Pour moi, Cypress (Hash)ill, c'est :

1. H.I.P H.O.P., surtout grâce à 1 vrai DJ/producteur qui sait jouer avec ses platines & sampler sa collection de vinyls de taré, le message revendicatif, les tags dans une police d'écriture gothique, l'ambiance festive, bref... la culture hip-hop dans sa forme la + pure, manque juste le break-dance & le beat-box au sein du groupe... 3/5... personne n'est parfait, peu ont fait aussi bien ou mieux.

2. Underground & mainstream à la fois, d'où les ventes de folie & les concerts blindés à une époque, début des années 1990, où le hip-hop n'était pas encore tendance, le hip-hop... le vrai, le seul, l'unique... pas cette merde commerciale qui inonde les ondes depuis 20-25 ans.

3. 1er promoteur de la légalisation de la Mary-Jane.

4. 1er porte-drapeau de la culture latino de rue.

5. 1 son & 1 style novateurs & vraiment uniques, mélange de rap, musique latino ou punk-rock, tendance accentuée par la suite.

6. Des dizaines de classiques, 1 demi-douzaine minimum par album.

7. 1 relative constance dans la qualité des productions dans la durée, ce qui est relativement rare, puisque l'inspiration & la créativité des groupes s'essoufflent en général au bout de quelques albums... d'où le recours à des producteurs extérieurs... qui dénaturent le style & l'identité sonore du groupe.

8. Des projets annexes à la pelle, gros maxis & albums-concept dans la + pure tradition du mouv', je me rappelle encore de "Unreleased & Revamped EP" sorti en 1996 ou "The Psycho Realm" aka B-Real & son couz', sorti en 1997.

9. 1 longévité hors-norme & 1 amitié hors-pair.

10. Gangsta mais sans vraiment l'être, car n'en faisait pas l'apologie.

Le doc retranscrit bien la percée phénoménale de ce groupe d’exception... & la présence de Alchemist fait bien plaisir.

-MoH-

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films DOCUMiam... Entrée + plat de résistance

le 14 sept. 2023

Mafias et Banques

L'Omerta bankster

Fidèle aux avant-postes, Christophe Bouquet (& ses comparses) qui n'en est pas à son coup d'essai après les excellentes séries "Mafia et République" (co-auteur) & "Histoire du trafic de...

le 1 déc. 2023

Au nom du maintien de l'ordre
-MoH-

Paul Moreira au dessus de la mêlée...

... pour mieux filmer l'évolution affligeante de la société.A l'instar de "poutine & les oligarques", une des grandes qualités de Paul & son équipe est d'avoir un sacré flair pour dénicher les...

le 5 déc. 2023

Hezbollah : L'enquête interdite

Un État (mafieux) dans l'État

Une série qui commence avec l'explosion sur le port de Beyrouth, puis déroule le fil conducteur pour nous raconter, sous un éclairage différent, non seulement l'Histoire du hezbollah, mais également...

le 31 oct. 2023