Une jeune enfant est persuadée que sa maison est vivante est qu'elle veut du mal a sa famille.

Dark Touch est un film écrit et réalisé par Marina de Van, dont je n'ai pas vu le très clivant Ne te retourne pas.
C'est un vrai film d'horreur.

Marina de Van, sans vous dévoiler le mystère, traite de l'horreur aussi bien dans le fond que dans la forme. Et je dois dire que le climat qu'elle instaure et le traitement fantastique qu'elle imprime au film me plait particulièrement. Je pense notamment au Labyrinthe de Pan ou Mama plus récemment, qui tout en allant dans le film de genre, se permette des libertés techniques et stylistiques.

Je ne sais pas comment elle a découvert cette jeune actrice Missy Keating, mais elle est incroyable.
Son personnage de Neve, petite fille de 11 ans profondément traumatisée par les événements dans et hors du film sont retranscrit a la perfection par son attitude et ses gestes.
Elle est d'ailleurs l'artisan principale de l'ambiance très lourde qui règne dans Dark Touch car très vite on comprend les raisons du traumatisme, sans pour autant vraiment savoir ce qu'il se passe.

Techniqument on est dans ce qu'il se fait de mieux en matière de film d'horreur. Aucun "jump scare", tout est réalisé au niveau de l'ambiance par des angles droit et durs couples avec des plans de biais et une bande sonore aux aigus agressifs, voir même étourdissants.

Pour la suite de la critique, ceux qui veulent voir le film, arrêtez vous ici, car je suis obliger de dévoiler une partie de l'intrigue pour mettre en lumière certains points positifs et négatifs.

Le point négatif du film est selon moi la longueur de la scène finale.
L'effrayant qui plane tout le long du film s'évanouit durant ces 15 minutes un peu longue, mais c'est le seul vrai reproche que je lui trouve.

Pour le reste il y a beaucoup de choses qui m'ont vraiment plu.
La retranscription du comportement et du sentiment de l'enfant maltraité en revisitant le mythe de Carrie et du Joueur de flûte est brillant.
La déformation de la réalité au travers des actes d'une enfant qui ne connait que la douleur d'une cellule familiale ultra violente est en parfaite harmonie avec le penchant fantastique du film.
On navigue entre rêve de vengeance enfantin et épouvante surnaturel avec toujours en filigrane les dégâts occasionnés par cette violence perverse ancrée au sein du cadre familial.

Le film n'étant pas Américain, il n'hésite pas un seul instant a sacrifier ses enfants, car il nous pose la question de savoir si ces enfance la ne sont pas déjà mortes.
La répulsion physique de Neve à supporter le contact des adultes et le rapport parent / enfant trouble profondément car la plupart d'entre nous sont certainement inadaptés et surtout bien incapables a porter un jugement face a son histoire.
On est totalement opprimé par le sentiment d'horreur d'un coté du aux agissements de l'enfant et de l'autre a ceux des parents.
On anticipe avec elle chaque geste déplacé et dans le même temps on prend peur de sa réaction, une situation très inconfortable dans lequel nous positionne Dark Touch.

le 20 mars 2014

Arthur Bobinna

D'autres avis sur Dark Touch

Gand-Alf

Enfance perdue.

J'étais sorti enthousiaste du premier long-métrage de Marina de Van, "Dans ma peau", mais franchement perplexe face au second, "Ne te retourne pas", pas vraiment enchanté de m'être payé Sophie...

le 1 mars 2015

SlashersHouse

Bonne pêche !

Dark Touch c’est le nouveau film de Marina de Van, qui n’a guère brillé jusqu’ici à la réalisation (ou un minimum avec Dans ma peau), tout en ayant réussit à nous pondre l’excellent scénario de 8...

le 2 oct. 2013

Soufiane_Myung

Une BO excellente...mais c'est tout !

L'affiche ne donne pas vraiment envie mais je me suis dis que ça ne voulait rien dire...j'aurais dû suivre mon instinct. Ce film est HORRIBLEment ennuyant. Les acteurs sont mauvais, les effets...

le 16 mars 2014

Wrong Cops
Arthur_Kilman

Vous n'avez encore rien vu, suckers !

Une bande de flics odieux. Une caméra. Quentin Dupieux. La croisade continue. Quentin Dupieux est depuis longtemps parti en guerre contre le cinéma conventionnel et les codes "main Stream". Un seul...

le 21 mars 2014

Oldboy
Arthur_Kilman

Oldboys don't cry, but we do !

Depuis quelques années, les films internationaux qui fonctionnent et sont acclamées par la presse et le public, font parfois l'objets d'un remake par les Américains. Quand ces remakes américains...

le 17 mars 2014

New York Stories
Arthur_Kilman

Un jour je filmerais New York avec toi.

Film construit de trois courts métrages réalisés respectivement par Martin Scorcèse, Francis Coppola et Woody Allen, qui n'ont rien en commun mis a part qu'ils se passent tous a New York. Plus une...

le 7 mars 2014