Éloquant
Dalida est un biopic réussi, rythmé par ses musiques inoubliables, ne basculant pas dans le sentiment d'ennui comme de nombreux films du genre. Sveva Alviti est sublime, une grande révélation, elle...
le 2 déc. 2016
17 j'aime
1
Dalida est pour moi le nom d'une chanteuse d'un autre temps. Le nom de l'idole de ma grand-mère, la femme associée à Bambino et à Laissez moi danser. La seule chose que je sais d'elle, c'est que sa vie n'a pas été aussi belle que sa carrière le montre. Si j'ai décidé d'aller voir ce film, c'est pour plusieurs raisons. Tout d'abord, dans le cadre de mon Watching Challenge 2017 sur le site SensCritique, je devais voir un biopic. Ensuite, j'avais bien aimé celui sur Claude François alors je me suis dit qu'un autre film sur une star de la chanson pouvait être intéressant. Et enfin, oui je l'avoue, j'aime beaucoup les chansons de Dalida, j'aime sa voix et l'émotion qu'elle transporte.
Donner son avis sur un biopic est toujours compliqué puisqu'on ne peut pas juger l'histoire. On peut seulement dire quelques mots sur la façon dont elle est traité. Ici, la réalisatrice a choisi de faire démarrer l'histoire à la première tentative de suicide de la chanteuse. Ses proches témoignent auprès d'un psychiatre et on découvre ainsi, à travers leurs paroles quelques éléments de la vie de la star : comment est elle devenue ce qu'elle est, ses relations amoureuses et professionnelles... Mais le gros point négatif, c'est qu'ensuite le film s'embrouille dans sa propre chronologie. On voit Dalida petite fille, puis on fait un bond dans le futur pour finir par reprendre le fil de l'histoire. Finalement, on a l'impression que le film donne tout dans ses trente premières minutes puis le rythme s’essouffle. De plus,il est parfois mal géré. Tout vas trop vite, et l'histoire ne s'attarde pas sur les moments où la chanteuse semble être en harmonie avec elle-même. Le film la montre passant d'hommes en hommes comme si elle n'avait besoin que de ça pour exister. J'ai vraiment eu l'impression que le but de ce biopic était de montrer à quel point la vie de Dalida était malheureuse. C'est essentiellement le souvenir qu'il en reste mais elle a tout de même été une star adulée par un public, sa vie n'était donc pas si ratée que ça...
Les autre personnages présents (ses compagnons, sa famille) ne font que graviter autour d'elle. Ils n'existent pas par eux-même et parfois on ne saisit pas l'importance qu'ils ont pu avoir pour la chanteuse. L'exemple le plus criant est celui du suicide de son ex-mari : Lucien Morisse. On voit son geste et Dalida qui pleure mais aucun élément ne permet de saisir pleinement l'impact que cela a sur le reste de sa vie. J'aurais aimé que le film s'intéresse plus à la relation qui la lie à son frère plutôt qu'à son défilé d'hommes.
Enfin, pour conclure j'évoquerais un petit aspect technique. L'actrice Svelva Alviti a été dans l'obligation de faire du playback (la voix de Dalida étant ce qu'elle est, c'est difficile de l'imiter) mais cela se voit presque trop, c'est surjoué et c'est dommage. De plus, le choix de mettre certaines chansons en entier arrive parfois comme un cheveu sur la soupe. A certains passages du film, ce n'est même pas utile et on dirait plus que la réalisatrice a voulu faire plaisir au public en leur offrant un karaoké...
En résumé, c'est un film qui aurait pu être excellent s'il s'était intéressé à toute la vie de la chanteuse plutôt qu'à ses histoires « d'amour » et avec une chronologie plus construite.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus en 2017
Créée
le 29 janv. 2017
Critique lue 330 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Dalida
Dalida est un biopic réussi, rythmé par ses musiques inoubliables, ne basculant pas dans le sentiment d'ennui comme de nombreux films du genre. Sveva Alviti est sublime, une grande révélation, elle...
le 2 déc. 2016
17 j'aime
1
CRITIQUE+IMAGES Je suis allé à cet avant première sans vraiment y être convaincu j’avais juste envie après avoir vu Sully de retourner en salle de cinéma, l’endroit que je préfère au monde. La séance...
Par
le 1 déc. 2016
11 j'aime
Suicide kings.Encore un biopic,donc,en l'occurrence celui de Iolanda Gigliotti,alias Dalida,qui fut une immense vedette de la chanson française des années 50 jusqu'aux eighties.C'est Lisa...
Par
le 4 août 2020
10 j'aime
4
Du même critique
Les comédies musicales sont un genre particulier. Au cinéma, c'est un peu quitte ou double, ça passe ou ça casse. Les comédiens ont un triple défi : jouer, chanter et danser. On peut craindre le...
Par
le 28 févr. 2017
8 j'aime
1
Vous connaissez le principe d'une bande annonce ? Oui, bien évidemment, mais je me permets un petit rappel. Une bande annonce est censé être un aperçu du film, elle est censée nous donner...
Par
le 11 sept. 2016
6 j'aime
Pour commencer, je parlerais du réalisateur. Je le connaissais de nom, car il avait déjà travaillé sur des films comme Kérity : la maison de contes ou encore Brendan et le secret de Kells. D’après ce...
Par
le 10 mars 2016
5 j'aime