Je regrette le film avec Dwayne Johnson maintenant.... Un nouveau film encore pire que le précédent.

Je n'avais pas beaucoup aimé le premier film sur Doom. Même si je sais que beaucoup l'aiment pour la performance de Dwayne Johnson (et j'avoue que sa performance était très bonne), ce n'était pas un très bon film que je recommanderai aux fans du jeu. En me baladant à la Fnac, je suis tombé sur la jaquette de ce long-métrage,et j'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'une suite. Finalement, ce n'est pas une suite du précédent, mais ça ne change rien au fait que ce film est encore pire que le précédent. Tout ce qu'arrive à faire ce long-métrage, c'est à me faire regretter Dwayne Johnson.

+ Positif

Personnages: Joan Dark est une capitaine d'équipe peu appréciée par son équipe et qui cherche souvent à tout prendre sur son dos et à tout assumer. C'est une capitaine intéressante à suivre, surtout sur le pourquoi elle a été accusée d'insubordination.
Le docteur Stone est l'ex de Joan et un scientifique compétent qui sait se rendre utile à certains moments. C'est probablement un des seuls personnages attachants de ce long-métrage.
Le docteur Bletrugger est un homme de science qui est déterminé à réussir son expérience du portail sans qu'il y ait d'effets secondaires. On peut comprendre pourquoi quand on se met à sa place, c'est l'oeuvre de sa vie et il ne peut se raccrocher à rien d'autre. C'est un personnage classique mais efficace.
Sinon, il y a certains membres de l'équipe qui sont un peu attachants par moment, comme le capitaine Savage, mais pas tous.

Histoire: Joan Dark et son équipe ont été appelés sur la planète Phobus afin de sauver le maximum de personnes possible. En arrivant, ils se rendent compte que des « créatures » les attendent, vont-ils s'en sortir contre elles ? C'est une histoire simple et déjà-vue mais intéressante à suivre pour savoir si elle va réussir.

Introduction: Le long-métrage par l'expérience du docteur Bletrugger et le docteur Barnes en cobaye est une bonne introduction qui nous donne envie d'en savoir plus sur la suite maintenant que ce cobaye s'est transformé en monstre après cette expérience.

Costumes: Ça va, on s'en sort assez bien avec la majorité des costumes. C'est un détail car il n'est pas difficile de faire un costume de soldat ou de docteur pour un film, mais ça reste des costumes qui marchent.

Décors: Je ne suis pas un grand fan des décors mais j'avoue qu'ils sont pas trop mal. En effet, les différentes décors de la base sont agréables mais sans plus.

- Négatif

Fin: D'habitude, j'en parle à la fin mais là, on va faire une exception. Alors, vous me connaissez, je n'ai rien contre une bad ending, mais là ça ne marche pas. D'accord que l'homme en blouse blanche est un scientifique mais ce n'est pas possible d'être aussi débile et de ne pas écouter une humaine qui était dans ce monde et eux non. Même si elle peut paraître folle, elle a vu le monde et elle sait de quoi elle parle alors que lui non. Bref, cette fin est vraiment stupide de la part d'un scientifique, souvenez-vous que ce qui arrivera par la suite sera de sa faute.

Planète: Attendez une minute ! Ils ont dit que si le générateur explose, ils perdent la lune, ils sont sur la lune ? Non mais là, il faut m'expliquer, qu'est ce qu'on fait sur la lune ? L'action du jeu se passe sur la planète Mars à la base, pourquoi ce film n'est pas sur Mars ? Et puis, même, comment ça se fait que la planète rouge soit aussi proche de la lune ? Ce n'est pas logique, Mars n'est pas censé être aussi prêt de la lune. Là, on est face à une grosse infidélité par rapport au jeu.

VF: Ohlala, les voix françaises des scientifiques du début ne collent pas du tout aux personnages. Ça aurait été mieux d'avoir des comédiens de doublage plus investis afin qu'on soit un peu plus convaincu. Heureusement qu'il y a Philippe Valmont (la voix française de Christian Bale) qui reste magnifique à écouter, ainsi qu'Emmanuel Karsen en prêtre (la voix de Ryuk dans Death Note).

Créatures: Ok, où sont les aliens avec des formes spécifiques et les zombies monstrueux ? Je veux bien que le gros soit absent mais je n'ai pas signé pour voir un zombie avec un teint de Schtroumpf. Et je ne parle même pas des créatures un peu plus évoluées qui me rappellent des bêtes moches de Power Rangers. Bref, les créatures sont assez décevantes dans ce long-métrage.

Musiques: C'est moi ou ce long-métrage se repose surtout sur les musiques rock ? Je rappelle que le rock est de la bonne musique, mais qu'elle ne colle pas avec le film d'horreur. Résultat, on a des musiques qui ne collent pas à ce qui se passe à l'image. C'est dommage car certaines musiques ne sont pas mal du tout à coté, comme quand ils se séparent dans la base.

Jeu d'acteur: Dans le premier, ils arrivaient à vouloir jouer correctement, mais là, on ne peut pas dire que les acteurs sont réellement investis dans leurs personnages. La majorité des acteurs se retiennent de jouer et ça rend les personnages très peu convaincants. Bref, ça aurait été sympathique d'avoir des acteurs plus investis.

