5.5
Dragon Ball Super: Super Hero

Long-métrage d'animation de Tetsuro Kodama (2022)

Et au final mon sentiment sur le résultat de celle ci est... mitigé.

C'est en dents de scie tout le long du film.

Le premier bon point est que le réalisateur n'est pas un manche et a compris que grâce à ça, tout pouvait devenir dynamique, la mise en scène des combats en est le meilleur exemple.

La caméra virevolte, suis les personnages, prends des angles improbables tout en restant lisible et c'est assez appréciable.

Les décors sont tous très réussis, détaillés et assez inspirés, la base du Red Ribbon et sa pluie artificielle en est un bon exemple.

Et tout l'environnement est utilisé dans les combats, comme les tuyaux géants qui parcourent la base où les véhicules qui y circulent et c'est beaucoup plus intéressant à regarder que le glacier du dernier film.

Les modèles 3D des personnages sont pour la plupart réussi avec Gohan étant le haut du panier et Goku et Vegeta malheureusement le fond du fond.

Disons simplement qu'en général la CGI marche dans les scènes d'action et est beaucoup plus problématique sur le reste.

Je repense à une scène avec Bulma dans son labo, mais mon dieu que c'est moche !

Mais bon rien d'impardonnable non plus.

Et pour ce qui est du scénario on est sur du Toriyama post Dragon Ball pur jus.

Très proche de ce qu'il peut faire avec Jaco, Neko majin où encore Cowa.

Ce qui veut dire qu'on est sur de l'inoffensif sans aucune prétention et c'est assez appréciable.

Ici pas d'enjeu démesuré à part peut-être à la toute fin, mais ça ne semble clairement pas être le plus important aux yeux de Toriyama.

Non, le plus important ce sont les interactions entre ses personnages et les blagues qui peuvent en découler.

Et c'est tellement agréable de voir la vie de Piccolo, de la famille de Gohan et notamment la petite Pan, c'est vraiment mignon.

Ils ont des problèmes très simples et terre à terre, comme aller chercher Pan à l'école, et tout ça a le mérite de les rendre tout de suite plus humains.

Tout les petits gags avec nos méchants du Red Ribbon sont aussi assez réussis et drôles.

Et même dans la partie Goku/Vegeta, qui aurait totalement pu être coupée du film, ils arrivent à rendre les personnages attachants en quelques secondes.

Beerus qui va chercher des glaces et qui en pince pour Cheelai, c'est d'une simplicité déconcertante mais ça fonctionne tellement bien.

Ça marche parce que tous ces personnages ont ce petit charme à la Toriyama.

Et pour moi tout ça témoigne qu'au final Toriyama n'est pas réellement fini, il suffit qu'il s'implique un minimum pour qu'on ait quelques choses de correcte. Et ça confirme également qu'il ne doit vraiment pas s'intéresser à ce que peut faire Toyotaro et c'est assez triste, mais revenons au film.

Je peux rapidement parler du rythme qui est plutôt correct.

Les scènes d'action sont par exemple beaucoup mieux implémenté que dans Broly qui était littéralement scindé en deux et où la deuxième moitié devenait presque insupportable tellement c'était trop.

Ici ce qui fait tache ça serait plutôt la première demi-heure qui n'est presque composé que d'exposition.

La partie sur la planète de Beerus et plus particulièrement le combat sont clairement en trop et totalement inutile également.

Un simple caméo aurait largement suffi.

Mais hormis ses quelques défauts le film passe très vite et on n'a pas le temps de s'ennuyer.

J'ai donc l'impression qu'on a ici un melting-pot de tout ce qu'aime Toriyama, à commencer par ses inspirations, le plus notable étant le Tokusatsu.

Avec bien sûr Cell Max qui est littéralement un kaiju incontrôlable qui va combattre un Piccolo qui devient géant, perso j'adore ! On est clairement sur du Ultraman.

Les deux nouveaux cyborgs tout droit sortis de Kamen Rider, l'un d'eux utilise même le célèbre "Rider Kick" !

Tout cela combiné avec des scènes de vie simple qui sonnent juste, de l'humour omniprésent mais jamais envahissant et enfin une conclusion plutôt épique sans verser dans le ridicule total et on obtient un film sympathique.

Un bonus agréable à ajouter à Dragon Ball, tout ce que devrait être Dragon Ball Super finalement...

D'autres avis sur Dragon Ball Super: Super Hero

Ryo_Saeba

Piccolo enfin respecté

Après le très réussi film Dragon Ball Super : Broly qui nous en mettait plein la gueule autant techniquement que dans l'action et l'animation, on attendait ce nouveau film au tournant.Pouvant...

le 15 juin 2022

Gemini51

Le plus mauvais film de la licence

Qu'il puisse plaire à la génération 2000 voir plus 2010, qui n'ont rien connu de DB/DBZ, je pourrais le comprendre... Ce film est une honte. Un piccolo réduit à un cosplay d'Halloween avec une...

le 11 nov. 2022

Tarask_Coral

Gohan, on t’aime

Garantie sans spoil.30 ans d’injustice, 30 ans pendant lesquels nous avons vu un personnage emblématique s’écrouler au fil des séries. Passant d’un random affaiblit dans GT, à une larve humaine en...

le 11 juin 2022

Carter

Hardcore Carter

Quelle bonne surprise ce Carter !Je n'en attendais rien et je ne peux qu'admirer sa nervosité et son inventivité.On est devant un concentré d'idées et d'énergie réellement rafraîchissant.La seule...

le 7 janv. 2023

Super OK

C'est étrange à dire mais ce film est clairement la meilleure chose sortie de la licence Dragon Ball Super.Et pourtant encore une fois on ne partait pas gagnant, notamment à cause de la CGI.Et au...

Dragon Ball Super

Dragon Ball Super Nul

Oui j'ai mis autant d'effort dans mon titre que Toriyama dans cette bouse...Blague à part, je préviens je vais certainement être virulent dans cette critique mais cette chose le mérite amplement...