Les films d'Edward Yang ont toujours une dimension sociale prononcée, et des personnages très travaillés. A confucian confusion en est l'exemple parfait. Yang y décrit la vie de plusieurs personnages, tous issus de milieu riche, perdus dans Taipei.

Ce qui est frappant d'entrée, c'est que Yang s'amuse comme un petit fou avec ses personnages. Ils se déchirent, se disputent, se mettent dans des situations ridicules... Ils sont incapables d'être heureux alors qu'ils ont tout pour l'être, c'est la condition de l'homme moderne selon Edward Yang. D'où la confusion avec Confucius, qui disait 2000 ans plus tôt que les hommes vivront mieux lorsqu'ils seront riches !

Tous ces personnages, aussi ridicules soient-ils, ne manquent pas d'être touchants. C'est là qu'on voit que le réal maîtrise complètement son métrage : il s'amuse avec ses personnages, mais ne les dispensent pas d'une certaine tendresse, ils évoluent, ils s'aiment, ils se détestent... Derrière toute ces situations burlesques où on rit de bon coeur du triste comportement des personnages, on trouve des scènes très belles, des situations touchantes, jusqu'à la scène finale, qui m'aurait presque fait lâcher une larme.

Yang, ce n'est pas un secret, est un grand réalisateur, capable de dépeindre la vie de ses personnages avec une grande finesse. Son regard très critique sur ses protagonistes, sur cette société taiwanaise est toujours mise au service du récit, toujours aussi élégamment mise en avant par une mise en scène sobre mais efficace. Et A confucian confusion est certainement l'un de ses plus beaux témoignages.

le 20 déc. 2011

Confusion chez Confucius