Les images en extérieurs sont superbes ! D’ailleurs, on aimerait en savoir plus sur le tournage de celles-ci (voir plus bas). Et l’immersion dans cette base et dans la tête de ce personnage que l’on imagine fictif fonctionne bien. Le temps, la solitude, la déconnexion, etc. En ce sens, la narration est bien écrite, mais la voix qui nous accompagne dans cette immersion est… une faute de goût majeure, surtout vu l’importance de celle-ci, elle est d’ailleurs parfois trop présente (sans parler de la voix féminine…). Quel dommage ! Les plans de chambres et de lavabos… sont eux aussi un peu superflus. En tous cas, leur utilisation est bien trop grossière. On a vite compris… Et il y a des zooms d’une qualité médiocre ! Pourquoi les utiliser ? Même si un des intérêts de ce film résulte d’un côté brut et pas trop léché, celles-ci dénotent largement. N’y avait-il pas des images du ciel tel que vu par les astronomes/hivernants sur place ? Les images de synthèses sont très belles et tombent à points, mais elles ne suffisent pas. J’ai regardé les bonus, et on ne comprend pas bien comment s’est fabriqué le film ? Est-ce vraiment possible que ce soit simplement une succession d’images collectées sur plusieurs hivernages ? N’y a-t-il pas eu une collaboration avec un hivernant ou un hivernage en particulier ? Il semblerait que le réalisateur a presque tout fait tout seul, je ne comprends pas comment cela est possible. Dommage, car il y avait « matière » à faire un très bon film, assurément. Certains passages du film, de l’interview, le choix de la voix, etc. laissent à penser que l’égo du réalisateur aurait ruiné une belle cohérence globale, un beau projet. Assurément, dommage…

CLDS_58
4
Écrit par

Créée

le 15 mai 2024

Critique lue 5 fois

CLDS_58

Écrit par

Critique lue 5 fois