Opéra en 2 actes de Mozart, présenté en Italien, vu en direct du Metropolitan opera de New-York ce samedi 20 mai 2023, non répertorié dans la base de données de Sens Critique, j'utilise donc cette fiche pour écrire un résumé de ce Don Giovanni.

ACTE I

Don Giovanni, séducteur et manipulateur, aujourd'hui on le qualifierait de harceleur voire de pervers narcissique, prend la fuite après avoir tenté de séduire Donna Anna et surtout après avoir tué d'un coup de feu le Commandeur, père de cette dernière. Elle ignore l'identité du meurtrier et demande à son fiancé, Don Ottavio, de venger la mort de son père.

Donna Elvira, une ancienne conquête du coureur de jupons et toujours éprise de lui, fait son arrivée à Séville.

Lors du mariage de deux jeunes gens, Zerlina et Masetto, Don Giovanni jette son dévolu sur la mariée. Donna Anna reconnait alors la voix du meurtrier de son père et prépare sa vengeance.

La fête bat son plein dans la demeure de Don Giovanni qui tente à nouveau sa chance auprès de Zerlina, qui refuse ses avances. Le goujat blâme alors Leporello son valet.

Dona Anna, Donna Elvira et Don Ottavio se rendent masqués à la fête pour en finir avec Don Giovanni qui parvient encore à s'échapper.

ACTE II

Pour garder ses assaillants à distance, Don Giovanni échange ses vêtements avec son valet. Feignant de demander pardon à Donna Elvira, il drague en fait sa servante.

C'est alors que Donna Anna et son fiancé font irruption et poursuivent Leporello toujours habillé des habits de son maître. Une fois rattrapé, le valet dévoile la magouille.

Don Giovanni et Leporello se retrouvent dans un cimetière où apparait à Leporello le fantôme du Commandeur. Le maître, qui ne voit pas encore le fantôme, force son valet à inviter le fantôme à diner. Ce dernier apparait véritablement à Don Giovanni dans la demeure de ce dernier et exige qu'il se repente. Don Giovanni trop fier, comme il sied à un tel personnage, refuse catégoriquement.

Il en paiera le prix.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2023

le 21 mai 2023

Un divan à Tunis

Freud, ce religieux

Bien qu'imparfait ce premier film de Manele Labidi est néanmoins réussi. L'humour qui s'en dégage n'a pas déclenché chez moi d'irrésistibles fous rires hormis cette scène où l'un des personnages se...

le 15 févr. 2020

Bad Lieutenant
Daziel

Rédemption, au delà des enfers

Bad Lieutenant avec Harvey Keitel, Zoë Lund réalisé par Abel Ferrara tous les trois junkies à l'époque où fut tourné le film (en 18 jours, décor naturel dans les rues de New-York) Les scènes de prise...

le 13 janv. 2020

Désigné coupable
Daziel

Guantanamo, île de la torture, une sale histoire sans fin.

Adaptation du livre "Journal de Guantanamo" de Mohamedou Ould Slahi. Film très fort, très dur qui raconte l'Histoire vraie de Ould Slahi enlevé lors d'une fête de famille sur le sol mauritanien par...

le 14 juil. 2021