6.8
Confession

Film de Lee Do-Yoon (2014)

Confession (2014) - 좋은 친구들 / 114 min
Titre alternatif : Good Friends
Réalisateur : Lee Do-yoon - 이도윤
Acteurs principaux : Ji Seong - 지성 ; Ju Ji-hun - 주지훈 ; Lee Kwang-soo - 이광수 ; Choi Jin-Ho - 최진호 ; Jang Hee-Jin - 장희진.
Mots-clefs : Corée - Drame - Thriller

Le pitch :
Hyun Tae, In Chul et Min Soo sont les meilleurs amis depuis l’enfance. Hyun Tae a une relation compliquée avec sa mère, qui tient un lieu de paris illégaux. Quand un incendie la tue, Hyun Tae demande l’aide d’In Chul et Min Soo pour trouver les coupables. Mais alors qu’il enquête, il réalise que ses amis sont peut-être impliqués dans l’incendie.

Première impression :
Il y a moins d'une heure que j'ai terminé "Confession" et je sais déjà qu'il ne restera pas longtemps dans ma mémoire. Si le début et la fin du film sont réussis, les 70 minutes du milieu sont d'un ennui sans borne, la faute à un scénario trop basique, sans réel rebondissement et à des rôles sans surprises.

Pourtant Confession commence très bien. Plus que l'histoire, c'est la qualité de la réalisation qui m'a tout de suite captivé. Plans soignés, lumières superbes, montage réussi, Lee Do-yoon a beau être un jeune réalisateur, il connait son métier. J'ai eu tout de suite la sensation d'entrer dans l'écran, d'être happé par l'introduction mettant en scène l'adolescence et les liens forts qui unifient Hyun Tae, In Chul et Min Soo. Les acteurs mettent de la nuance dans leurs jeux et les personnages sont développés. Hélas, si les personnages en eux-mêmes sont réussis, leurs rôles dans le script tournent rapidement à la caricature et c'est là que le film perd énormément en qualité.

Le traitement des seconds rôles est encore pire, c'est à dire qu'ils ne sont que des rôles, sans jamais devenir des personnages. Ils n'ont aucune personnalité, aucun passé, aucun avenir. On peut parler de l'assureur campé par Choi Jin-Ho (apparu dans Terror Live) qui tombe dans le classique du type froid, qui est là pour faire le type froid vaguement menaçant. Jang Hee-jin n'est pas mieux servie (la petite amie de Doona Bae dans "a girl at my door", un super film). La pauvre doit se contenter de jouer la greluche de service.

Je vois d'ici les scénaristes travailler :
A : "Ce serait bien qu'une preuve disparaisse non ? Pour faire monter la tension ?"
B : "Y a qu'à coller une petite amie qui aura jeté le truc aux poubelles ?"
A : " Ah merde, faut créer un personnage du coup ? On va devoir bosser."
B : "Des gros seins, ça suffit comme personnalité ? Et pour pas passer pour des fainéants, on va dire que l'autre héro aura une femme muette !"
A : "T'es un vrai génie Kim !"
B : "Merci Kim."

En bref, avec un scénario faible et la multiplication de scènes d'un ennui mortel, Confession n'est pas un bon film. Toutefois, il sera intéressant de suivre le parcours de Lee Do-yoon, nommé au Grand Bell Awards* 2014 pour la qualité de sa réalisation. Espérons que l'avenir lui permette de travailler sur un scénario de meilleure facture !

*Les Grand Bell Awards est le plus ancien festival du film coréen.

GwenaelGermain

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes films coréens et Vu en 2015

le 16 oct. 2015

D'autres avis sur Confession

critiks_moviz

Critique de Confession par Critiks Moviz

« Confession » est un très bon thriller dramatique disposant d’une histoire dramatique, d’une intrigue très bien structurée et d’un développement poignant et tragique. Le récit est parfaitement...

le 20 févr. 2019

Tomiris

Jacen - Trip in Asia

Tomiris (2019) – 126 min Réalisateur : Akan Satayev Acteurs principaux : Almira Tursyn, Adil Akhmetov, Erkebulan Dairov. Mots-clefs : Kazakhstan ; guerrière ; péplum. Le pitch : L’histoire véridique...

The Age of Shadows

Jacen - Trip in Asia

The age of shadows (2016) - 밀정 / 140 min. Réalisateur : Kim Jee-Woon – 김지운. Acteurs Principaux : Song Kang-Ho – 송강호 ; Gong Yoo – 공유 ; Han Ji-Min – 한지민 ; Um Tae-Goo – 엄태구 ; Lee Byung-Hun –...