Équipe: Il y a certains membres de l'équipe que je ne supporte pas dans cette équipe, comme Guy le pilote pervers par exemple ou Winslow qui passe son temps à détester Joan comme un gosse, il en devient rapidement énervant. Bref, il aurait peut-être mieux valu que cette équipe soit un peu moins nombreuse.

Langage Carly: Je n'ai rien contre le fait que Carly parle en anglais, mais vous auriez pu remettre la voix originale alors plutôt que de mettre une voix française qui tente de parler anglais tout en gardant son accent. Certes, c'est un détail mais il faut savoir faire attention à ce genre de détails.

Recopiage: On est d'accord que le coup d'envoyer des marines sur la planète attaquée afin de sauver des vies est la même histoire que celle du précédent film ? Ils auraient pu essayer de trouver une histoire un peu plus nouvelle plutôt que de trop se baser sur l'ancienne.

Faux-raccords: J'ai repéré un faux-raccord quand ils se rendent au générateur. D'un plan à l'autre, l'infirmière a changé de place par rapport au docteur. Bon, ce n'est pas un drame mais c'est tout de même un gros faux-raccord quand on fait attention à l'arrière-plan.

Effets spéciaux: Ils ne sont pas moches mais on sent que ça aurait pu être un peu mieux que ce qu'on a, surtout les paysages de l'espace. J'aurais aimé avoir des effets spéciaux de meilleure qualité, même si on ignore le budget de ce long-métrage.

Prévisible: Vous connaissez le coup du scientifique obsédé par son expérience ? Alors vous arriverez facilement à trouver ce qui va se passer avec ce personnage. Sérieusement, on le voit venir de loin que c'est un traître, personne n'est dupe.

Émotion: Alors là, je n'ai absolument rien ressenti, quelle que soit la mort qu'on voit à l'écran. Aucune mort n'est réellement touchante avec une mise en scène aussi plate et un jeu d'acteur peu investi ? L'émotion est un échec de A à Z.

Mise en scène: Il n'y a pas vraiment de mise en scène, on se contente surtout des plans classiques qu'on retrouve dans la majorité des films d'horreur. Sinon, la mise en scène ne nous raconte rien et ne renforce pas la tension.

Coupures: Merci d'avoir coupé entre le moment où Joan court vers son fusil et le moment où elle l'a déjà en main, c'est une coupure très grossière ici. C'est le seul passage dont je reprocherai la coupure, mais ça reste flagrant.

Horreur: C'est nul, aucun moment n'a réussi à me surprendre ou à me faire prendre, même l'atmosphère n'est pas réussie ici. Bref, si vous vouliez avoir peur, ce n'est pas avec ce long-métrage que vous y arriverez.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Référence: On a la preuve que ce film n'est pas la suite du précédent, on a le badge du docteur John Karmac lors de la vérification. C'est aussi le nom d'un des concepteurs du jeu il me semble. En tout cas, ça fait toujours une référence sympathique pour les fans du jeu.

Traître: Le docteur est tellement obsédé par ses recherches qu'il se met à tuer ses alliés, c'est drôle mais je m'y attendais en fait. La folie peut amener à faire d'horribles choses, surtout pour un scientifique qui n'a que cette expérience à laquelle s'accrocher.

Interface Casque: Un petit bon point, même si ce n'est qu'un détail, la visibilité du casque des personnages à la première personne est pas mal, ça me rappelle le dernier jeu sur PS4 (bientôt l'arrivée de Doom Eternal aussi).

Univers: Purée, mais là elles sont bien faites les différentes créatures de ce monde en terme de design, pourquoi ils n'ont pas affronté ces créatures là sur Mars ? Oh c'est triste qu'on ait ces créatures qu'à la fin.

Au final, c'est un long-métrage que je vous conseille de fuir car il ne vous apportera rien à part des regrets pour votre portefeuille et votre temps perdu. Il est vrai qu'il y a des décors assez réussis (surtout dans l'autre monde) mais ça ne rattrape pas toutes les erreurs commises par ce long-métrage. Franchement, allez plutot vous revoir le premier opus pour Dwayne Johnson ou jouer aux jeux Doom, il est certain que vous passerez un bien meilleur moment que devant ce film. Après, j'aurais du vérifier la carrière de Tony Giglio qui n'a fait que des navets, tout ce qu'il a fait, c'est souiller encore plus la saga Doom au cinéma.

Vivement la sortie de Doom Eternal pour qu'on puisse retrouver le véritable Doom bourrin et puissant qu'on connaît.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Flops 2020 (officiel) et Mais pourquoi ça existe ?

le 2 mars 2020

D'autres avis sur Doom: Annihilation

Chichis

Couper la poire en deux

Je suis fan du premier film Doom qui mettait en avant Dwayne Johnson en super soldat se transformant peu à peu en démon. J'ai longuement espéré une suite au premier film, que beaucoup ont détestés...

le 1 mai 2020

mastiger

Bohh.. ca passe doomement bien ...

Bohh faut s'amuser les gars ..... Vous lâchez un 1 ou 2 pour le fun ... Bah du coup moi je mets 10 pour le fun.On est entre nous on va pas se mentir;C'est pas ce que vous attendiez ...mais ... Le...

le 12 mars 2020

le 2 mars 2020

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker