Nécessaire émotion
Vu en avant-première à la Berlinale. Mati Diop nous offre, une nouvelle fois, un film extraordinaire de justesse et de finesse. Ce retour au pays natal d’œuvres longtemps gardées et regardées dans...
Par
le 21 févr. 2024
Vu en avant-première à la Berlinale. Mati Diop nous offre, une nouvelle fois, un film extraordinaire de justesse et de finesse. Ce retour au pays natal d’œuvres longtemps gardées et regardées dans les musées en France. Quelques crans au-dessus des films d’Alice Diop. Elles n’ont aucun lien de parenté, d’ailleurs.
Mati Diop maîtrise totalement l’Histoire de ces statues du Dahomey revenant enfin sur leur terre. Toutes les conversations dans le film sont si justes. Ensuite, techniquement. On aurait bien vu plus de brillance, plus de lumière.
Créée
le 21 févr. 2024
Critique lue 56 fois
Du même critique
Vu en avant-première à la Berlinale. Mati Diop nous offre, une nouvelle fois, un film extraordinaire de justesse et de finesse. Ce retour au pays natal d’œuvres longtemps gardées et regardées dans...
Par
le 21 févr. 2024
Revu sur ma plate-forme préférée, ce film déjà vu à sa sortie. Évidemment, le contexte actuel alimente la réflexion sur ce conflit. Recommandé.
Par
le 12 janv. 2024
La bande-annonce nous présente un film sur 5 femmes la même nuit. Il n’en est rien. C’est une histoire d’homme réalisé par un homme. Tout tourne autour du personnage masculin Gil. Des poncifs, des...
Par
le 14 avr. 2023