Complètement passé à côté de ce Doubt au casting somptueux qui, il faut bien le dire, est à peu près la seule raison m'ayant incité à le lancer.

Si vous l'avez vu, vous aurez certainement comme moi des difficultés à éviter le rapprochement avec La chasse, où les thématiques comme la narration affichent une proximité surprenante.
Le film trouve son second souffle dans l'environnement, le contexte de la religion apportant évidemment une spécificité et un côté poil à gratter qui n'est pas pour me déplaire.

Faisant la part belle à l'interprétation, le réalisateur (et auteur de la pièce originelle) assure le job dans le plus pur style académique, avec toutefois quelques cadrages sympathiques qui, à défaut d'être outrageusement originaux, soulignent efficacement les traits de caractère des personnages qu'il souhaite mettre en avant à un instant donné.
En effet, le point de vue des différents protagonistes et, par là même, des spectateurs, évolue constamment au gré des révélations et des échanges.
Loin de donner le sentiment d'être ballottés, on peut ainsi progressivement entrer dans le sujet, difficile, dont la complexité n'apparaît pas immédiatement.
C'est heureux, car l'intensité fluctuante permet de souffler, et je ne doute pas qu'un enchaînement plus nerveux des scènes aurait réellement instauré un climat malsain, étouffant. Je ne dis pas que ça aurait été néfaste au propos, mais peut-être un peu (trop ?) difficile à regarder.

L'école est rapidement claustrophobique, trop étroite pour contenir deux personnalités que tout oppose, et les quelques scènes d'extérieur ne suffisent pas pour atténuer ce ressenti, propice à la confession comme aux drames.
J'ai quelques regrets quant à l'utilisation des personnages secondaires, y compris Amy Adams, qui passent leur temps à courir après du temps de présence à l'écran et ne peuvent évidemment pas rivaliser face à l'affrontement des deux gigantesques acteurs vedettes.
Je comprends la volonté de ne pas diluer inutilement le message, mais on aurait aimé en savoir davantage sur cette très jeune sœur, voire sur ses élèves. De même, la présence d'un élève noir et l'apparition de sa mère sont quelque peu anecdotiques même si c'est abordé par-ci par-là et entremêlé à l'histoire principale, et c'est dommage de ne pas avoir poussé davantage sur cet aspect.

Cependant ne vous y trompez pas, Doubt est un huis clos très bien mené, traitant de scandales plus souvent abordés au JT qu'au cinéma, et ne serait-ce que pour cela il vaut définitivement la peine d'être vu.
SeigneurAo
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Métaphores épiques, Pourquoi je suis athée et heureux et Films vus en 2014

Créée

le 14 août 2014

Critique lue 655 fois

5 j'aime

SeigneurAo

Écrit par

Critique lue 655 fois

5

D'autres avis sur Doute

Doute
Rawi
8

Critique de Doute par Rawi

Après avoir laissé le champ libre à Roman Polanski dans une adaptation théâtrale menée de main de maître par l'excellent Thierry Frémont dans le rôle difficile du Père Flynn, John Patrick Shanley,...

Par

le 4 févr. 2014

22 j'aime

3

Doute
PierreAmo
10

Vu trois fois et n'arrive pas à avoir avis définitif

Superbe film car changeant avec le temps: notre perception changeant avec le film. (Me confirme dans mon habitude à toujours redonner des chances et revoir des films, même si on ne les a pas aimés...

le 17 mars 2015

11 j'aime

3

Doute
J_D
10

Dieu vous bénisse ma soeur

Le doute peut être un lien aussi puissant et aussi solide que la certitude. Voila le thème d'un des sermons du père Flynn. Cette phrase reflète à elle seule tout l'esprit du film. Celui-ci nous...

le 22 août 2013

6 j'aime

11

Du même critique

Your Name.
SeigneurAo
10

10 minutes : allez, encore 1h35 à supporter. 1h45 : mais... qu'est-ce qu'il vient de se passer ?

Il est des séances qui tombent à pic. Voici quelques jours, je devais expliquer en long, en large et en travers pourquoi, non, je n'avais pas aimé le merveilleux Arrival du non moins fantastique...

le 19 déc. 2016

197 j'aime

50

Léon
SeigneurAo
10

OK

Luc Besson de nos jours, c'est quasi-exclusivement Europa Corp, société quasi-caritative qui donne de l'argent pour que des films de daube puissent finir la lobotomie entamée par TF1 sur nos chères...

le 26 oct. 2010

173 j'aime

14

Mr. Robot
SeigneurAo
5

Mr Grosses Bottes bien boueuses et bien lourdes (avec spoilers)

Vous pouvez vous épargner Mr Robot. Et aussi cette critique si vous souhaitez persister, car elle est plombée de spoils. Regardez Fight Club (évidemment, tout le monde l'a déjà dit), Dexter,...

le 23 sept. 2015

133 j'aime

80