Dalida est une chanteuse d’exception qui m’a touché en plein cœur et que j’apprends à connaître de plus en plus chaque jour.
Quel regret de savoir qu’elle a perdu sa vie, qu’elle regret de savoir qu’elle s’est donnée la mort.
Je suis certaine, que si elle était toujours présente, je serais allée à grand nombre de ses concerts.
Et pour cause, dorénavant j’essaye de me renseigner de plus en plus de toutes les œuvres cinématographiques qui lui sont dédiées. D’ailleurs, mon ami @Franck Brissard m’a informé d’une œuvre plus fidèle que celle dont je vais vous parler, mais je ne l’ai pas encore vu, prévu prochainement.
Avant de vous parler du film, j’aimerais vous présenter Dalida :
De son vrai nom Iolanda Cristina Gigliotti est une chanteuse née le 17 janvier 1933 au Caire et morte le 3 mai 1987 à Paris.
Elle deviendra une star à l’échelle nationale dû à sa polyvalence linguistique, puisqu’elle interprètera un grand nombre de chansons en Italien, Arabe, Français, Anglais, Espagnol et tant d’autres… Ce qui lui permettra de toucher un large public.
Elle aura une vie, malgré les apparences, très difficile, accentuée par la mort très jeune de son père, les suicides de ses maris, petits amis, mais également par sa stérilité provoquée par un avortement clandestin mal réalisé (car tombée enceinte d’un homme de 18 ans), ce qui la rendra très malheureuse, puis suite à des décisions politiques qui l’affecteront également…Elle n’en sera pas à sa première dépression, la dernière lui sera fatale.
Elle travaillera également auprès des plus grands chanteurs comme : Charles Aznavour, Serge Lama…
Elle fera également un titre avec Alain Delon : Paroles, paroles.
Elle fera également un peu de cinéma :
On pourra la retrouver dans « Le sixième jour » de Youssef Chahine. Mais aussi dans « l’inconnue de Hong Kong », « Un verre, une cigarette »…
Au niveau de mes chansons favorites, je ne sais pas trop puisque j’en aime énormément, je dirais la reprise de « la mama de Charles Aznavour » et « Je t’appelle encore ». J’aime tout particulièrement le ton qu’elle emploi pour nous transmettre les émotions. Elle a un accent tout particulier qui donne également tout son charme.
Commençons par présenter le film :
Il s’agit du film « DALIDA », écrit, coproduit et réalisé par Lisa Azuelos sorti en 2017. Il s’agit d’un film autobiographique, nous comptant en gros, les lignes de vie de Dalida. Personnellement j’ai beaucoup aimé, même si je pense qu’on aurait dû plus exploité ses chansons et sa vie musicale à défaut de nous parler essentiellement de ses histoires d’amour.
Lisa Azuelos est une réalisatrice française de son vrai nom : Lisa Allesandrin. Nous pourrons retrouver dans sa filmographie : « LOL », « Comme t’y es belle »…
Le casting est plutôt bon et je trouve que Sveva Alviti incarne à la perfection son rôle principal, et physiquement, je ne la trouve pas si différente de Dalida. Ce que je reproche essentiellement c’est de voir, un peu trop le playback.. J’aurais aimé que ce soit plus travaillé. Par exemple dans podium comédie avec Benoit poolvorde on voit tout de même qu’il fait l’effort, ou bien dans le film CLOCLO, on sait très bien le travail phénoménal qu’a fournit Jérémie Renier.
Puis Sveva a l’avantage d’être italienne, donc par contre pas besoin de se forcer pour faire l’accent, et pour parler italien durant le film, ce qui rend les choses plus crédibles.
Nous pourrons également retrouver : Jean-Paul Rouve, Patrick Timsit, Vincent perez et Nicolas Duvauchelle.
Un casting largement à la hauteur, un casting émouvant. Le passage avec la chanson : Je suis malade, emplit nos yeux de larmes.
La bande originale du film est disponible sur deezer par exemple si vous l’avez.
J’ai pu également découvrir des chansons de Luigi Tenco qui était un amant de Dalida, autant vous dire que c’est juste magnifique, et c’est ça que j’aime dans les films biographiques, c’est qu’on découvre tellement de choses. Je vous mets en lien l’une des chansons disponible dans le film :
Leur histoire d’amour fut très compliquée, car tous deux, sur le même chemin de la reconnaissance, et du succès, très difficile de partager la même passion, la chanson. La jalousie prend vite le dessus. Et la déception également, Dalida l’incitant à retenir une chanson Ciao Amor Ciao, qui finira douzième dans un festival. A la suite de ça, on le retrouvera mort dans sa chambre, une balle dans la tête, mystère, suicide ou assassinat ? Une des affaires les plus mystérieuse.
Il faut savoir que Dalida aura une enfance assez compliquée, se sentira complexée et donc moquée par ses camarades. Ce que je pense lui donnera un trouble de la confiance de soi. Et lorsqu’elle commencera à connaître le succès, elle enchainera les hommes sans questionnement, peut-être pour tenter de se rassurer.
En tout cas, sa grossesse dû à son idylle avec un homme de 18 ans, sera une des choses les plus honteuses à supporter, impossible de le faire éclater au grand jour. Pour cela deux chansons seront disponibles : « Il venait d’avoir 18 ans » et « Dan dan dan « .
https://www.youtube.com/watch?v=ifuKxULCeuo (Il venait d’avoir 18 ans)
https://www.youtube.com/watch?v=MWk864vip94 (Dan Dan Dan, qui nous prouve son besoin de maternité).
Je préfère essentiellement le début de sa carrière, où l’on retrouve des chansons plus lyrics, à textes, moins disco comme par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=Ov6wIOV4c_E (Je ne sais plus, version française de You don’t own me, que l’on peut retrouver dans SUICID SQUAD version américaine).
https://www.youtube.com/watch?v=cCXxDKn1i-8 (Avant de te connaître )

