Design 7 Love (2014) - 相愛的七種設計 / 116 min.
Réalisateur : Hung-i Cheng - 陈宏一
Acteurs principaux : Tiffany Ann Hsu (Wei Ning Hsu) - 許瑋甯 ; Lu Huang -黄璐 ; Morning Tzu-Yi Mo -莫子儀 ; Thomas Price (Bai Zi Xuan) -白梓軒 ;
Mot-clefs : Taïwan ; Design ; Romance ; Comédie

Le pitch :
Dans une agence de designers de Taipei, sept personnes liées à sept histoires de cœur : où se situe la frontière entre amour et haine, mensonge et vérité ?

Premières impressions :
Pour commencer, il me semble utile de préciser que "Design 7 Love" est le tout premier long métrage taïwanais que j'ai eu l'occasion de voir. En fait, je ne savais pas grand chose de Taïwan si ce n'est qu'on y mange bien et que les grands-parents l'appelait Formose. Je sais également que c'est là que le gouvernement légitime de Chine s'était réfugié devant les armées de Mao, ce qui vaut toujours de vives tensions entre les deux pays. J'étais loin d'imaginer que la Taïwan actuelle proposait un niveau de vie quasiment similaire à celui de la Corée du Sud ou du Japon. Du moins c'est ce Taïwan là que le réalisateur choisit de nous montrer.

C'est donc avec l'enthousiasme de la découverte que je suis entré dans le cinéma des trois Luxembourg de Paris. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, c'est tout juste si je savais que le réalisateur Hung-i Cheng est plutôt un habitué de la pub et des clips. Du reste, cette filiation est parfaitement visible à l'écran. Outre le fait que l'action se déroule au sein d'une agence de designers, le réalisateur découpe son film en différents actes, un pour chaque personne. Chacun de ces actes est introduit par une citation qui pourrait être utilisé à la manière d'un slogan de publicité.

N'étant pas un grand amateur de romance, le scénario n'a pas vraiment constitué pour moi un point inoubliable. Chacun des sept protagonistes a une histoire d'amour qui nous est dépeinte. Une sorte de Love Actually, en plus intéressant quand même. Ce qui a plus retenu mon attention, ce sont les personnages et la réalisation. Les personnages sont hauts en couleurs et j'ai pris un vrai plaisir à les voir évoluer.

Et puis, il y a la réalisation... que j'ai adoré. J'ai été tout de suite capté par l'image, pas les décors de ce Taipei ultra-urbanisé. Hung-i Cheng choisit régulièrement des cadrages désaxés, un peu différent de ce que j'ai l'habitude de voir, et avec la musique électro cela fonctionne à merveille. Un grand soin a été apporté au son, il dirige, guide, nous perd. La patte de réalisateur de clip se fait sentir. Ce n'est pas en permanence, mais ce sont des touches ici ou là qui apportent un côté rafraichissant.

Enfin, Hung-i Cheng brise le quatrième mur, que dire il l'explose. Subitement, alors qu'on se rapproche de la fin du film, on retrouve les acteurs dans le décor habituel, qui jouent leurs rôles d'acteurs. On sent que ce n'est pas du making-of, que c'est tourné, mais cela brouille les pistes. Pire, à la fin, le réalisateur demande à trois acteurs qui la "convoitée" du film doit choisir. Les frontières du films deviennent flous. Comme si le réalisateur voulait nous préciser que tout ça n'est jamais que du cinéma, une sorte de manipulation, qui joue avec le réel.

Pour conclure, j'ai été totalement conquis par ce film qui m'a donné une vraie envie d'en voir plus sur le cinéma de Taïwan. Si la réalisation n'est pas aussi clinique que celle d'un film coréen, j'y ai trouvé une vraie inventivité.

GwenaelGermain

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les rencontres du cinéma Taïwanais - 2éme édition (9 , 10, 11 février 2016 - Paris), Mes films taiwanais et Vu en 2016

le 12 mars 2016

D'autres avis sur Design 7 love

Design 7 love

Jacen - Trip in Asia

Design 7 Love (2014) - 相愛的七種設計 / 116 min. Réalisateur : Hung-i Cheng - 陈宏一 Acteurs principaux : Tiffany Ann Hsu (Wei Ning Hsu) - 許瑋甯 ; Lu Huang -黄璐 ; Morning Tzu-Yi Mo -莫子儀 ; Thomas Price (Bai Zi...

Tomiris

Jacen - Trip in Asia

Tomiris (2019) – 126 min Réalisateur : Akan Satayev Acteurs principaux : Almira Tursyn, Adil Akhmetov, Erkebulan Dairov. Mots-clefs : Kazakhstan ; guerrière ; péplum. Le pitch : L’histoire véridique...

The Age of Shadows

Jacen - Trip in Asia

The age of shadows (2016) - 밀정 / 140 min. Réalisateur : Kim Jee-Woon – 김지운. Acteurs Principaux : Song Kang-Ho – 송강호 ; Gong Yoo – 공유 ; Han Ji-Min – 한지민 ; Um Tae-Goo – 엄태구 ; Lee Byung-Hun –...