Quand les lois des Hommes vont à l'encontre de la nature ... et de ces mêmes Hommes
Le documentaire, immersion sur quasi 5 ans, autour de communautés de pêcheurs insulaires et de pêche artisanale, qui entament un long combat pour leur survie.. combat personnifié par la personne d'un homme d'une de ces petites îles Irlandaises.. porte-voix de ces femmes et hommes qui par la simplicité de leur vie et de leur regard soulèvent toutes les contradictions que nos sociétés génèrent et les destructions qu'elles amènent.
Où l'on voit le lien entre communauté et ressources locales .. quand des écologistes parlent et communient avec des pêcheurs.. ou des pécheurs..
Où l'on suit un mouvement de combat se mettre en branle - fédérer les énergies, apprendre à parler, argumenter, analyser, tout en le faisant avec humilité et simplicité.


Le documentaire évite le "David à la fronde d'Irlande" versus le "Goliath anonyme symbolisé par un pouvoir bruxellois sans visage".


L'une des forces de ce documentaire vient aussi dans sa capacité à vulgariser les enjeux, le contexte et le processus législatif européen et sa retranscription dans les décrets nationaux..


Filmé dans ces décors puissants où la nature est forte, porté par ces musiques gaëliques traditionnelles, c'est aussi un défilé de personnages de taiseux et de taiseuses ..
Elles et ils sont toutes et tous rempli.e.s et empli.e.s de cette belle qualité qu'est la dignité.


"La mer nous parle" .. l'un des mots de la fin.
On a presque envie de traverser l'écran pour aller nous aussi écouter le bruit des vagues et partager ce silence victorieux de tous ces braves.


Bon visionnage d'un documentaire chouette qui donne bien foi dans ce que l'Homme a de mieux

AzulPreto
8
Écrit par

Créée

le 23 avr. 2021

Critique lue 115 fois

3 j'aime

3 commentaires

AzulPreto

Écrit par

Critique lue 115 fois

3
3

D'autres avis sur Des lois et des hommes

Des lois et des hommes
Lynch_Stanley
4

Critique de Des lois et des hommes par Lynch_Stanley

Sur l’île d’Inishbofin en Irlande, les pêcheurs se voient dépossédés de leur droit de pêche traditionnelle pour cause d’accords économiques entre leur pays et les lois européennes. En effet, quelques...

le 19 sept. 2023

Du même critique

Les mots de la fin
AzulPreto
9

La fin des maux

Que c'est moche un hôpital..Impersonnel au possible, des couleurs qui sautent aux yeuxSans chaleurPourtant c'est le lieu par essence même, que l'on pourrait dire d'humain ; où l'on vient se faire...

le 1 août 2022

8 j'aime

Les pieds sur terre
AzulPreto
10

L'écouter pour avoir l'esprit à l'air ..

"Les pieds sur terre" ..La première fois entendue ? je ne m'en souviens pas.. je ne m'en souviens car j'ai l'impression de l'avoir toujours connue cette émission ; bien sûr, c'est faux.. elle a une...

le 8 mai 2022

8 j'aime

2

Crénom, Baudelaire !
AzulPreto
7

Teulé fait du Teulé

ça sent le laudanum à chaque page on marche dans le plâtre frais du paris haussmannien on a la tête qui tourne à croiser Manet, Courbet, Doré, Delacroix et les autres.. c'est gris .. on glisse sur...

le 29 nov. 2020

7 j'aime

2