J'aime les films biographiques, j'aime en apprendre sur la vie de ces artistes que j'ai vu, entendu étant petite. On connait toujours la fin mais on sait qu'on va en prendre plein la tronche.

Edith Piaf, Serge Gainsbourg, Dalida (entre autres).

Dalida, aujourd'hui j'ai choisi Dalida, peut-être parce que récemment sa reprise de "Je suis malade" tourne en boucle chez moi.

Le départ du film a été très bien choisi : sa tentative de suicide en 1967, comme s'il s'agissait d'une suite (presque la suite du téléfilm de 2005, je vais d'ailleurs comparer pas mal de points).

Une construction du film que j'aime, peu originale mais efficace.
L'aspect documentaire grâce aux mélanges des témoignages des proches et des flashbacks de la première partie m'a beaucoup plu.

Au début, la voix de Dalida ne semble pas coller à l'actrice, qui est très belle et qui lui ressemble fortement évidemment mais qui laisse des doutes. Au fur et à mesure, les doutes s'effacent et laissent place à la certitude que l'actrice incarne une Dalida parfaite.

Jean-Paul Rouve est également parfait dans le rôle du gentil sale con, auquel on s'attache malgré tout.

Le personnage de Jean (l'artiste d'origine polonaise) est bien, mais aurait pu être mieux travaillé, c'est comme s'il n'était pas important au final puisqu'il apparaît très peu, en tout cas il paraissait plus important dans le téléfilm.

Malheureusement pour moi, et c'est le seul gros point faible de ce film, le personnage de Luigi Tenco a été beaucoup moins convaincant que dans le téléfilm. Alessandro Borghi n'est pas assez torturé, trop beau, trop propre, trop lisse à mon goût. La scène de Ciao Amore Ciao était trop creuse, censée être une scène clé de l'avant suicide de Luigi.
Et une scène de suicide de Luigi qui est très émouvante mais qui m'a perturbée par son manque de réalisme : Dalida et Luigi seuls au fond de la pièce, tout le monde devant comme des spectateurs. D'un côté cela reflète la solitude de Dalida mais de l'autre, cela faisait un peu trop mis en scène et engendrait donc une perte de naturel.

On enchaîne avec la scène de Dalida chez le psychologue, tentant d'expliquer son geste, de ses mots qui me transpercent.

On assiste ensuite à une renaissance, grâce notamment à sa retraite en Inde et à un retour sur scène à la "Show Must Go On" : sa tournée disco.

Puis la destruction, comme une malédiction de l'amour, la scène de dispute mêlée à l'appel du public et un appel à la liberté avec sa chanson "Laissez-moi danser".

La fin laisse place à une Dalida torturée, l'accueil comme une héroïne en Egypte, elle apperçoit une enfant dans laquelle elle se revoit, au milieu de cette foule.

Ensemble bouleversant, film visuellement agréable, j'ai tout de même eut parfois l'impression d'un léger manque d'authenticité car trop lissé, les chansons qui rythment le film ont été parfaitement choisies évidemment.

Et cette fin, violente et douce à la fois.

le 25 sept. 2017

D'autres avis sur Dalida

TimothéeVélarde

Éloquant

Dalida est un biopic réussi, rythmé par ses musiques inoubliables, ne basculant pas dans le sentiment d'ennui comme de nombreux films du genre. Sveva Alviti est sublime, une grande révélation, elle...

le 2 déc. 2016

Xavier_DC

La folie des passions.

CRITIQUE+IMAGES Je suis allé à cet avant première sans vraiment y être convaincu j’avais juste envie après avoir vu Sully de retourner en salle de cinéma, l’endroit que je préfère au monde. La séance...

le 1 déc. 2016

pierrick_D_

Critique de Dalida par pierrick_D_

Suicide kings.Encore un biopic,donc,en l'occurrence celui de Iolanda Gigliotti,alias Dalida,qui fut une immense vedette de la chanson française des années 50 jusqu'aux eighties.C'est Lisa...

le 4 août 2020

Once Upon a Time... in Hollywood
cetonia-aurata

[SPOILER] You should have never gone to Hollywood.

Ceci n'est pas vraiment une critique, j'ai juste besoin d'exprimer des émotions.Je peaufine dans la semaine. Dès que le générique à retenti, je me suis tournée vers mon frère et on s'est tous les...

le 17 août 2019

Cinquante Nuances plus claires
cetonia-aurata

Perso j'ai bien aimé la fin

J'avais mis la note de 1 à Cinquante Nuances de Grey et Cinquante Nuances plus sombre. Mais la j'ai mis un 2 car je suis soulagée et en guise de remerciement puisque c'est la fin de cette trilogie.

le 30 avr. 2018

Pokémon Lune
cetonia-aurata

Critique d'une noob, mais critique quand même

Disclaimer : Je suis une noob, je joue très peu aux jeux vidéos, avant de jouer à Pokémon Moon (et version Black juste avant), je n'avais pas touché à une console ou à un seul jeu depuis la sortie de...

le 20 sept. 2017