Un spectacle hypnotique et poétique !

Après 3h00 de film, je peux le confirmer c'est un chef d'oeuvre BOLLYWOODIEN (mais pas occidental).

Je m'attendais en regardant ce film à vivre une expérience vraiment atypique dans la construction de ma culture ciné, et ce film ne m'a pas du tout déçu à ce niveau là.
Ne regardez surtout pas ce film en vous attendant à revoir les codes du cinéma occidental, il n'y a quasiment aucune similitude.

En résumé ce film c'est une histoire d'amour entre une femme modeste et un homme de la haute société. Ils sont fait pour être ensemble mais le destin en décide autrement.
Après avoir lu cette phrase les personnes qui ont vu certains Bollywood se diront, ça à l'air très moyen j'ai pas tellement envie de le regarder.
Mais je vous encourage pourtant vraiment à le faire !

Certes si l'histoire ne tournait qu'autour de cela le film ne serait pas très passionnant et ne dépasserai pas les 4 ou 5/10.
Mais ce qui sauve ce film c'est son rythme dynamique et touchant.

Un rythme dynamique que l'on a pourtant du mal à imaginer après une première heure que j'ai jugé catastrophique malgré mes bonnes intentions. Les premiers spectacles et dialogues sont presque une corvée et personnellement je préparai déjà une critique descendant ce pseudo-chef d'oeuvre.

Et pourtant !

On finit par rentrer dans ce film en étant littéralement hypnotiser par la beauté des décors et surtout par le dynamisme des spectacles. Ceux qui n'ont pas vu beaucoup de Bollywood et qui s'arrêtent sur des stéréotypes de Bollywood se diront ça doit vraiment pas être génial ces spectacles

Mais croyez moi il y a un énorme travail réalisé sur le détail des décors et des costumes (choses qui d'habitude m'importe peu), depuis que je m'intéresse au cinéma je n'ai jamais vu mieux dans le genre. Les décors de Barry Lyndon peuvent retourner dans le placard, Devdas c'est du très très haut niveau !
Pour faire des beaux spectacles il faut aussi une musique plaisante. Et c'est vraiment le cas il y a une véritable symbiose entre les spectacles et les décors. ( je n'aurais jamais cru apprécier réellement une musique indienne).

Mais il y a d'autres points forts dans ce film.

- Tout d'abord la montée en puissance de tous les acteurs. Au début comme je l'ai évoqué c'est une véritable catastrophe mais c'est à m'en demander si finalement ce n'est pas un peu fait exprès.

En effet, quand le ton de l'histoire commence à devenir plus grave les acteurs parviennent vraiment très bien à extérioriser leurs émotions. Je dirai même plus peut être que dans un film occidental où les acteurs jouent vraiment un rôle. Dans Devdas on a l'impression que les acteurs vivent complètement l'histoire comme si c'était celle de leurs vraies vies.
Celui qui incarne le mieux cette montée en puissance est l'acteur Jackie Shroff. Quand on le voit arrivé avec son chapeau au début ça m'a vraiment fait rire et aussi peur pour le reste du film. Des paroles d'une banalité extrême etc ... Mais ce personnage finit par devenir très attachant surtout lorsque son côté sombre apparaît et l'on découvre un tout autre acteur bien plus convainquant.

- La recherche de l'esthétique => Tout est calculé dans Devdas pour que l'histoire se transforme en poésie, des rimes recherchés (bien que parfois plus que téléphonés) et un film vraiment travailler sur les moindres détails.

- Aishwarya Rai => C'est vraiment dommage que son jeu d'actrice ne soit pas à la hauteur de sa beauté. Sa performance est correcte mais laisse sur sa faim lorsque on voit son physique de rêve (c'est pour moi l'une des plus belles actrices du cinéma). Cependant, là où le réalisateur est judicieux, c'est qu'il exploite parfaitement la beauté rayonnante de A.Rai dans les spectacles. Et là elle crève vraiment l'écran ! Elle compense vraiment son manque de charisme dans les dialogues, par sa façon de nous envoûter pendant les spectacles.

MAIS, le problème majeur de ce film est que l'histoire est un peu téléphonée. Et que par moment comme le dirait mon éclaireur AmPsycho c'est "kitsch" (acteurs se mettant à parler en anglais pour se donner un genre et des blagues au début vraiment très limitées).

Pour ceux qui aiment les "films spectacles", à mon avis c'est un des plus beaux. Et si vous êtes fan des films Bollywoodien Devdas sera surement votre film préféré
Enfin, pour ceux qui souhaitent vivre une expérience vraiment atypique et qui casse les codes du cinéma occidental je vous recommande vivement de regarder Devdas !

le 5 janv. 2014

D'autres avis sur Devdas

King-Jo

Dorian Greysdas

Un jour que je me promenais entre les rayons poussiéreux d'un magasin d'occasion, je vis, entre moultes "chefs-d'oeuvre" de série B, Devdas, à la pochette sépia hideuse, pour la modique somme de 50...

le 22 janv. 2013

Extraphile

Un spectacle hypnotique et poétique !

Comment beaucoup d’entre vous sur Sens Critique j’ai vu Devdas en tête de quelques listes et j’avais déjà entendu parler que ce film était un chef d’œuvre dans son genre. Après 3h00 de film, je peux...

le 5 janv. 2014

Valmy

Une introduction à bollywood

Mon premier bollywood. Le Roméo et Juliette indien paraît-il. Visionné par une gracieuse invitation avec trois amis un dimanche après-midi dans la chaleur d'un foyer de connaisseur. Qu'ils soient...

le 13 mai 2015

Gravity
Extraphile

Gravity, un film parfait pour le Futuroscope !

Pourquoi le Futuroscope ? Pour ceux qui ont eu la chance d'y aller, on se croirait dans une séance ou tout est fait pour t’impressionner et où très souvent l'histoire est très limitée, mais peu...

le 3 nov. 2013

Pierrot le Fou
Extraphile

Pierrot, l’homme fou d’être humain !

Légèreté, liberté et poésie sont les fils conducteurs de cette œuvre qui a indéniablement sa place parmi les chefs d’œuvres du cinéma. Tout au long de ce film on se sent bien, on a envie de savoir,...

le 6 mars 2014

The Act of Seeing with One's Own Eye
Extraphile

La réflexion de l'être, poussée à son paroxysme !!!

Mon dieu, je ne reverrai jamais ce film. J'ai tellement été choqué j'ai failli m'évanouir devant cette oeuvre, je sentais mon cœur battre à toute vitesse. Sincèrement comment peut-on vouloir faire...

le 26 avr. 2014