Dahomey
6.8
Dahomey

Documentaire de Mati Diop (2024)

Vu en avant-première à la Berlinale. Mati Diop nous offre, une nouvelle fois, un film extraordinaire de justesse et de finesse. Ce retour au pays natal d’œuvres longtemps gardées et regardées dans les musées en France. Quelques crans au-dessus des films d’Alice Diop. Elles n’ont aucun lien de parenté, d’ailleurs.

Mati Diop maîtrise totalement l’Histoire de ces statues du Dahomey revenant enfin sur leur terre. Toutes les conversations dans le film sont si justes. Ensuite, techniquement. On aurait bien vu plus de brillance, plus de lumière.

InitialeIA
9
Écrit par

Créée

le 21 févr. 2024

Critique lue 56 fois

InitialeIA

Écrit par

Critique lue 56 fois

Du même critique

Dahomey
InitialeIA
9

Nécessaire émotion

Vu en avant-première à la Berlinale. Mati Diop nous offre, une nouvelle fois, un film extraordinaire de justesse et de finesse. Ce retour au pays natal d’œuvres longtemps gardées et regardées dans...

le 21 févr. 2024

Intervention divine
InitialeIA
9

Contexte

Revu sur ma plate-forme préférée, ce film déjà vu à sa sortie. Évidemment, le contexte actuel alimente la réflexion sur ce conflit. Recommandé.

le 12 janv. 2024

Laila in Haifa
InitialeIA
1

Histoire d’hommes

La bande-annonce nous présente un film sur 5 femmes la même nuit. Il n’en est rien. C’est une histoire d’homme réalisé par un homme. Tout tourne autour du personnage masculin Gil. Des poncifs, des...

le 14 avr. 2023