Ça fait du bien. Ça fait vraiment du bien. Depuis des années j'attendais ce genre de film. Depuis que je suis tombé amoureux du seigneur des anneaux en fait. L'ambiance est très différente d'un seigneur des anneaux, mais il y a quand même plusieurs moments tragiques. C'est surtout l'ambiance médiéval et fantastique que je cherchais, et là c'est une franche réussite.

Les décors sont vraiment grandioses et rendent honneur à l'univers de Faerun. La plupart des effets spéciaux sont vraiment crédibles, et quand ce n'est pas le cas ça rend juste des scènes drôles encore plus drôles. Le juge Jarnathan est une belle réussite en terme de blague et son costume auquel on croit peu ne pose aucun problème. Les combats sont épiques, que ce soit ceux de la barbare de la druide ou du paladin, chaque combat correspond au style du personnage d'ailleurs.

Parlons en, des personnages. C'est un vrai plaisir de les suivre. Ils sont plutôt bien écrit, en fait, ils suivent tout simplement les archétypes des personnages dans les JDR. Mais c'est plus profond que ça, les acteurs jouent bien et on a la sensation par certains moments d'entendre parler des joueurs de JDR en pleine partie. Le paladin notamment est très drôle. Il cherche à rester sérieux constamment et à parler fièrement comme on peut voir certains MJ faisant de leur mieux pour incarner les personnages. C'est particulièrement visible dans sa dernière scène, pendant laquelle il s'en va fièrement en marchant tout droit dans une direction aléatoire, et sans chercher à esquiver les rochers sur son chemin.

Les plans des personnages, présentés comme foireux sont la plupart du temps très qualitatifs, et d'ailleurs, hormis quelques échecs critiques en chemin ils finissent par marcher. Certains de leurs plans m'ont rappelé les plans foireux que peuvent créer les joueurs, mais d'autres m'ont franchement impressionnés. L'introduction du tableau dans la cargaison était incroyable et n'importe quel MJ rêverait de voir ses joueurs proposer ça. Réussir à aussi bien utiliser les outils à disposition en tant que joueur serait mon rêve également.

Au final, ce film était un vrai rafraîchissement et j'espère un jour voir une suite de ce niveau.

Rémi Boutroux

D'autres avis sur Donjons & Dragons - L'Honneur des voleurs

Donjons & Dragons - L'Honneur des voleurs
Cath-oux

Critique de Donjons & Dragons - L'Honneur des voleurs par Cath-oux

Mais c'est qu'il est vraiment bien ce film finalement!On y rit de très bon cœur, on s'amuse bien et on ne voit pas le temps passer! L'univers du jeu de rôle est ici très caractéristique, accessible à...

le 21 mars 2023

Donjons & Dragons - L'Honneur des voleurs
ludovico

dommage, car il y avait de la matière

Né du croisement improbable de la littérature de Fantasy* et du wargame napoléonien avec figurines, ce loisir était – quand nous l’avons découvert au début des années 80 – dans sa plus tendre...

le 28 avr. 2023