5.4

Film de Jôji Iida (2003)

J'avais adoré le manga Dragon Head du mystérieux Minetarō Mochizuki, Pika nous avait licencié cette série pourtant assez particulière, en France.
Cette adaptation reprend donc le même thème, une histoire alliant post-apocalyptique, science et mysticisme.

Des jeunes se retrouvent coincés d'une seconde à l'autre dans un tunnel de train à grande vitesse. Un garçon et une fille arrivent à s'en sortir, tandis que Nobuo, le 3ème survivant devenu complètement fou, y restera car convaincu qu'il n'y ai plus aucun espoir.

"Tout ça, c'est à cause de la lumière rouge.. l'as-tu vue?"

Les deux jeunes vont ainsi découvrir un monde totalement dévasté sans connaitre le pourquoi du comment, avec quelques rescapés ayant totalement perdu le sens des réalités, à la limite de la folie.
Ces derniers ont plusieurs hypothèses sur l'origine de tout cela, certains parlent de secousses terrestres, d'autres de "lumière rouge", de flammes de dragon, de jugement dernier ou encore de chutes de météorites.
Mais l'un deux, un ancien policier, raconte que les secousses terrestres auraient déclenchés des pulsions magnétiques rendant tout le monde fou. Serait-ce la véritable raison de cette "apocalypse"?

Les environnements visités oscillent entre le rêve et le cauchemar, avec une mise en scène très spéciale.
Malgré un budget limité, les décors sont à tomber par terre de réalisme, tout est dévasté, le réal n'hésite pas une seconde à nous montrer des corps pleins de poussière jonchant les rues procurant une certaine sensation morbide et ténébreuse, avec tout ce bitume entassé. Un urbanisme mort faisant un parallèle avec les flashbacks des personnages habitant un Japon "normal" et chaleureux.

Même si le film est bien moins complet et poignant que l'œuvre originale, il reste agréable à suivre.
Pas vraiment pour son scénario qui reste très pauvre et c'est bien dommage quand on se base sur le manga, mais plutôt pour son coté contemplatif et dramatique. Les apparitions de Nobuo, pourtant mort, sont vraiment perturbantes.
L'origine même du désastre laisse planer le mystère sans jamais donner de réponses concrètes.
Les acteurs jouent très mal et c'est ce qui plombe un peu le film, le real misant tout sur l'esthétique et l'ambiance de son film.
C'est sympa à visionner mais beaucoup trop long et creux pour vraiment convaincre, dommage car il y avait moyen de mettre bien plus en avant les réactions humaines si chères au manga.

Semi-déception donc, avec une fin moyenne et sans surprises.

le 12 déc. 2010

D'autres avis sur Dragon Head

JonathanAsia

Critique de Dragon Head par Jonathan Asia

Film très sombre mais sans réel but ni message, Dragon Head reste une aventure qui se suit sans ennui même si les déboires des héros sont classiques au genre (survivants devenus fous, chute de...

le 5 avr. 2015

RicoKadhafi

Critique de Dragon Head par RicoKadhafi

Un jeu d'acteur très nul (entendre par là : très japonais) et des personnages qui manquent vraiment de consistance (difficile de retranscrire l'évolution psychologique des héros du manga dans une...

le 29 sept. 2012

BaNDiNi

Critique de Dragon Head par BaNDiNi

Une histoire de fin du monde adapté d'un manga du même nom. L'Apocalypse chez les nippons, c'est autre chose que l'Armageddon des ricains, bordel ! Désespérés sur chaque bobine, les deux adolescents...

le 15 mars 2011

Irréversible