan L.

2,6 de moyenne... Bande d'ingrats, cette série nous a tous bercé. Réfléchissons avec nos coeurs et souvenons-nous de Bradleyyy.

le 3 janv. 2011

3 j'aime

1