Creed premier du nom, alias "Creed l’Héritage de Rocky Balboa" pour nous autres français, paraissait dans nos salles obscures en 2015. Ce dernier mettait en scène la rédemption d’Adonis Creed, le fils du célèbre boxeur et ami de Rocky : Appolo Creed.
"L’Héritage de Rocky Balboa" : Si ce n’est pour parler de l’argument marketing évident, le choix de prolonger le titre original pour y ajouter cette phrase d’accroche n’était finalement pas si bête.
En effet, scénaristiquement parlant, Adonis permettait à Rocky de se lier une dernière fois au monde de la boxe mais aussi de revivre à sa façon son amitié avec son ami défunt, mais cette fois à travers son fils.
Cinématographiquement parlant, Creed représente d’une certaine manière la transposition de la saga Rocky mais à notre époque, en répondant à des codes et demandes qui lui sont propres.
Dès sa sortie (1976), "Rocky" premier du nom connut un vif succès et naturellement, de nombreuses suites, au point que la saga soit, à sa juste valeur, soit aujourd’hui considérée comme culte.
"Creed" était donc à lui-seul, un sacré défi. Et qu’est-ce que le film était bon. Une mise en scène incroyable, une écriture soignée mais aussi un certain réalisme.
Là où les "Rocky" présentaient des combats de boxe certes épiques mais absolument pas réalistes (non sérieusement, en 6 films, je n’ai jamais vu une seule fois Rocky utilisait sa garde), Creed remontait le niveau.
Je vois déjà les puristes arriver et me dire que ces films ne se voulaient pas réalistes, mais voulaient seulement transmettre un message, une idée, et ce grâce à la boxe en toile de fond. Et d’une certaine manière je suis d’accord.
Quoi qu’il en soit, j’avais trouvé "Creed" très réussi et j’en attendais donc beaucoup de ce "Creed II".

"Creed II" n’est pas un mauvais film, loin de là.
Malgré le changement de réalisateur, la mise en scène de ce dernier est toujours aussi juste et travaillée, la B.O est très bonne... mais ce qui me pose réellement problème ici c’est l’écriture...
Même si le film aborde des thématiques intéressantes qui ajoutent souvent un certain background aux personnages, ses enjeux sont souvent très rapidement devinables, on sait à l’avance tout ce qu’il va se passer et donc, comment il compte s’achever.

Non sérieux, le coup de la défaite lors du premier combat puis de la victoire lors du second était visible à des kilomètres.

Evidemment ce n’est pas un problème réel car la nostalgie finit toujours par l’emporter. Une bonne B.O, des références et des personnages attachants et ça suffit.
J’ai parlé de références ? Ah, oui, car à ce point là nous n’en sommes plus à des références.
Ne sachant réellement se décider, "Creed II" a pris le parti pris de prendre le schéma narratif de "Rocky 3" mais avec des séquences inspirées du 4, histoire de.

Je m’explique :

```Je perd au premier combat, puis grâce à une détermination sans faille je viens prendre ma revanche et gagne ? Rocky 3.

Rocky part s’entraîner dans la montagne pour prendre sa revanche ? Rocky 4.
Bon, on a pas voulu entièrement s’inspirer alors cette fois-ci on a choisi le désert.
```

Certes, je suis un peu dur, mais il n’empêche que c’est la raison principale de ma préférence pour le premier opus, même si évidemment, il reste très correct.

Pour conclure, "Creed II" est un film qui fera vibrer n’importe quel fan de la saga Rocky, moi le premier. En réutilisant l’un de ses antagonistes principaux, il saura vous rendre nostalgique et vous faire passer un agréable moment grâce à des séquences fortes et une histoire qui vous maintiendra en haleine.
Malheureusement, vous ne retrouverez probablement pas cette identité et ce renouveau que vous aurez su trouver au premier volet.

D'autres avis sur Creed II

xGh0st

« Si j’ai changé, et que vous avez changé, alors tout le monde peut changer ! »

Creed avait été une surprise, un film étonnamment très bon sur une passation et une filiation forte et en pleine adéquation avec la saga. C'est sans surprise qu'une suite vit le jour, cette fois se...

le 5 janv. 2019

Sullyv4ռ

Black Panther Rises

Je suis un grand fan de la saga Rocky, je les aime tous (bon un peu moins le V mais je ne le déteste pas pour autant), autant dire que j'étais vraiment content qu'elle continue avec comme nouveau...

le 13 janv. 2019

zombiraptor

Double Drago

Bon et bien ça y est, ça existe. Il y avait là comme une évidence et l'occasion d'un frisson tout à fait bien venu. L’idée pouvait pourtant faire peur, le film ressuscitant l’une des icônes les plus...

Centurion

C'est quoi un péplum?

Il faut croire que les années 2000 furent une bonne décennie pour les péplum avec de bons blockbusters tels que Gladiator (2000), Troie (2004) ou encore 300 (2006). Nous ne pouvons pas en dire autant...

le 12 févr. 2020

_ToM_

Une fois n’est pas coutume

21 Grammes

Une Ode à la vie

Mon rapport avec la filmographie d'Alejandro González Iñárritu était jusqu'ici assez mince puisque je n'avais vu que Birdman et The Revenant. Je me suis donc plongé un peu plus dans son univers en...

le 20 janv. 2019