Depuis quelques semaines, je découvre "Lupin III" enchaînant les trois premières séries d'animations, films, oav et désormais les téléfilms.

Celui-ci est donc le troisième de la série contenant actuellement vingt-sept. En effet, chaque année pour faire vivre la "saga", un téléfilm d'animation sortait chaque année.

Celui remontant à 1991 et contient tout ce que j'aime dans un épisode de Lupin III.

Le fameux dictionnaire de Napoléon qui permettrait de découvrir un trésor n'est qu'un prétexte pour un enchaînement de courses-poursuites principalement : l'infatigable Zenigata traquant Lupin. Zenigata est Le personnage que je préfère dans l'univers : j'adore son acharnement contre le gentleman cambrioleur et l'affection qu'il éprouve : cela fait déjà vingt ans désormais qu'au quatre coins du monde, il cherche à lui mettre les menottes. Cela lui est arrivé quelques fois mais Lupin s'évade Toujours. Zenigata le sait mais ne peut s'empêcher de continuer à le poursuivre. Lupin, comme il l'a dit dans quelques précédents épisodes, trouve cela excitant d'être poursuivi par lui. Ce téléfilm pousse le curseur du jeu de chat et de la souris en montrant une romance entre les deux : ainsi Lupin embrasse Zenigata - sur la joue certes et certaines séquences montrent qu'au fond ces deux là aimeraient se retrouver dans une chambre d'hôtel.

L'épisode se centrant essentiellement sur eux, seul Jigen a un rôle important, Goemon se parodiant et Fujiko a son rôle de séductrice d'hommes riches qui se fait piéger. Il y a aussi une agent de police très mignonne.

Pas une seconde de répit, de l'heure et demie de courses-poursuites en courses-poursuites jusqu'au final bien explosif.

A voir en VO pour son casting habituel en très grande forme : Goro Naya toujours parfait et déchaîné sur Zenigata et Yasuo Yamada pour Lupin : un duo au diapason.

Du côté de l'animation : cela a un plus de trente ans et demeure charmant, j'ai apprécie notamment la visite à Bordeaux - ville que je trouve belle - et plutôt fidèle à la réalité.

le 7 mars 2023

D'autres avis sur Edgar de la Cambriole : Le Dictionnaire de Napoléon

Love Sux

Retour aux sources

Avec le single "Bite Me" sorti il y a quelques mois : un son bien pop-rock et un clip qui nous rappelait les bonnes années 2000, il était clair qu'Avril Lavigne allait revenir à ses sources, à ce qui...

le 25 févr. 2022

13 vies : Une vision du Japon

Traversées humaines

Cet anime anthologique est une adaptation d'"Human crossing" : manga publié entre 1981 et 1991. Il s'agit de 13 histoires indépendantes les unes des autres narrant les histoires de japonais(e)s...

le 10 sept. 2022

Souvenirs goutte à goutte
Derrick528

Ce qu'il nous reste de notre jeunesse

J’ai continué mon cycle Takahata avec « Souvenirs goutte à goutte », c’est le film qui m’intriguait le plus dans la filmographie du réalisateur, ayant lu vaguement le pitch : d’une personne se...

le 7 oct. 2021