Dragonlance : Dragons of Autumn Twilight
Dragonlance : Dragons of Autumn Twilight

Long-métrage d'animation de Will Meugniot (2008)

En grand (très grand, en fait) fan de l'univers Dragonlance de Weis et Hickman, c'est avec bonheur et espoir que je débute ce film. Retrouver les héros qui ont bercé ma jeunesse et mon imagination serait forcément un pur plaisir et me redonnerais peut-être même envie de relire tout le cycle, pensais-je.

Et dès les premières minutes...c'est le drame.
Les dessins sont moches, très moches, les persos si charismatiques des bouquins sont ici très laids, et ne parlons pas des dragons et draconiens (réalisés, on ne sait pourquoi, en synthèse, ce qui tranche avec le reste des autres décors déjà moches)...
On ne voit pour ainsi dire pas Solace (qui méritait quand même que l'on montre autre chose qu'un sol de terre battue, la ville étant bâtie dans des arbres...), et Pax Tharkas ressemble à un château de sable fait par un mec bourré dans un bac à sable de jardin public.
Les héros ne sont pas mieux traités, le character designer aurait pu se fouler un peu plus, d'autant que les personnages sont représentés sur les couvertures des différents romans et ont l'air autrement plus épiques... Ici, nous avons donc un clone d'Ulysse 31 en la personne de Tanis, un Tass qui a l'air super hargneux (le côté naïf et enfantin du personnage, ils ont oublié), un Sturm (qu'ils prononcent horriblement "steurm" au lieu de "chtourm") de 3 mètres de haut avec un casque pot de chambre vissé sur la tête tout du long, un Caramon insipide avec trois phrases, un Fizban qui réussit tout ses sorts et un Flint qui n'a pas l'air si vieux et fatigué que ça. Seul Lunedor, Verminaard et Raistlin s'en sortent à peu près.
Niveau fidélité, bof bof. Le passage de Xak Tsaroth est juste bâclé et ne ressemble guère à son équivalent sur papier, tout comme la fin qui part en grand n'importe quoi. Sans compter les personnages manquants (Ebène, Otik...)
Cet univers méritait vraiment mieux, et je rêve d'une trilogie "Guerre de la Lance", avec vrais acteurs, beaux décors, pourquoi pas par Peter Jackson ?


Pourquoi ai-je mis un 3/10 alors ? Je sais pas du coup, peut-être pour la musique qui est pas trop mal, pour certains doublages, pis pour m'avoir refait pensé à Dragonlance et donné envie de me replonger dans les aventures des Compagnons.
Einherjar
3
Écrit par

Créée

le 12 déc. 2012

Critique lue 836 fois

Einherjar

Écrit par

Critique lue 836 fois

Du même critique

Les rapaces d'Europe : Diurnes et nocturnes
Einherjar
9

Critique de Les rapaces d'Europe : Diurnes et nocturnes par Einherjar

Ce livre, ultra complet, a littéralement bercé le jeune membre du F.I.R que j'étais dans les années 90. Mes parents doivent encore se rappeler du caprice monstrueux que j'avais fait pour...

le 17 août 2019

1 j'aime