Voilà vraiment un film très bizarre.

Recueillir les témoignages d'anarchistes grecs et de Yannis Youlountas pour parler de la crise grecque, à la fois sur le plan économique et politique, voilà qui était un judicieuse idée. Vraiment excellente !

Mais essayer d'ajouter Etienne Chouard, une personnalité très controversée et chaque jour plus détestée par les anarchistes et les antifascistes, n'était-ce pas risquer le clash et, au bout du compte, le suicide du film ?

Les réalisateurs n'auraient-ils pas dû réfléchir un peu plus avant d'imposer ce commentateur très malvenu et d'en faire la promotion (avec un temps de parole énorme) sur le dos des acteurs directs de la résistance grecque (réduits au rôle de figurants dans le triste décor de la Grèce ravagée).

Ce qui risquait d'arriver est arrivé. On peut trouver sur le site de Yannis Youlountas la lettre collective des autres intervenants du film aux réalisateurs, peu après après la sortie du film. Ces derniers ont purement et simplement sommé les preneurs d'images de choisir entre leurs présences et celle d'Etienne Chouard. Ils ne sont pas du tout reconnus dans le casting et le montage proposé. Et là, une sempiternelle question se pose : peut-on faire n'importe quoi avec l'image et les propos d'autrui ? A l'évidence, non. Surtout quand il s'agit de gens qui luttent courageusement au bout de l'enfer et qui luttent en particulier contre l'extrême-droite que fréquente Etienne Chouard autant que contre le pouvoir en place.

Alors tant pis ! Et surtout bravo à Yannis Youlountas et ses amis qui ont trouvé la meilleure réponse possible ! Ils ont fait leur propre film, uniquement au sein des mouvements sociaux en Grèce. Une merveille titrée "ne vivons plus comme des esclaves". Un pur bonheur !

Dédale : Un fil vers la démocratie
Laurent_Dupuis

Bravo à Yannis Youlountas et à ses amis !

Voilà vraiment un film très bizarre. Recueillir les témoignages d'anarchistes grecs et de Yannis Youlountas pour parler de la crise grecque, à la fois sur le plan économique et politique, voilà qui...

La Belle Verte

Formidable !

Un film formidable qui se moque intelligemment de notre "déconnexion" moderne par rapport à la vie. J'y vois un peu une suite du fameux mais un peu brouillon "AN01" de Doillon. Colline Serreau a mis...