"Dust Up"
"Dust Up"

Film de Ward Roberts (2012)

Dès la première scène nous sommes emportés dans un désert américain où vivent deux ermites volontaires, l'ancien soldat devenu bouddhiste et le blanc travesti en peau rouge.

Malgré leur air loufoque ils seront les plus efficaces du film.

La descente continue avec la rencontre d'une mère et son enfant seule la plupart du temps puisque son junkie de mari reste accroché dans le bar de Buzz le dealer local, aussi un ancien d'une des nombreuses guerres américaines. Ici on touche le fond car la faune du bar pourrait aussi se reproduire entre-elle et devenir cannibale.

Ce bar recèle plein de surprises, comme une fabrique de meth par exemple.

Le sheriff local est aussi corrompu, y a pas de raison et donc finalement personne ne pourra aider la pauvre mère si ce n'est nos deux héros malgré eux.

Ce sont les personnages qui font l'histoire plutôt que le scénario, lui-même très enfantin, ou grossier, c'est selon.

Il y a tout d'abord Buzz, ancien militaire, dealer local, chef mégalomane et dictateur parano qui s'érige en gourou de communauté. Il est secondé par l'homme lézard, brute épaisse qui a été faire un tour chez American Mary, au moins pour la langue et par Keith, le fonctionnaire, petit chien aux ordres de son maître et par le chimiste de service.

Puis nous avons le mari junkie, ayant vendu sa bagnole pour se payer ses substances dans la dèche la plus noire, avec une femme et une gosse en plein désarroi.

Reste nos deux acolytes pour le bien, et le meilleur, surtout leurs dialogues désabusés sur leur conditions de vie actuelle, qu'ils se sont choisie librement, ils le reconnaissent parfaitement. C'est en ce qui me concerne la partie la plus succulente du film.

Un rien pervers ce film. J'ai parfois eu du mal a situer le second degré, surtout dans les discours de Buzz.
Bon divertissement, mais pas pour toutes les oreilles.

le 11 avr. 2013

Mars et Avril

Critique de Mars et Avril par charlesdavray

Sept ans de travail pour le réalisateur et cinq ans de collaboration avec François Schuiten, plus des bouts de ficelles et des investissments financiers de certains acteurs eux-mêmes, quelle aventure...

le 4 avr. 2013

Byzantium

Critique de Byzantium par charlesdavray

Comme nous le disait Neil Jordan lors de la présentation de son film juste avant la projection : il a voulu faire un film de vampires sérieux, loin de toutes les gamineries récentes sur le sujet...

le 3 avr. 2013