Pour son troisième long-métrage, Tim Sutton poursuit sa captation de la vie américaine par le prisme du genre dramatique. Loin du rythme effréné des grandes villes états-uniennes, l’action prend place dans ces petites localités transpirant la solitude et la précarité. C’est dans l'une de ces bourgades que nous rencontrons deux individus empruntant des voies illégales pour survivre.
L’un est un père de famille déterminé à quitter sa situation sociale. L’autre est un être méprisable mu par une soif de violence insatiable. Leur rencontre sera le début d’un périple funèbre.

La plupart des récits reposant sur des destins croisés retardent au maximum la rencontre entre les différents individus. Ici, l’auteur prend à contre-pied ce modus operandi en amorçant son récit sur la confrontation entre ces deux hommes.
La suite des événements prend alors une toute autre dimension. Nous connaissons ce qui les lie. Nous savons les motivations de chacun et le danger encouru s’ils sont amenés à se revoir. La tension est donc constante. Elle est une épée de Damoclès planant constamment au-dessus de leur tête.

La trajectoire de ces deux êtres est diamétralement opposée. Elle est à l’image de leur personnalité.
Jarhead Earl, incarné par Jamie Bell, effectue un périple où l’esprit de famille est prégnant sous différents aspects. L’ensemble de ses actions ne sont motivées que par la promesse d’une élévation sociale et la possibilité d’un avenir meilleur pour son entourage. Ainsi, bien que certains de ses actes soient répréhensibles, ils nous sont tolérés en connaissant leur finalité.
Chainsaw Angus, joué par Frank Grillo, représente une menace constante pour tous ceux qui l’entourent. Il se dégage une aura morbide lorsqu’il est présent dans un lieu. On sait peu de choses sur cet homme. Ce mystère ne fait que décupler la menace qu’il représente.

La construction parallèle de deux individus antinomiques influe énormément sur l’atmosphère qui se dégage de l’œuvre.
D’un côté, nous avons un drame où un homme est contraint de se mettre en danger pour le besoin de ses proches.
De l’autre, nous avons un thriller où nous suivons le parcours meurtrier d’un personnage antipathique.
Cette hybridation des genres est assurément l’un des atouts du film. La visite d'un même lieu par nos deux hommes donne un résultat constamment différent. Ce processus permet de conserver un lien entre ces protagonistes. On apprend aussi l’avancement de leur voyage respectif sans que cela soit explicité.
Cette construction scénaristique n’est pas exempte d’inconvénients. En fonction des affinités de chacun, nous pouvons être amenés à préférer une des deux trames. De même, le rythme est inconstant. Il varie en fonction de la trajectoire que nous observons. Celle de Chainsaw est cadencée par les cadavres qu’il sème tandis que celle de Jarhead est plus contemplative.

L’auteur arrive donc à mettre à profit cette dualité de traitement jusqu’à son final où la brutalité de l’un et la sensibilité de l’autre offre un dénouement tendu et incertain.
En somme, Donnybrook est une œuvre dotée d’une intrigue classique transcendé avec brio par de Tim Sutton.

le 25 mars 2020

D'autres avis sur Donnybrook

Fatpooper

Le prix du poing

Chiant. Il ne se passe pas grand chose ; le fait de suivre trois points de vue (et le troisième, celui du flic, on se demande ce qu'il vient foutre là, à croire qu'il a été ajouté à la dernière...

le 15 mai 2020

AntoineVerrier

L’avis en BREF (#Beaune2019)

Le poisseux Donnybrook et ses rednecks égarés ultra violents avait un potentiel énorme. Mais handicapé par un rythme bancal et une trame secondaire superflue, il ne convainc pas totalement. Dommage...

le 12 déc. 2023

Michael-Pea

Sans compromis et sans chichis...

Quelle claque ! Film inatendu, brut de décoffrage. Avec toute l'absurdité et la brutalité de la vie vraie...la vie ordinaire ou l'on meurt bêtement, simplement et sans éclat. Tout les acteurs...

le 27 févr. 2024

Demain tout commence

Keep smiling

Film d'ouverture lors de la 17éme édition de l’ArrasFilmFestival, Demain tout commence est le deuxième long métrage d’Hugo Gélin. Avec Omar Sy en tête d'affiche et son sujet éculé ( la vie...

le 7 nov. 2016

L'Affaire SK1

Bind, Rape and Kill

Dans les années 90, la police parisienne a dû faire face à un tueur en série en activité dans l'Est de la capitale et dans la décennie suivante à son procès. À partir de ces événements, Fréderic...

le 3 déc. 2014

Longmire

Critique de Longmire par tzamety

A première vue, on aurait pu penser que la série surf sur le succès de Justified et recycle à sa manière le flic au pays des rednecks. Une appréhension assez forte même si le synopsis, certes...

le 4 janv. 2013