Dragon Ball Z : Le Retour de Broly
5.7
Dragon Ball Z : Le Retour de Broly

Moyen-métrage d'animation de Shigeyasu Yamauchi (1994)

(Spoilers) Oui, paradoxalement même si c'est mauvais, ça ne l'est pas autant que le premier. Ce qui n'était pas difficile. Bon, avec le retour d’un ancien méchant (encore, oui parce que Cooler n'avait pas suffi) ils ne se foulent pas, mais c’est surtout les circonstances qui ne vont pas. Facilité, Broly a survécu à l’attaque de Goku alors qu’il avait eu l’air d’imploser à la fin de l’épisode précédent. 2e facilité il a réussi à atteindre une capsule et à s’échapper alors que la planète était réduite en miettes quasi simultanément à sa "mort". Et puis 3e facilité, il est allé sur terre (évidemment...) mais il est resté en hibernation dans la glace durant des années.


Il s’agit du premier film de l’époque Boo qui pourrait vaguement se dérouler dans le délai de 30 jours avant le tournoi, car Gohan cache encore sa force à Videl notamment. Mais cette dernière a "insisté pour qu’on lui présente le dragon" et elle connait Trunks donc question Timeline hmmm... Sinon, j’ai craint que cette histoire de Videl qui veut voir le dragon soit la seule raison pour son appel, mais heureusement Trunks et Sangoten ont des vœux très intéressants à formuler à base de jeux et de gâteaux, alors tout va bien.


Ils sont à proximité d’un pauvre village qui voit sa prospérité décliner à cause d’un monstre. C’est un dinosaure, Trunks et Sangoten s’en débarrassent. Mais il se trouve que dans leurs pérégrinations, Sangoten a pleuré très fort. Quelle malheureuse coïncidence : Parmi tous les endroits sur terre où ça aurait pu arriver, c’est à côté de l’endroit où Broly repose et ses cris lui rappellent ceux du bébé Sangoku : Il se réveille. Pas de pot hein ?


Ce dernier attaque Videl et lui fout un coup, elle l’encaisse sans trop de mal quand, franchement, ça aurait du la tuer. Sangoten et Trunks, les joyeux insouciants, vont donc s’en occuper. Commencent alors 15 minutes de singeries guère amusantes des deux galopins. Ah oui, VO obligatoire comme d'habitude, mais rien que pour le ridicule de la voix de Broly en VF, faut la voir une fois tout de même pour se marrer un peu. Ça ne pourrait pas moins coller sauf peut-être si on avait demandé à Pierre Trabaud. Pour une fois que la VF ne passe pas sous silence le nom Saiyen de Sangoku il faut qu’il soit ridiculisé. Dans le film précédent parfois ils y pensaient parfois non, mais Broly disait "Karotto", bon, ça passait. Mais ici il l’appelle… "Cachalot". Et la manière de le dire est pire encore. (EDIT : Il semble que ça ne concerne que les anciennes versions VHS, ils ont viré ça du DVD et gardé la voix originale de Broly. De toute façon pour ce qu'il à dire dans quelque épisode de la trilogie Broly que ce soit...)


En tout cas Broly est trop puissant, et alors qu’il est sur le point de leur donner le coup de grâce, coucou : Sangohan s’interpose à la dernière seconde. Broly libère alors sa force, on en profite pour copier/coller ces plans du précédent film, c’est moins cher. Après un bref combat plutôt correct, Sangohan se joue de lui et il périt dans la lave d’un volcan. Mais Gohan perd connaissance près de cette même lave. Et alors qu’il est sur le point de périr brulé, coucou : Krilin vient le sauver à la dernière seconde. Habillé comme Piccolo, comme un pied de nez à ceux qui pensaient que ce serait lui. Ah ! Vous nous avez bien eu, c’est vrai que Krilin à la place de Piccolo, c’est tout de suite vachement plus original.


C’est alors que Broly se pointe à nouveau, il a survécu ! Il assomme Krilin. Sangohan et Sangoten du coup font un Kamehameha commun pour le battre. Ils entendent la voix de Sangoku qui leur donne du courage. Et c’est alors qu’une image de Sangoku arrive pour leur filer un coup de main (grâce aux Dragon Ball qui s'activent sans qu'on leur demande et sans faire apparaître Shenron, c'est nouveau, c'est gratuit, de rien).


Hop, un coup de copier/coller du Kamehameha final contre Cell, ça peut pas faire de mal hein. Pour une fois par contre je dois défendre un OAV face à des détracteurs : On a dit que Sangoten qui reconnait son père, ça ne colle pas. Passons sur le fait que lorsque Goku se pointe il s'adresse à ses enfants en disant "mes enfants" et qu'il doit bien exister quelques photos de lui... c’est vrai qu'ils se ressemblent si peu que pour que Goten le reconnaisse, il a du aller chercher vachement loin !


En tout cas ils en viennent à bout et youpi c’est fini. Autant le deus ex machina de "on arrive au dernier moment" c'est chiant, autant on sait pas trop ce que foutaient Vegeta ou Piccolo pendant ce temps là, qui ne pouvaient pas ignorer la puissance dégagée par Broly.


Malgré une mention bien pour la musique et 2 ou 3 bonnes séquences, ce film est vite oublié, pas si divertissant, les défauts du passé sont toujours là… bref, c'est mauvais et c’est pourtant le meilleur de la trilogie Broly ! Parce que oui, juste « mauvais » sans plus, c’est pas si mal dans le genre.

Régis_Moh
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films de Dragon Ball : Intégrale commentée

Créée

le 14 août 2015

Critique lue 1.1K fois

3 j'aime

The Reg

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

3

D'autres avis sur Dragon Ball Z : Le Retour de Broly

Dragon Ball Z : Le Retour de Broly
Régis_Moh
3

Pas aussi mauvais que le premier

(Spoilers) Oui, paradoxalement même si c'est mauvais, ça ne l'est pas autant que le premier. Ce qui n'était pas difficile. Bon, avec le retour d’un ancien méchant (encore, oui parce que Cooler...

le 14 août 2015

3 j'aime

Dragon Ball Z : Le Retour de Broly
NiERONiMO
6

Un Son Goku vous manque, et tout est dépeuplé

À l’échelle de la licence Dragon Ball, 1994 fut l’année du Broly : en effet, deux suites au premier long-métrage lui étant dédié parurent quasiment coup sur coup, entérinant de la sorte la légende du...

le 6 nov. 2023

Du même critique

Dragon Ball Z : Broly, le super guerrier
Régis_Moh
1

Broly, la super arnaque.

Si vous aimez ce film tant mieux pour vous. Mais moi pas. Personnellement, je m'en suis souvent pris plein la figure pour avoir dit que je ne l'aimais pas, alors je dois expliquer en détail pourquoi...

le 9 juin 2014

33 j'aime

27

2001 : L'Odyssée de l'espace
Régis_Moh
1

Et moi je te dis qu'ils en redemanderont ! Ne sous-estime pas le besoin de prétention des gens !

Un passionné d'art m'a dit qu'on pouvait trouver une justification artistique a n'importe quoi, que le cachet "expérimental" peut donner à des trucs plats des airs plus crédibles et créatifs. En...

le 27 avr. 2015

30 j'aime

10

Senna
Régis_Moh
2

Sennaportequoi

Journaliste : Un documentaire événement sur Senna, je ne vous cache pas qu'on l'attendait avec impatience ! Asif Kapadia : Je vous crois, j'espère que vous ne serez pas déçu. J : On peut vous poser...

le 14 déc. 2014

26 j'aime

2