L'Or de Babylone a longtemps été considéré comme étant le pire film cinéma de Lupin, en fait peut-être est-ce encore le cas malgré la sortie récente du téléfilmique 3D The First.

C'est dû à son visuel extrêmement cartoon et à son script qui tient sur une feuille de papier toilette alors qu'il balance des tas d'idées dans tous les sens à ne pas trop savoir quoi en faire ; on se souvient surtout des tas de scènes de course poursuite. Au visionnage j'en ressens un certain ennui, pourtant c'est le genre de film qui ne cesse de me revenir en tête.

On connaît tous les ennuis de production qu'à connu ce film. Le troisième opus animé sur grand écran des aventures du cambrioleur devait être un film de Mamoru Oshii, et on sait que le résultat aurait été étrange et même fortement anti-Lupin. Pas étonnant donc que les producteurs aient préféré zigouiller son projet, et à la place monter hâtivement un autre film en sommant cette fois l'équipe de la troisième série Lupin, celle à veste rose, de venir s'occuper du projet au plus vite. Selon Planète Jeunesse, les mecs ont dû faire ce boulot dans les deux mois de pause dans la production de leur série, pause qui leur a été octroyé à cause du planning de diffusion un peu erratique de la série.

Il faut donc savoir un truc sur cette fameuse troisième série, elle aussi longtemps décriée de manière un peu injuste : les animateurs qui y travaillaient ont eu beaucoup de liberté, et ils s'y sont senti pousser des ailes. De fait, tandis que les scripts se hissaient rarement au-dessus du stade du sympathique mais marrant, et que les storyboarders et réalisateurs livraient la majeur partie du temps un travail bancal, on voyait les animateurs se faire un festival d'animation cartoon débridée, exprimant au plus librement leurs crayons qui demandaient que ça depuis des années. Comme on n'a visiblement pas empêché les animateurs de la série télévisée à importer leurs styles sur le film, ça fait que L'Or de Babylone souffre d'un manque d'homogénéité graphique, que d'aucuns confondent avec mauvaise animation : au contraire, elle est à peu près du niveau de la 3ème série, c'est à dire excellente.

Quand on les a placés sur un film, les animateurs ont tout simplement fait ce qu'ils faisaient sur la série : ils ont déconné. C'est comme ça qu'on se retrouve avec des courses à moto sur un visage géant : tout est bon pour créer des scènes cartoonesques qui bougent dans tous les sens. On aurait dit que les animateurs ont profité d'un script un peu faiblard pour faire leur propre beurre et il se sont amusés (ou se sont forcés à s'amuser vu le délai de production très court qu'ils ont eu) à faire le film le plus foutraque qu'ils pouvaient.

L'Or de Babylone c'est un carnaval sur grand écran de toutes les couleurs, un feu d'artifice explosif qui en fout plein les mirettes, et tant pis si y'a du off-model à tous les étages, pourvu qu'on ait l'ivresse. Il faut dire que le film s'accompagne d'une musique festive à coup de thèmes type Funny Monster Party et Broadway Circus - thèmes qui ont aussi cette très grande qualité de ne pas avoir été repris 732 fois au cours des itérations suivantes ! - d'ailleurs je trouve que c'est le meilleur travail de Yuji Ohno sur la franchise.

Le résultat est un mauvais film, mais un mauvais film explosif qui brille de mille feu, qui fait la fête jusqu'à plus soif à l'image de la première scène du film avec sa fiesta costumée dans un bar et de ses scènes nocturnes majoritaires en plein New York.

Si il y a eu un âge d'or de Lupin en animation, alors L'Or de Babylone en est peut-être la fin - comme c'est approprié.

Après le très bon film de petite envergure Le Complot du Clan Fuma, la franchise descendra dans des téléfilms de qualités disparates avant de se raccrocher plus ou moins à la mémoire du Château de Cagliostro. Et je trouve que c'est dommage que par la suite, il n'y aura plus de film Lupin à la personnalité aussi particulière que L'Or de Babylone.

le 4 nov. 2023

D'autres avis sur Edgar de la Cambriole : L'Or de Babylone

Edgar de la Cambriole : L'Or de Babylone
Ninesisters

Critique de Edgar de la Cambriole : L'Or de Babylone par Ninesisters

Le scénario est une calamité, mais heureusement, on le remarque à peine. Tout le reste du film n'est que folles poursuites et gags idiots. C'est amusant, mais le scénario arrive quand même à gâcher...

le 4 mars 2012

Lupin III vs. Cat's Eye
GaletteLaser

Lupin III cherche pour la 736ème fois un trésor perdu, avec en faire valoir exclusif les Cat's Eye !

Lupin vs Cat's Eyes c'est le film à l'animation cell-shadé, un peu rigide, pas bien impressionnante. Disons efficace pas plus. La bonne surprise, c'est qu'on voit Lupin sortir sa veste rose du...

le 29 avr. 2023

Junk Head

Poubelle d'idées.

J'avais vu ce film à sa sortie et autant admettre que je ne l'ai plus revu depuis. Mais j'avais noté mes impressions et j'ai décidé que je voulais les publier. Une rare tentative japonaise de revenir...

le 7 mai 2023

Ma vie en 24 images par seconde

Ma Vie en avance rapide

Comme c'est une animatique converti en BD, je convertis le titre "pellicule" en "DVD".Rintaro semble visiblement avoir perdu du terrain dans les mémoires ces dernières années... En tout cas jusqu'à...

le 7 avr. 2024