Le Complot du clan Fûma est réalisé par Masayuki Ozeki (Albator), c'est le quatrième long-métrage d'animation centré sur le personnage du gentleman-cambrioleur, Edgar de la Cambriole après L'Or de Babylone de 1985. Le film met également en scène les associés d’Edgar, Jigen et Goemon, sa concurrente Magali, ainsi que son ennemi juré, l’inspecteur Lacogne d’Interpol.
Le Complot du Clan Fûma dispose d’une narration très efficace reprenant la recette du Château de Cagliostro, mais en revenant au ton du manga Lupin III et surtout en mettant en lumière un personnage souvent délaissé, c'est le célèbre samouraï Goemon généralement cantonné à des rôles secondaires dans la saga devient le héros principal dans ce film.


Tandis que l'inspecteur Lacogne se morfond dans un temple où il s'est retiré depuis qu'il croit qu'Edgar est mort, notre héros, accompagné de Magali et Jigen, assiste au mariage de Goemon. Mais alors que ce dernier reçoit le vase sacré de la famille Suminawa, des ninjas font leur apparition et s'en emparent. Réagissant avec rapidité, Edgar et Magali récupèrent le précieux objet. Néanmoins, ils ne peuvent s'opposer à l'enlèvement de Murasaki, la future mariée. Pour sauver la jeune femme, la famille Suminawa acceptera-t-elle de donner au clan Fuma, le vase qui renferme le secret du trésor de ses ancêtres.


Sorti en 1987, ce quatrième film a connu un certain nombre de difficultés dans la concrétisation de son projet et demeure au Japon la moins connue des adaptations du cambrioleur. Tout d'abord des dissensions avec l’équipe, le réalisateur Masayuki Ôseki quitta la production en cours de route, laissant les collaborateurs Yasuo Ôtsuka, Shichiro Kobayashi et Kazuhide Tomonaga (du studio Ghibli, qui ont travaillé aussi sur Le Château de Cagliostro) se débrouiller avec le storyboard et la mise en scène. Ensuite, le budget assez serré obligea le studio TMS à changer entièrement le casting de voix japonaises moins connu et donc plus économique. La réaction fut assez violente puisque les fans boycottèrent tout simplement le film !
Ce film est un vrai bijou, l’animation est d’une qualité et d’une fluidité incroyables, truffé de courses poursuites délirantes et de gags désopilants mais d'une durée assez courte (1H10) pour un long métrage, il reste cependant l'un des meilleurs juste après Le Château de Cagliostro du cinéaste Hayao Miyazaki.

HITMAN
8
Écrit par

Créée

le 11 janv. 2017

Critique lue 493 fois

HITMAN

Écrit par

Critique lue 493 fois

D'autres avis sur Edgar de la Cambriole : Le Complot du clan Fûma

Du même critique

Le Pari
HITMAN
8

Pupuce. Code No Good !

Comédie culte et indémodable écrie, réalisée et interprétée par Didier Bourdon et Bernard Campan (Les Trois Frères, Les Rois mages), il ne s'agit pas d'un long-métrage des Inconnus, Pascal Légitimus...

le 23 févr. 2017

33 j'aime

5

John Wick
HITMAN
8

FORTIS FORTUNA ADIUVAT.

Keanu Reeves is back, voici le meilleur film d'action de Keanu Reeves (Point Break, Knock Knock) depuis Matrix et le meilleur film d'action américain de 2014. Dans ce renouveau du film d'action dont...

le 21 févr. 2017

31 j'aime

Mad Max - Fury Road
HITMAN
9

Maximilian Rockatansky.

Qu'est ce que je pourrais rajouter qui n'a pas était dit ou décrit de ce merveilleux film d'action produit, réalisé et co-écrit par Monsieur George Miller (Les Sorcières d'Eastwick, Happy Feet). Et...

le 31 mai 2015

27 j'aime