6.6
Digimon Adventure Tri. 6: Our Future

Long-métrage d'animation de Keitarô Motonaga (2018)

Finalement avec plus de 2 ans de retard j'ai enfin regardé le dernier film d'Adventure Tri, grand bien m'en a pris car cela conclut joliment la saga.
En effet ce 6ème volet magnifie ce qui à fait le charme de l'oeuvre mais pas que hélas. Et le bon ressenti du film vient en partie de sa chronologie

Premièrement là où on aurait ou s'attendre à une reprise in medias res de l'action en enchainant sur le cliffhanger Evangelionesque de Kyōsei le film décide plutôt d'embrayer sur la "mort" de Taichi/Tai pendant ses 20 premières minutes
Plutôt bonne idée car cela permet de mettre en lumière ce qui fait la force de Tri et d'une série Digimon en général : les personnages
On voit tous les Digisauveurs affectés par cette disparition, Hikari se sentant coupable et bien incapable d'agir, Yamato/Matt prenant les rênes du groupe comme il peut. Et sutout les digimons qui font ce qu'ils peuvent pour les réconforter et apaiser l'ambiance.
En sommes une pause inattendue bien qu'assez prévisible au vu de l'ensemble de la sagamais bienvenue pour rendre l'histoire plus impactant émotionellement.

Deuxièment le buil-up du film et de la conclusion de la saga se fait plutôt bien même si certains soucis apparaissent

• Déjà le scénario est enfin révélé, après 6 films c'est pas trop tôt
    même si c'est en parti voulu.
    Scénario finalement classique avec Yggdrasil qui veut détruire la réalité Homeostasis cherchant l’équilibre à tout prix.
    Et un scénario finalement qui semble non prévu à la base tant mes souvenirs des premiers films ne semblait pas le préparé. Rien que les noms des 2 camps montre qu'ils savaient pas où ils allaient, pourquoi opposé une notion mythologique à un phénomène biologique ? Il doit bien avoir un créature mythologique nordique liée à l'harmonie et le cancer de part sa physiopathologie représente un bon opposé à l'homéostasie sans le rendre incohérent.
    Car en effet l'objectif d'Ygrdasil est contre-productif, détruire la réalité dont son existence est dépendante c'est un peu débile. Heureusement le film confirme que le Digimonde est un monde parallèle ce qui rend la chose moins incohérente.
    Mais bon malgré les défauts point de soucis pour se mettre dans le film car les enjeux sont forts pour qu'on reste scotché à l'écran et la mise en scène aide beaucoup

• En effet la tension montre crescendo tout le long du film avec une ambiance lugubre et apocalyptique via Ordinemon.
    Les différentes confrontation de ce dernier avec les digimons et l'armée japonaise montre sa menace et son caractère quasi imbattable.
    De plus la tension et les enjeux grimpe encore plus une fois d'Homeostasis annonce son plan qui fait office de compte à rebours également apocalyptique.
    Dans l'ensemble c'est plutôt bien fait et cohérent avec l'ensemble de Tri qui s'applique à accolé une ambiance à chacun des ses films. Le soucis c'est que l'apocalyptique, le lugubre c'est raccord pour The End of Evangelion mais à mes yeux ça fait pas franchement Digimon.

• Deux mots sur l'équipe de 02 qui est enfin rattachée à l'histoire à coup de pirouette scénaristique qui poseraient aucun soucis si son sort n'avait pas été évoquée avant.
    Là ça donne l'impression qu'ils se son bloqués avec ça et qu'il expédient le tout en 2 minutes.

Enfin la conclusion est très bonne est fait bien son office pour cloturer ce film et sa saga

• Niveau action on est gâtés durant tous le film avec des combats à foison usant souvent de symbolique pour renforcer l'enjeu émotionnel.
    Il a enfin était décidé que les scène d'évolution son des ralentisseurs sont fusionnées sauf quand cela sert le récit pour marquer l'importance du combat qui suit.
    Le petit hic est leur mise en scène elle est plutot bien en soit avec le contraste digimon lumineux, Ordinemon noir et chaotique et l'armée destructrice et froide. Mais parfois et surtout sur la fin elle est confuse et confusiogène rendant la lecture difficile. Par exemple à quoi à servit Holydramon dans le combat final ?
    L'action a finalement été le canard boiteux de Tri, qui l'aurait cru

• Plus que rendre la lecture de l'action compliquée la mise en scène fait perdre en impact au dernier combat.
    Pour résumé le digimon ultime des digisauveurs est inovoqué pour détruire Ordinemon mais Hikari voit les choses autrement et décide de s'y opposé en faisant évoluer son Digimon. Intéressant elle s'oppose mettant un place un dilemme moral, le soucis la scène est accompagné de l'instrumentale de Butterfly ( chanson que l'on aura plus entendu que certains personnage soit-dit en passant) qui vient totalement cassé l'ambiance de la scène.

• L'autre petit point noir de la fin c'est Meicomon aka le cloud du digimonde qui sert de Deus Ex Machina et d'explication facile mais imparfait à pourquoi il est au centre des problème de la saga

• Par contre la chose qui me plait franchement c'est la fin douce-amère qui a été choisie pour la conclusion du combat et l'épilogue de la saga.
    Ca offre une note mélancolique qui colle bien à Tri et son esprit originelle de dernier hommage à Digimon Adventure. Les héros à la fois content que ça se termine mais un peu triste de part la perte d'un ami.
    En somme belle mise en abîme du fan

Finalement Bokura no mirai le film qui subliment les forces et les ambitions de sa saga mais également un aboutissement des défauts.
Une conclusion idéale en somme un conclusion idéale de Digimon Adventure Tri

Ps : ma critique des 5 premiers films ayant disparue du site et vu que je compte revoir tous les films pour un avis d'ensemble je l'ai republierait au cours de mon 2ème visionnage.

le 10 mai 2020

D'autres avis sur Digimon Adventure Tri. 6: Our Future

AyanamiRei

Critique de Digimon Adventure Tri. 6: Our Future par Rei Ayanami

Not enough giant boobs and ass shots to cover the numerous weird developments and lack of answers, and all those hysterical laughs and faces by mad Gennai. 5/10 Plus one useless new Omegamon "god"...

le 25 avr. 2020

Data Gueule
Otakarabin

Notre fausse objectivité tu te la bouffe data gueule OK !!

Oua c'est trop bien "Data Gueule" c'est subversif et ça dit la vérité sur des sujets d'actualité. Faut bien l'avouer au début j'y ai cru et j'ai bien apprécié cette émission faut dire que 3 minutes...

le 13 sept. 2015

Fullmetal Alchemist : Brotherhood

Le shonen ultime

En fait FMA Brotherhood c'est le shonen qui à toutes ses stats au Max. Scénario 100% Le scénario est séduisant et franchement bien foutu bien qu'il est la quintessence du scénario de ce genre...

le 25 juil. 2015