Corbett and Courtney Before the Kinetograph par aldosavage

Bon pourquoi 7 et pas 10 ou 1 pour cette pièce de musée, ou tout simplement 5 comme semble le commander la plus élémentaire prudence ?

D'abord, ça me fait tout bizarre de voir pour de vrai "Gentleman Jim", père de la boxe moderne et homme au multiples activités.

Ensuite, nous avons là une vraie star de cinéma avant l'heure :
-Contrat d'exclusivité avec la compagnie de Kinétoscope de W. Lathman.
-Négociation de royalties pour chaque semaine passée à l'affiche : visionnaire !

Concernant le film :
A l'origine 6 bobines de 3 minutes (une par round) dont la diffusion en salle est échelonnée sur un rythme d'une bobine tous les 15 jours
Le succès public est phénoménal malgré le coût exorbitant de la place; et critique également avec la presse qui décortique chaque séquence du combat.
Conformément à son contrat ( victoire par Knock-out au terme du 6e round), Jim empochera 5000 $, malgré l'enquête vite enterrée d'un juge du New Jersey pour combat de boxe rémunéré.

Bon ben ça c'était en 1894..
Aujourd'hui tout ce qu'il nous reste, c'est 39/40 secondes pas folichonnes d'un combat inégal et qui aurait été arrangé, face à de rares spectateurs immobiles.

Bref heureusement il nous reste le Gentleman Jim avec Errol Flynn pour rêver un peu.

Sinon, il avait quand même un sacré sens du spectacle l'ami James J. Corbett avec son mini short qui dévoile la moitié de ses fesses à son public : ça vaudrait presque des points en plus ça.
aldosavage

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Une année, un film : 1894 - 1909 et Les meilleurs films sur la boxe

le 29 août 2014

La Forteresse cachée

Critique de La Forteresse cachée par aldosavage

J'ai encore le souffle coupée par la scène où Toshirō Mifune poursuit deux cavaliers sur un étalon, au galop de course, en brandissant son sabre avec ses deux mains... Pour le reste, ben, comment...

le 6 juil. 2013

L'Homme qui tua Liberty Valance

John Wayne, mon héros

L'homme qui tua Liberty Valance, c'est un des ces westerns qui pour moi atteint la perfection ( on ne va pas chipoter). On pourrait disserter sans fin sur le contenu de ce délicieux mille-feuilles,...

le 7 juil. 2013

L'Aigle de la neuvième légion
aldosavage

L'aigle qui était probablement un taureau

C'est mauvais et ceux ne sont pas quelques plans sympathiques de l' Écosse (et de la Hongrie) qui vont sauver ce film du naufrage. L'idée de départ, bien que fantaisiste, est intéressante avec cette...

le 11 sept. 2012