Avant de commencer ma critique de ce film, je me devais de vous informer que celle-ci est écrite à chaud, guère longtemps après la séance.

Globalement, j'ai apprécié le film et le gratifie d'un 8/10. Pour quelles raisons ?

Premièrement pour l'originalité. A mon humble avis il s'agit de la force de ce film.
En effet, il a la qualité de démarrer de manière peu conventionnelle, puisqu'il s'agit d'images d'archives nous dévoilant la période d'admission dans le corps des Navy Seal, l'équivalent de nos Commandos Marine en France.
Nous viens ensuite l'éternel passage de la branlette de boy-scout pour nous décrire leur quotidien sur le terrain) Dans ce film la fraternité, la franche camaraderie et le surpassement de soi y sont présente. Ce sont les qualités essentielles de tout bon soldat. Toutefois, il n'en dégouline pas. Il n'en fait pas l'apologie. Tout comme il ne tombe jamais dans le pathos. La souffrance est là, elle est montrée mais surtout on la ressent.

Ce qui m’amène à parler des scènes de combat. Car là aussi, gros point important, l'action ne se fait pas attendre. Qui plus est les scènes de combat sont filmées avec brio. Alors c'est pour vous dire. Un quart d'heure d'attente pour plus d'une heure de bastonnade, et en plus c'est habilement filmé. On ne peut qu'aimer.
Car oui c'est habilement filmé. Originale même. Je ne saurai comment l'exprimer justement mais c'est comme si nous percevions l'action au travers de chacun des quatre soldats de manière simultanée.
Le choix de la caméra d'épaule accentue l'immersion. Pour ma part, j'avais l'impression d'être essoufflé autant qu'eux. On est pris dans le combat. On le ressent.
Le seul bémol reste, pour ma part, deux scènes d'actions mémorables. Surtout, je n'ai pu m'empêcher d'esquiver un sourire lors de la deuxième scène. Une fois ça passe. Deux fois ça lasse. Pourquoi ? Simplement parce qu'au vu de ce qu'ils prennent dans la "gueule", on ne peut s'empêcher de se demander comment ils font pour se relever.
Toutefois, cela permet de mettre en avant leur quasi invulnérabilité. Les Navy Seal c'est des putains de Warriors!

Enfin, le message du film. Celui en filigrane. Sans spoiler, ce film nous permet de comprendre que le monde n'est pas noir ou blanc. Que les Américains ne sont pas ou méchants ou gentils. Et en Afghanistan il n'y a pas que des talibans. Un peu d'anthropologie ça fait pas de mal merde!
Cette neutralité permet d'apporter de l'humanité.

En bref, je recommande de voir ce film. Il y a là, un excellent divertissement.
L'idéal du guerrier n'y est pas montré de manière grotesque et absurde. La souffrance est suggérée plus qu'exhibée. Enfin, et c'est à cela que l'on reconnaît un excellent un film de guerre, la violence n'y est pas défendue. Elle sert une cause bien plus noble, celle de la paix.
A la sortie de ce film, on pense à la douleur de ces familles... mais surtout, on se surprend à rêver de paix.
largale
8
Écrit par

Créée

le 15 janv. 2014

Critique lue 316 fois

largale

Écrit par

Critique lue 316 fois

D'autres avis sur Du sang et des larmes

Du sang et des larmes
Gand-Alf
7

Brothers.

Comédien discret passé rapidement à la mise en scène, pour le meilleur ("Friday Night Lights") comme pour le pire ("Battleship"), Peter Berg peut cependant se vanter d'afficher une certaine cohérence...

le 17 juin 2014

35 j'aime

7

Du sang et des larmes
Aqualudo
6

Manuel de survie à Marseille

Pas évident d’aborder ce film. Initialement je l’avais classé dans ma liste de films au fort potentiel de déception. La bande annonce faisait la part belle au bourrinage de base et à une lecture...

le 5 mai 2014

32 j'aime

1

Du sang et des larmes
Phenixy
7

Beyond the Call of Duty

Du Sang et des Larmes, en plus d'un titre FR qui annonce la couleur, est un film d'une honnêteté totale: le trailer ne vous mentira pas et vous permettra de savoir rapidement si vous êtes dans la...

le 22 nov. 2013

32 j'aime

1

Du même critique

Tempête de boulettes géantes
largale
9

AWESOME STORM

Ce film est à classer parmi les films d'animation-3D-qui-valent-vraiment-le-coup. La B.A. n’annonçait pas forcément quelque chose de terrible. Le titre aussi. Alors certes ça paraissait déluré...

le 11 janv. 2014

3 j'aime

Le Garçon
largale
10

Critique de l'Argale

Le Garçon est un fabuleux roman d’initiation. Une aventure fougueuse qui vous possède entièrement, contée par une écriture puissante, poétique et singulière. Si de prime abord le style narratif peut...

le 26 oct. 2016

1 j'aime

Les pleurs du vent
largale
10

Critique de Les pleurs du vent par largale

Découvert par le recueil de nouvelles édité aux Éditions Zulma en 2014, j’attendais impatiemment l’occasion de lire un nouveau texte de cet auteur. Après l’onirique L’âme de Kôtarô contemplait la...

le 10 oct. 2016