La photographie du film est excellente, les plans sont excellents surtout les temps sur scène, les costumes sont magnifiques.

En tout cas pour clôturer, je peux vous dire, je l’adore je l’adore, je l’écoute tous les jours.
Et je suis heureuse de dire, que nous avons la chance de pouvoir écouter toutes les chansons, avec les moyens de maintenant, quelle beauté.

Bonne journée à tous.

D'autres avis sur Dalida

TimothéeVélarde

Éloquant

Dalida est un biopic réussi, rythmé par ses musiques inoubliables, ne basculant pas dans le sentiment d'ennui comme de nombreux films du genre. Sveva Alviti est sublime, une grande révélation, elle...

le 2 déc. 2016

Xavier_DC

La folie des passions.

CRITIQUE+IMAGES Je suis allé à cet avant première sans vraiment y être convaincu j’avais juste envie après avoir vu Sully de retourner en salle de cinéma, l’endroit que je préfère au monde. La séance...

le 1 déc. 2016

pierrick_D_

Critique de Dalida par pierrick_D_

Suicide kings.Encore un biopic,donc,en l'occurrence celui de Iolanda Gigliotti,alias Dalida,qui fut une immense vedette de la chanson française des années 50 jusqu'aux eighties.C'est Lisa...

le 4 août 2020

Dracula
CharleneJean

Je vous aimerais éternellement.

Un de mes films favoris, pourtant je ne suis pas spécialement fan des films de vampires (mise à part vampires de John Carpenter qui est excellentissime). Il faut savoir que j'ai eu l'occasion de lire...

Bernie

Vers un problème social.

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de ce chef d’œuvre, complètement décalé, à l’humour noir. Albert Dupontel, de son vrai nom « Philippe Guillaume » est un acteur, scénariste, réalisateur et...

Les Goonies

film de mon enfance

Film de notre enfance à tous, et film qui ne vieillit toujours pas actuellement, voici un nouveau chef d'oeuvre de Steven Spielberg qui nous aura tous marqué au moins une fois dans notre vie. Je ne...