Cuerdas
7.3
Cuerdas

Court-métrage d'animation de Pedro Solís García (2013)

Petit court métrage espagnole qui m’a vraiment beaucoup touchée.

Disponible sur YouTube depuis 2015 si je ne m’abuse il s’agit d’un petit film durant une dizaine de minute qui est en espagnole , heureusement des sous-titres dans plusieurs langues dont le français nous aide à comprendre ce qui se passe.

L’histoire nous raconte la vie d’une jeune fille vivant dans un orphelinat qui s’appelle Marìa , sa vie va basculé quand un jour un jeune garçon dont le nom est inconnu arrive à l’orphelinat. Le jeune orphelin a un handicap lourd qui le colle au fond de son siège roulant , il ne peut ni bouger ses membres ni même parler mais il peut cligner des yeux et sourire (Je connaissais le nom de cette maladie mais j’ai oublié le nom).

Personne ne lui parle et tout le monde le met à l’écart , tout le monde sauf Maria qui est intrigué par ce jeune garçon « un peu bizarre » , elle se met à lui parler et a vouloir apprendre à le connaître mais il ne peut pas lui répondre.

Remarquant que le garçon est aussi incapable de bouger elle décide à l’aide d’un bout de corde à sauter qu’elle va attacher à ses divers membres selon le besoin , que ce soit pour la main pour lui faire tourner des pages ou sur le pied pour qu’il puisse tirer des buts.

Maria le traite comme une personne Normale en l’aidant d’une manière touchante à bouger , il joue emsemble a un deux trois soleil , au foot , à lire des livres et même aux pirates.

Le film nous touche par sa tolérance , Maria est adorable et montre un modèle vraiment exemplaire que peu d’enfants ont en effet alors que des tas d’enfants arrête de lui parler car elle est « bizarre » a traîner avec ce garçon , elle s’en fiche et aime son ami comme personne en lui montrant pleins de choses et de jeux amusants. Elle l’aide aussi en le poussant pour qu’il puisse avancer et lui promet de rester avec lui pour toujours.

La scène où il réussit à pousser avec son pied par lui-même et que Maria se met à s’imaginer un futur ou tout irait mieux pour lui est vraiment touchante à souhait. La fin aussi nous fait bien pleurer ayant un organisme faible il est malheureusement décédé mais Maria devenue professeure des écoles a gardait sa corde avec elle ... mon dieu je pleure.


Ce film réussit à faire pleurer et aussi à faire rire , un film vraiment court mais touchant ! 10 minutes d’émotions et de tolérance. A montrer à tous vos enfants pour leur apprendre que faut traiter tout le monde de la même manière même ceux qu’on peut qualifier de différents même si au fond ils sont comme nous tous.

oc12
9
Écrit par

Créée

le 19 oct. 2020

Critique lue 2K fois

oc12

Écrit par

Critique lue 2K fois

Du même critique

Les Thunderman
oc12
1

Digne des années 2000 et encore

Je suis souvent invitée chez des gens ayant des enfants qui regardent cette chose. Les thunderman est une série vraiment très bas de gamme , comment ça a pue être conçue par une chaîne de télé...

Par

le 22 nov. 2020

3 j'aime

2

Le Monde Incroyable de Gumball
oc12
10

GUMBALL !!

Et oui , 10 la note maximale pour cette série ! Ma série animée préféré avec Star Butterfly. Le monde incroyable de gumball raconte l’histoire de Gumball Watterson et de sa famille vivant à Elmore...

Par

le 5 sept. 2020

3 j'aime

beyond minecraft
oc12
8

La bonne époque

GUSSDX est une légende Minecraftienne ayant totalement marqué mon enfance et qui a crée des concepts totalement originaux tel que Beyond Minecraft , bien que beaucoup ont maintenant pris le concept ,...

Par

le 1 mars 2021

2 j'aime