Dakota Harris est un baroudeur, il a du bagout et le sens de l'aventure. Même son nom sonne bien. Pendant la Seconde guerre mondiale, il est engagé pour piloter un avion qui emporte avec lui différentes personnes et une mystérieuse caisse. Quand l'appareil est entraîné dans une étrange dimension, il prend les choses en main pour s'en sortir. Mais une fois revenus dans la réalité, il est trahi et passe en cour martiale. Aidée d'une jolie brunette, il va tenter de laver son honneur et de sauver le monde, tant qu'à faire.

Avec un tel personnage, dans sa façon de s’habiller ou de se comporter, un tel contexte historique saupoudré de léger fantastique, etc., la comparaison est facile à dresser, et les similtudes un peu trop nombreuses pour être involontaires. C'est une tentative de voler dans le même sillage du succès des Indiana Jones, mais en version australienne, tout de même, pour changer. John Hargreaves est tout à fait convaincant.

Et, ma foi, ce n'est pas aussi bien, mais ce n'est pas si mal, et peut s’apprécier non seulement comme une curiosité mais aussi comme un honnête représentant. Il y a tout ce qu'on pourrait s'attendre dans un tel film. De l’action, de l’aventure, de l’humour et ce qu’il faut de romance, le cahier des charges est respecté, à défaut d’être révolutionné. Ce n'est pas le même budget par contre, les effets spéciaux sont remarquablement ratés. Cela reste un ersatz d’Indiana Jones, sans le talent de Spielberg.

Par contre, la qualité de l'image sur le DVD en ma possession est déplorable. Très honnêtement, j'ai cru que c'était un téléfilm, mais non, c'est bien un film pour le cinéma, qui est même sorti en France. Je suspecte l'éditeur d'avoir utilisé une version VHS, vu les nombreux défauts et le grain de l'image. L'absence de différentes sources audio semble l'attester.

Certains pourraient passer outre, mais, personnellement, cela m'a vraiment freiné dans l'appréciation de ce film, surtout pour ce genre où le spectacle doit primer. Il doit exister, je l’espère, des versions plus propres. Pour ceux en grand manque d’Indy, Dakota Harris ne le remplacera pas dans votre coeur, mais atténuera un temps son abscence.

SimplySmackkk

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Défi 365 critiques en 2019 (Films)

le 10 févr. 2019

Calmos