Daymoon
Daymoon

Court-métrage de Han Sang-Hee (2014)

Daymoon (2014) - 데이문 / 17 min
Réalisatrice : Han Sang-hee - 한 상희
Acteurs principaux : Jang Yoon-ji - 장윤지 ; Han Song-hee - 한송희 ; Go Eun-chong -고 은총.
Mot-clefs : Corée ; LGBT ; Court métrage

Le pitch :
Se-in et Su-jin sont un couple de jeunes femmes qui se retrouvent au nouvel an pour un rendez-vous amoureux. Elles filent le parfait amour jusqu'à ce qu'un ami les surprenne.

Premières impressions :
Bien que les mentalités commencent à évoluer, l'homosexualité est encore un sujet tabou en Corée où le conservatisme et la morale chrétienne tendance "aimez-vous les uns les autres - mais seulement si vous êtes mariés, hétéros et que vous voulez procréer", règnent en maîtres.

Ici pas de mariage, pas vraiment de quartier gay, quelques rues peut-être. La voix du peuple parle et elle est largement conservatrice sur la question homosexuelle si bien que 93% des homosexuels sondés pensent que la Corée est un pays difficile à vivre pour eux.

Quelques chiffres* supplémentaires :

48% des homosexuels coréens n’en ont pas parlé aux personnes qui leurs sont proches (ou à très peu), 81% n’en ont pas parlé à leurs collègues. De fait, la plupart de ceux qui fréquentent les communautés gays et lesbiennes (80%) le font afin de trouver des amis de la même identité sexuelle. D’ailleurs on m’a recommandé de ne pas me rendre dans un bar lesbien, quand bien même je serais « LGBT friendly ». Il semblerait que les communautés vivent en vase clos pour s’y sentir en sécurité.

Bien que cachés aux autres, 45% des couples sont ensemble depuis plus de deux ans et demi. Seuls 5% de ceux qui ont subi des discriminations ou des violences vont en référer à la police ou à des organisations (principalement par peur de révéler leur identité sexuelle). Avant le mariage gay, la lutte contre les discriminations est donc la principale revendication.

En préparant cet article, ce qui me choque le plus est certainement l’absence de discours à propos des lesbiennes. Comme s’il s’agissait d’un non sujet, comme si elles n’existaient pas. Il y a des lois spécifiques contre « le sexe anal » dans l’armée et contre les gays ou les trans, mais la société semble fonctionner en occultant totalement les couples lesbiens. Si il est plus facile de le cacher dans la vie de tous les jours (les jeunes femmes coréennes se tiennent facilement la main entre amies dans la rue), il existe un réel problème de reconnaissance, y compris dans la communauté activiste homosexuelle. Sur les deux rapports que j’ai lu, aucun ne se penchait sur les difficultés rencontrées spécifiquement par les lesbiennes et l’écriture m’a paru bien plus orienté vers les problèmes masculins.

« Daymoon », même s’il n’est pas très bon, a le mérite de traiter du sujet. Ne vous attendez à rien d’autre que le contenu du pitch. Le film n’est pas revendicatif. L’image est correcte, le scénario attendu, le jeu réaliste… Bref d’un point de vue cinématographique comme sociologique, il s’agit d’un film tiède, rapidement oubliable et oublié. Il m’aura au moins permis de me plonger de longues heures durant sur la situation des homosexuels en Corée. Je tiens d’ailleurs à dispositions quelques rapports sur le sujet ceux qui seraient intéressés.

**Tous les chiffres proviennent d’une étude coréenne de 2013 réalisée auprès de 3159 personnes homosexuelles, bi, ou transgenre. L’étude est publiée par Korean Gay Men’s Human Rights Group Chingusai - 한국LGBTI커뮤니티사회적욕구조사주요결과_전체.*

GwenaelGermain

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes films coréens, Femmes Coréennes et Vu en 2016

le 28 juil. 2016

Tomiris

Jacen - Trip in Asia

Tomiris (2019) – 126 min Réalisateur : Akan Satayev Acteurs principaux : Almira Tursyn, Adil Akhmetov, Erkebulan Dairov. Mots-clefs : Kazakhstan ; guerrière ; péplum. Le pitch : L’histoire véridique...

The Age of Shadows

Jacen - Trip in Asia

The age of shadows (2016) - 밀정 / 140 min. Réalisateur : Kim Jee-Woon – 김지운. Acteurs Principaux : Song Kang-Ho – 송강호 ; Gong Yoo – 공유 ; Han Ji-Min – 한지민 ; Um Tae-Goo – 엄태구 ; Lee Byung-Hun –...