Une suite inégale mais c'est Rocky !

Quoi qu'il arrive je suis fan de l'univers de Rocky, j'ai grandi avec, j'ai une admiration sincère pour Stallone l'acteur et une tendresse infinie pour le personnage de Balboa. Un etre cassé mais un battant, une star au passé glorieux avec ses regrets et sa petite vie modeste qui a encore le désir de transmettre.


C'est pour ça que j'avais littéralement adoré le premier "Creed", qui se rapprochait beaucoup de l'opus original tout en imprègnant la pellicule de cette notion de transmission, dans le respect du passé, des episodes précédents, de l'essence même de Rocky.
Une suite me semblait prometteuse, tout en me paraissant dispensable et périlleuse, tant "Creed" se suffisait à lui même.


Et une fois le (beau) générique de fin à l'ecran, c'est un mélange de cette promesse et de ce danger qui s'impose.
Parce que les dernières 40 minutes sont fantastiques, pur condensé des grands combats de la saga et de l'ambiance du IV, avec la musique iconique reprise sur quelques mesures qui m'a foutu la larme à l'oeil.
Parce que les 30 très bonnes premières minutes font le lien avec "Creed", la confirmation de son talent et l'accès à la gloire avec le titre ultime de champion poids lourds, puis la lourde désillusion dure à digérer.


Mais entre ces grandes séquences, cela sonne un peu creux. Ce n'est pas une question de rythme, car par exemple "Rocky Balboa" etait lent, mais prenant, beau, touchant. Ce que je n'ai pas ressenti ici. Cette période post dérouillage et ce volet familial me semblent un peu forcés, imposés, pas aussi naturels que la relation entre Rocky et Adrienne ou les doutes de Rocky dans ses premiers episodes, pour faire le parallèle. Il y a un réel ventre mou avant le retour de Rocky le coach, qui gachouille un peu le sentiment final.


Mais malgré ce faux pas, et grâce evidemment au sursaut du dernier tiers du film, vraiment réussi je le répète, l'impression globale reste positive, avec toujours pour moi beaucoup d'emotion(s). Pour un fan, retrouver Dolph dans le même plan que Stallone dans cet univers est un bonheur, comme l'apparition de Brigitte Nielsen, joli clin d'oeil nostalgique.


Rien à dire sur les prestations de Michael B. Jordan et Tessa Thompson, au top, ou du fils de Drago, plus qu'impressionnant physiquement et dans ses expressions faciales fermées. Dolph est touchant en athlète marqué qui a tout perdu après sa défaite d'il y a trente ans, et bien sur Sly, que l'on voit moins, tel un passage de flambeau générationnel, plus que jamais fragile et usé, sauf quand il s'agit de coacher son poulain, le fils de son ami de toujours, dans le coin du ring, où là il retrouve sa gnaque et reprend sa dimension d'antan.


Un opus "simplement" bon avec des moments excellents, ce qui est déjà au dessus de beaucoup de films qui sortent chaque année. Et puis c'est Rocky, forever in my heart.

Créée

le 7 oct. 2019

Critique lue 300 fois

6 j'aime

5 commentaires

Gandalf13

Écrit par

Critique lue 300 fois

6
5

D'autres avis sur Creed II

Creed II
xGh0st
8

« Si j’ai changé, et que vous avez changé, alors tout le monde peut changer ! »

Creed avait été une surprise, un film étonnamment très bon sur une passation et une filiation forte et en pleine adéquation avec la saga. C'est sans surprise qu'une suite vit le jour, cette fois se...

le 5 janv. 2019

39 j'aime

7

Creed II
Sullyv4ռ
8

Black Panther Rises

Je suis un grand fan de la saga Rocky, je les aime tous (bon un peu moins le V mais je ne le déteste pas pour autant), autant dire que j'étais vraiment content qu'elle continue avec comme nouveau...

le 13 janv. 2019

34 j'aime

8

Creed II
zombiraptor
7

Double Drago

Bon et bien ça y est, ça existe. Il y avait là comme une évidence et l'occasion d'un frisson tout à fait bien venu. L’idée pouvait pourtant faire peur, le film ressuscitant l’une des icônes les plus...

le 23 janv. 2019

31 j'aime

6

Du même critique

Stranger Things
Gandalf13
8

Un plaisir !

On m'en avait beaucoup parlé de cette série qui mixait plusieurs influences des 80s... et on ne m'avait pas menti ! C'est bien simple, j'ai maté les 8 episodes d'une seule traite un dimanche aprèm...

le 5 sept. 2016

47 j'aime

8

Alice in Borderland
Gandalf13
5

Bonne idée mais quel mélo inutile...

Franchement l'idée de base mélangeant Battle royale, Hunger games, chasse à l'homme, jeux sadiques et débauche désespérée etait bonne dans ce Tokyo alternatif dont on ne sait rien au début. Et si ça...

le 4 janv. 2021

41 j'aime

6

Snowpiercer
Gandalf13
7

Pourquoi tant de haine ?

L'adaptation en série de cette bd (pas lue) et du film qui a suivi (vu) m'intéressait car j'avais bien aimé l'idée de base, et je suis fan des mondes post apocalyptiques en général. Y avait donc...

le 2 août 2020

29 j'aime

7